Opinion : un Galaxy S7 Rose ? Mais non Samsung ne copie pas Apple !

Date de dernière mise à jour : le 21 avril 2016 à 0 h 40 min

Ce matin Samsung dévoilait une nouvelle version de son Galaxy S7 et de son Galaxy S7 Edge. Pas de changement majeur si ce n’est un changement de couleur. Et « oh stupeur ! » c’est le « rose gold » qui a été choisi. Enfin pas vraiment, plutôt le « pink gold ». Mais de qui se moque-t-on ?

Avant de commencer, je précise tout de suite qu’il s’agit d’un article « opinion ». Je donnerai donc mon avis, rien ne sera objectif. Votre avis sera donc le bienvenu également. Précision faite.

Ce matin donc, j’ai eu la grande surprise de découvrir une nouvelle version des Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge, en pink rose. Inutile de tourner autour du pot, j’ai esquissé un sourire puis la colère s’est emparée de moi. Pourquoi Samsung fait-il cela ? Et surtout pourquoi maintenant ?

Ce que pense la plupart des personnes, c’est qu’Apple a créé le premier smartphone rose gold. Or Samsung en avait déjà sorti quelques modèles il y a quelques années, sur le Galaxy Note par exemple ou le Galaxy S4. Ça n’a pas marché.

Ce qui me chagrine, c’est que Samsung se donne une réputation de suiveur, de copieur. Quand Apple a sorti son iPhone en or rose, les fans ont crié au génie. Alors que cette couleur existait depuis bien longtemps sur d’autres modèles.

Entre temps, les concurrents d’Apple avaient abandonné le rose. Mais comme la marque à la Pomme donne le tempo des tendances, le rose est revenu en force. Ok super. Alors comme ça marche pour Apple, tout le monde doit se remettre à cette couleur ?

C’est ce point qui m’exaspère et me met hors de moi. Des firmes comme Samsung ont des moyens énormes, des talents monstrueux pour proposer des choses innovantes. Et au lieu de mettre toute leur énergie pour proposer quelque chose de différent ils reprennent des recettes qui fonctionnent ailleurs.

Sauf que Samsung souffre depuis des années de cette image de « copieur », que ce soit vrai ou non, là n’est pas la question. Cette image, le coréen la porte sur lui depuis longtemps. Et plutôt que de prouver que ce n’est absolument pas le cas comme il est capable de le faire avec une gamme SX Edge qui lui est vraiment propre, il gâche tout avec des idées de téléphone rose (sans mauvais jeu de mots). Mais pourquoi ?

Pensent-ils vraiment que des utilisateurs vont acheter un iPhone plutôt qu’un Galaxy S7 juste parce qu’il n’y a pas de rose chez Samsung ? Ce serait complètement surréaliste !

Alors voilà ce qui est navrant avec Samsung. Voilà pourquoi selon moi le coréen n’aura jamais l’aura d’Apple auprès de ses utilisateurs. Parce qu’il n’a pas d’identité. Et lorsqu’il parvient à s’en créer une, il l’a fait voler en éclat avec des idées complètement inutiles.

Car selon moi, et ce n’est que mon avis, Samsung a vraiment bluffé tout le monde avec ses modèles Edge. Personne sur le marché ne proposait de smartphone avec cette petite tranche incurvée. Et le coréen en a clairement fait sa marque de fabrique.

Certes pour le moment ces tranches sont peu exploitables à l’usage mais elles créent l’identité de la marque. Et elles sont de mieux en mieux intégrés au smartphone. Le Galaxy S7 Edge est un vrai petit bijou en terme de design même si je ne débourserai jamais 800 euros dans ce smartphone (mais là c’est pour d’autres raisons).

