Opinion : un Galaxy S7 Rose ? Mais non Samsung ne copie pas Apple !

Maj. le 21 avril 2016 à 0 h 40 min

Ce matin Samsung dévoilait une nouvelle version de son Galaxy S7 et de son Galaxy S7 Edge