En créant de tels modèles, Samsung a donc su asseoir une certaine autorité sur le marché, et surtout une crédibilité qui lui manquait auparavant. Mais il y a toujours un moment où, comme une rechute, le coréen fait de très mauvais choix, des choix qui égratignent son image et rappellent qu’il n’a été qu’un suiveur d’Apple à ses débuts. C’est un peu comme un mauvais réflexe à bannir dont Samsung n’arrive pas à se débarrasser. Et c’est bien dommage.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • InspecteurDerrick

    d’un coté, je suis pas défenseur de la marque apple mais je suis assez d’accord avec romain,
    c’est complétement débile de mettre un rose pink sur le s7 ( de mon avis perso )
    d’ailleurs je trouve que cette nouvelle couleur donne une mauvaise image de Samsung
    puisque que les gens vont se dit que Samsung pioche les idée dans autre entreprise…

    • Flo974

      « c’est complètement débile de mettre un rose pink sur le s7 »

      Deja « rose pink » ca veut rien dire, ensuite non ce n’est pas débile, ca s’appelle répondre aux besoins du marché, Samsung propose un maximum de choix aux consommateurs et personne ne peut lui rapprocher ca! A vous entendre, comme Apple l’a mi « en premier » (chose qui est fausse), personne ne peut plus le faire!

      • DarkSamS

        Mais grave et là on va nous traiter de Samsung addict alors que moi je me suis cassé de chez Apple 2X avec l’iphone 4 et iphone 5s pour Samsung

    • 0sasukesharingan0

      Peut être la demande ? Sortir des couleur basique et ensuite suivre la demande non ? Ils ont fait l’erreur de proposer du vert, rouge et sa ne s’est pas trop vendu, donc ils attendent la demande et font au moment non ?

  • ohh

    perso je m’en balance, si c’est pour contenter ceux qui aiment cette horr…couleur. Je me rappelle juste du magnifique vert emeraude pour le S6 edge

    • Lightner

      Ou du bleu

  • DarkSamS

    M.Romains s’il vous plaît arrêtez de supprimer mes commentaire alors que je n’insulte personne ni vous ni une personne qui ajoute un commentaire…

    • Flo974

      Toi aussi? Va voir cet ar**cle dans les comm**taires, j’étais justement en train d’en parler! Ar**cle: HUAWEI P9 : SON CAPTEUR PHOTO « CO-DÉVELOPPÉ » PAR LEICA EST UN MENSONGE

      • DarkSamS

        Oui !

        J’expliquais comme quoi il abusait ses art*cle anti-Samsung
        C’est un pure Apple addict

      • DarkSamS

        Oui déjà là je peux pas plus t’expliquer ce que je disais…

  • Flo974

    MESDAMMES ET MONSIEURS!

    Mais qui est donc l’a**eur de cet ar**cle inutile, st*pide, non-objectif, et surtout qui ENCORE UNE FOIS compare Samsung (le mal) et Apple (le bien)??? Roulement de tamboursssss!!!!!! ROMAIN VITT!!!!!

    Bien sur aujourd’hui Mr Vitt a été blessé par le fait que Samsung utilisait la couleur Rose comme Apple! (Tout le monde sait bien qu’Apple a déposé un brevet la dessus) Et donc il s’est senti obligé ( encore une fois) d’en faire un ar**cle.

    Qu’est qui est le plus drôle la dedans??? Le fait que Romain Vitt s’enfonce de jour en jour ou le fait qu’il est fait un ar**cle pour…. UNE COULEUR ROSE!?????

    Je pense qu’a un certain moment Mr Romain Vitt va falloir arrêter de prendre les gens pour des c***? Non? Surtout quand je vois le t*tre qui se cache dans le li*n de l’ar**cle: « Un galaxy s7 Rose mais de qui se moque t’on? »

    On a compris que nous n’aimez pas SAMSUNG et on a aussi compris que vous adorez APPLE.

    C’est le deuxième ar**cle en quelques jours dans lequel vous critiquez Samsung et idolâtrez Apple! Le deuxième! La 3eme fois ca sera quoi sérieusement?

    • DarkSamS

      Non mais c’est abusé !

      Et quand Apple à pompé sur Motorola pour le lecteur d’empreinte digital

      Qui à pompé les grands écrans avec l’iPhone 6 plus… des Galaxy Note !

      Oui oui je sais j’abuse tout comme vous !

      Samsung n’a pas inventé ces technologies alors Apple aussi n’a pas inventé la couleur rose MONSIEUR !

      • Pierrick le Louer

        Il n’a jamais été dit qu’Apple a inventé cette couleur !
        Il est dit que Samsung nous pond un S7 au couleur rose gold bien après la sortie de celui ci et on se demande pourquoi maintenant

        • 0sasukesharingan0

          La demande peut être ? Comme htc qui sort des couleur rouge non ? Ah apple va faire un smartphone rouge on va nous dire que les autres vont copier…

          • tichab

            Le cher S2 rose de la photo je m’en souviens d’ailleurs j’avais le seume d’avoir un noir loool. Et je suis carrément d’accord avec votre commentaire. On nous fait toujours croire que c’est Apple qui a eu telle ou telle idée alors que c’est faux.

      • Flo

        apple n’a pas du tout la même technologie du capteur d’empreinte que les premiers motorola, qui eux ne marchaient jamais.. ils n’ont donc pas pompés mais racheter la bonne entreprise.

      • lulumilk

        Un jour on nous dira que c’est Apple qu’a inventé la couleur rose !

  • DarkSamS

    Je pose mon commentaire en image vu que je n’ose pas expliquer en liberté
    avec M.Ro***mains…

    • DarkSamS

      P.S je sais qu’il y’a des minis fautes dans l’image, car là je peux pas éditer…

  • Teddy

    Perso je ne trouve que ça fait copieur sur ce coup mais bon…

    • Flo974

      Ah ben c’est Romain Vitt, l’art de déglinguer Samsung même quand il n’y a aucune raison de le faire…

  • Biftanenn

    Qui copie qui : https://www.google.fr/search?q=telephone+samsung+rose&prmd=isnv&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjktqyb1p3MAhXDWhQKHWpyCCsQ_AUIBygB&biw=412&bih=652

    • lemaitre

      Non mais t’es sérieux là? T’as vu le rose de merde que tu nous montre ainsi que les produits qui portent ces couleurs? Là on parle de Rose gold plus luxieux et premium et là c’est Apple qui l’a créé. Quand il s’agit de produits premium la réfèrence c’est Apple.

      • trollinlove

        Sur,le rose Nintendo DS c’est pas top,mais sérieusement l’or rose,ça fait un moment que cette teinte est utilisé en bijouterie,Apple n’a rien inventé,il l’a juste appliqué sur des smartphones hauts de gamme ,le choix de Samsung est peut être discutable,mais il répond autant à une demande de la part de sa clientèle que d’un phénoméne de mode.

        • Pierrick le Louer

          Quelle marque de bijouterie, sur quelle type de produit…
          Je te crois si tu developpe !

      • Carbo

        Apple a créé le Rose Gold ? lol
        La teinte or rose existe depuis toujours chez les bijoutiers, et Samsung l’a fait avant Apple sur le GN3 et Gear 1, cela s’appelait bien « Rose Gold ».

        • Flo

          sans vouloir t’offenser la version or rose du gn3 n’a rien à voir des iPhones qui sont sortis dans cette version. de plus la coque n’est pas or rose partout, elle est recouverte de cuir, il n’y a que le cadre de cette couleur et ça fait plus or tape à l’oeil que sobriété.. après c’est surement sorti avant je dis pas le contraire, mais rien à voir des gn3.

          • Carbo

            Pourquoi rien à voir ? La couleur, si elle n’est pas exactement la même, est quand même assez proche, et surtout porte le même nom choisi par Samsung : Rose Gold.

          • Flo

            peu importe le nom, la couleur n’est pas la même.. et elle ne s’en rapproche vraiment pas non, surtout que la couleur n’est pas sur l’ensemble du téléphone.

  • Carbo

    Samsung a l’habitude de faire des smartphones en rose depuis longtemps, et particulièrement pour les marchés asiatiques.
    Pourquoi devrait-elle arrêter d’en faire si Apple se décide à décliner toute sa gamme en rose ?

  • Tassi

    En même temps, le rose que samsung proposait à l’epoque vise une clientèle plus ado ou blink blink. Le rose gold est mieux…

  • Flo974

    Et devinez qui a été chef des ventes APPLE region Nord-Pas de Calais, Picardie, Paris, Ile-de-France, et Normadie? ROMAIN VITT!

    On précise quand meme certaines missions pour lesquelles il a été chargé:

    -Développement des ventes : objectif de 5 ventes par boutique par jour fixe par Apple. Résultat : 2,8 ventes (meilleure performance France)
    -Formations sur iPhone/ iPad /Apps/ Accessoires
    -Mise en place de plans d’action pour intégrer l’iPhone dans les objectifs internes à SFR (Assurance, accessoires, Box..)
    -Présentation de résultats trimestriels sous format «Keynote».

    Apparement ce dernier boulot lui est monté a la tete depuis il n’arrive plus a un écrire un seul ar**cle positif sur Samsung ;)

    • fred

      Tu abuse la,il a aussi vendu du samsung.

      • Flo974

        Oui c’est ce que j’ai vu mais bon il a vite changé pour Apple! ;)

        • fred

          Ca paye mieux je pense. :)))

          • Flo974

            Surement!

          • Insomnia

            J’en doute la politique d’apple n’est pas de payer cher ces vendeurs non plus et il était en formation non

          • fred

            Tu as sans doutes raison,je sais pas du tout si ils sont bien payés ou pas chez peupeul.

    • DarkSamS

      Grave j’ai trouvé son CV sur <Google !

      C'est quand même qu'il a suivi un profession spécialisé pour apple dans son CV…

      HAHA il a vu que les iPhone ne se vendaient plus comme avant depuis la mort de Steve Jobs il s'est donc cassé. XD

    • Insomnia

      Arf je crois qu’il est grillé ^^

  • gkeli

    tout ca pour les clics ??? htc l’a fait avant l apple svp

  • gkeli

    tout ca pour les c li cs ? ? ? htc l’a fait avant aussi

  • Slaughter

     » rose est revenu en force. Ok super. Alors comme ça marche pour Apple, tout le monde doit se remettre à cette couleur ? »
    Donc vaut mieux faire l’impasse sachant qu’il y a de la demande? Surréaliste.

  • sudden

    Romain ce genre d’art*cles n’a pas sa place sur un site d’information Android. Publie les sur ton blog personnel mais ici je trouve cela juste extrêmement déplacé. Tout ça pour dire que Samsung a copié… une pauvre couleur… non mais sérieux ?!!

  • Insomnia

    La c’est un topic à troll, déjà c’est pas Apple qui à sortie le premier appareil rose donc dire que samsung à copier Apple loool, les appareils samsung rose il en existe depuis un moment

    • Soufiane

      Ce site n’est plus un site android apparement.

    • Pierrick le Louer

      Du genre rose Hello Kitty !! Apple a réalisé une teinte rose gold plus classe quand même.
      Le S7 n’est pas rose Hello Kitty à ce que je sache !

      • 0sasukesharingan0

        Pardon htc a réalisé la teinte rose gold, ah et a réalisé un design avec antennes en plastique que Apple a pris. Donc stop de voir que par apple ;)

        • Pierrick le Louer

          Pourquoi tu parle de HTC ?, si pour toi Samsung n’a pas repris la couleur rose gold de l’iPhone, en quoi l’iPhone aurait repris certaines partie du design des HTC ?
          L’article parle que Samsung reprend étrangement ce rose après la sortie du S7, moi je ne parle pas de copie, ni qu’Apple à inventé cette couleur mais qu’a chaque fois, Samsung sort des modèles de couleur propre à la marque mais après quelques mois nous sort une couleur étrangement ressemblant à l’iPhone. C’est peut-être un hasard.
          Toi tu nous parle de copie entre iPhone et HTC ! Pourquoi ? Si pour toi il n’y a aucune reprise entre marque.

      • Insomnia

        Bah voyons le rose qu’Apple à sortie si c’était réellement le premier à l’avoir sortie ils l’auraient breveté car oui pour information on peut breveter une couleur par exemple le bleue roi on ne peut pas l’utiliser comme on veut.

        • slayers84

          Bah oui le bleu roi c’est à Michu ^^

        • Pierrick le Louer

          Il n’a jamais été écrit sur mon commentaire ou l’article qu’Apple avait créé cette couleur et encore moins qu’elle en était propriétaire, l’article à été écrit par un membre du site pas par Apple.
          Je dit juste dit que le rose de l’iPhone 6 est plus jolie que la liste des roses hello Kitty.
          Romain quand à lui a indiqué que c’était son propre opinion et qu’il ne comprends pas la démarche de Samsung de sortie quelque mois après ce rose gold, qui, comme on le sais est une des références couleur de la gamme de l’iPhone 6 et que cela donne le doute de savoir si cela est juste une coïncidence ou parce qu’ils se sont rendu compte que cette couleur cartonnait chez Apple.
          De + Romain indique que Samsung avait déjà sortie des smartphones avec cette couleur mais sans succès.
          Purée, vous êtes des lourd, vous transformer les phrases à votre façon…

  • Angelneo

    j’ai lu et… Ouais bah désolé mais non, Apple n’a pas inventé les couleurs, Apple n’a pas inventé les mobiles à couleur et samsung a sorti des modèles roses depuis… des lustres en fait.
    Le modèle gold rose n’est que la suite… Surfez sur le gold rose d’apple? Mouais pourquoi pas mais je pense que c plutot les matériaux qui demandent ça.

  • B2doux

    Il se moque de personne . Une variété de couleur es bien venue. que toujours noir ou blanc….

    j’ai une S6 gold et je veix le vendre juste pour acheté S7 RoSe !

  • 0sasukesharingan0

    La couleur rose sur du métal etait dispo sur le M9 bref pas pour défendre flo, mais la Romain Vitt dégage carrément va sur iphone addict ou je sais pas. Bref je ne repasserai même plus ici c’est vraiment n’importe quoi, bouffe ton iphone ou fou toi le ou nous le pensons tous (Ouais parce que bla bla sam copie iphone on en a marre) Iphone a pomper htc sur la couleur, car la presse disait que la couleur rose du m9 etait très jolie même si c’était un téléphone raté.

    • 0sasukesharingan0

      Voila sur le m9 et pardon, il a aussi été fait sur le m8 sorti avant Iphone.

      • slayers84

        C’est pas la mème couleur que samsung qui sort la mème teinte que apple

        • 0sasukesharingan0

          Et la ? Surtout que samsung c’est sur du verre mais bon… Les personne qui achètent Apple n’ont vraiment aucuns arguments

          • slayers84

            C’est bien ce que je dis, c’est pas la même couleur, pas du tout la même teinte de rose
            Si tu fais pas la différence, il y a un problème
            Samsung a par contre repris exactement la même teinte que celle de l’iPhone sans chercher à se différencier, pas besoin de tergiverser 107 ans

        • Carbo

          Tiens, avant Apple :
          Gear « Rose Gold ».

          • slayers84

            C’est une montre, pas un smartphone
            Samsung a repris exactement la même teinte que celle de l’iPhone car il a vu qu’elle se vend bien c’est tout mais il n’a pas chercher à se différencier non plus

  • Plumplum

    Juste en passant, les Samsung et les iPhone en or rose n’ont été à la base ni créés par Apple, ni par samsung….
    Une société de luxe qui s’appelle Goldgenie en customise depuis un moment moyennant finances conséquentes

    • Sumotori

      tout le monde peut utiliser google – genius – Pour ta gouverne les premiers à avoir mis au point le processus de « coloration » en 1800….. – ridicule ….

      • Plumplum

        Hors sujet, en 1800, il n’y avait pas de smartphones !

  • Pierrick le Louer

    Merci pour la précision

  • Pierrick le Louer

    Plumplum a été plus efficace que toi… Il a développer pas copier une simple image.

    • trollinlove

      Bah je pouvais pas,mes posts ne passaient pas la porte modération !

  • Insomnia

    Je risque de me faire botter en touche, mais si je lis sans réfléchir ton commentaire.
    On voit que Romain est un pro Apple avant tout…

  • Kevin Bélanger

    Bel article de hater non objectif… Pourquoi tant de rage contre un téléphone rose, je ne comprends pas le but.

  • Geoffrey

    Ce type d’avis n’a de place que sur un blog perso…

  • slayers84

    Il ne dit pas qu’il n’a pas le droit de l’utiliser, il lui reproche de sortir exactement la même teinte sans chercher à se différencier car Apple l’a fait

    • Slaughter

      T’as pas critiqué Apple quand ils ont sorti un rose gold, alors que Samsung avait un note 3 rose gold à ce que je sache? Si la mode va vers le rose, je vois vraiment pas ce qui choque dans le fait que les constructeurs remplissent un segment actuellement désert.

      • slayers84

        Nan mais tu n’a pas compris le fond
        C’est le principe que souvent chez Samsung que ce soit pour une couleur ou un certain nombre d’autres chose ils s’inspirent du côté d’Apple au lieu d’avoir à 100% leurs propres personnalités alors qu’avec les moyens gargantuesque qu’ils ont, ils pourraient largement le faire et c’est justement ce que Romain leurs reprochent

        • Slaughter

          .Mais quelle marque à une identité 100% propre? IOS repompe des fonctionnalités android et inversement, Apple a rejoint les constructeurs android dans la taille des mobiles proposés, utilisé des accords avec HTC dans l’utilisation de leur design… Reprocher à Samsung de réutiliser une couleurs qu’ils ont déjà utilisés par le passé sous prétexte qu’elle a été remise au goût du jour par une autre marque est stupide, on parle de couleurs, même pas d’avancées hardware.
          Leur personnalité tu la retrouves dans le design global, une face avant characteristique, avec le maintien de touches hardwares et sensitives, dans un ordre different d’android stock, l’utilisation d’un écran incurvé etc, c’est pas une fichue couleur qui va y changer grand chose..

  • Yt

    Le marché asiatique est important, ils veulent du rose et Samsung leur en vend. Où est le problème ?

  • paul leonelli

    Depuis quand une marque a t elle le monopole d’une couleur ? A moins que je ne me trompe Apple n’a pas déposer un brevet pour interdire les entreprises de garnir leur smartphone de rose. Au pire pour Samsung, c’est juste une tentative pour capter un nouveau marché en surfant sur un concept lancé (ou remis à jour) par Apple (le rose étant une couleur peu plébiscité par les utilisateur Android). Au mieux Samsung veux offrir avec son modèle haut de gamme, une touch un peu plus « funky » et « fashion ». Ce modèle vise peut être les utilisateurs Apple qui sont attirés par le coté « bijou hype », mais sont peut être décu par d’autres cotés contraignant. Avec les perfs très bonne du S7 et le coté coloré « rose gold », Samsung prend éventuellement un risque d’empiété une fois de plus sur le marché d’Apple. Mais après tout, ce n’est pas cela la concurrence ?

    Certes cet article n’est qu’une opinion de l’auteur, mais elle est quelque peu extrémiste. Etant utilisateur Samsung depuis le S4, je ne trouve pas saugrenue de mettre sur le marché un modèle performant avec une couleur rose.

    Au moins maintenant si un utilisateur veut un modèle haut de gamme rose, il y aura le choix entre apple (marque de la liberté et ou ne prend pas les clients pour des jambons …) et samsung (le « suiveur performant » …)

  • Silver

    Dernièrement le site tombé en ruine …

  • Kim

    EUH vous me faites rire. Samsung a toujours sorti des couleurs pour ses téléphones. De plus certain disent que le rose n’était pas comme ça . Effectivement cest vrai le rose etait plus foncé et moins pale dnc moins classe mais justement c’est parce que le téléphone n’est plus en plastique ce qui rend ce rose plus classe. Faire de la couleur sur du plastique ou sur du verre a ne ressort pasde la même façon.
    Ensuite il y a deja eu un rose le Note 5 est sortie en rose il paraît en Asie. Et il y a eu une couleur Edge +argenté donc voilà c’est pas aujourd’hui que Samsung sort de la couleur

    • Kim

      Il me semble en plus que le note 4 est sorti en rose ….
      DONC Note 4 sorti avant le 6S il me semble donc voilà personne ne recopie sur personne. Après on peut dire que si Samsung décide de lancer en Europe je pense pas on pourra dire que cet élan a été motivé par le fait qu’ils ont vu le succès du 6S en Europe et au USA

  • J1R3

    Petite précision aussi : les fans d’Apple ne crient pas « au génie » quand Apple produit un iPhone rose. Faudrait parfois élever le niveau, mais là…

  • Flo974

    Un congé maladie plutot!

  • alexxfr

    Car le rédacteur est ex-chef des ventes Apple?

  • Un mec random

    Les gars vous êtes complètement idiots ou savez juste pas lire ?
    Qui a dit que Apple a inventé le Rose Gold ? Personne, l’auteur mentionne juste qu’ils ont remis cette couleur au goût du jour, vous ragez comme des fdp « oué mez perçone a le maunopaul dune kouleur » juste parce que vous acceptez pas qu’Apple crée la tendance. Surtout que le rose que faisait Samsung sur le S4 etait degueu, c’est pas parce qu’ils l’ont fait avant qu’ils doivent avoir du mérite, si c’est moche, c’est moche. Vous cherchez des arguments pour descendre cette marque à tous prix (cf: le mec qui a écrit qu’Apple copie motorola pour le Touch ID) alors que c’est juste l’évolution. Quoi qu’on puisse dire, au lancement de l’iPhone 2G, c’était une révolution et tout le monde a suivit, votre tres cher Galaxy S6/7 (désormais sans batterie amovible comme vous savez qui) ne serait sans doute pas la sans Apple.
    Bisous à vous quand même <3

    • Kim

      Ton raisonnement peut tenir mais le truc c’est que le rose que proposait samsung etait uniquement pour viser les jeunes en Asie le note 4 avait un rose plutôt jolie. Aujourd’hui ils ont vu que l’or rose etait tendance tant dans le domaine de la mode que dans le domaine du tel donc ils décident de sortir un rose plutôt chic. Depuis le S4 est en plastique donc forcément ca faisait gadget dado. C’est naturel de suivre la demande des clients. Apple a juste apporté la confirmation que l’or rose était populaire en Europe. Ils ont plus osés au niveau International que Samsung c’est sur mais il faut être honnête que les clients européens sont rarement pour les portables en couleurs. Pour le moment on ne sait même pas si ils vont le sortir en Europe.

  • Romain Vitt

    Parce que ça intéresse beaucoup de lecteurs ;)

  • Romain Vitt

    On le fait pour tous les produits. Et on a aussi des articles qui encensent. On n’écrit pas toujours pour faire plaisir, on écrit pour dire des vérités. Là ce n’est qu’une opinion, un avis. C’est purement subjectif, et il y en a sur des tonnes de sujets. On peut ne pas avoir le même avis, c’est permis. Mais de là à chercher des explications complexes…

    • lulumilk

      Ya aucune vérité la dedans. C’est juste médiatique.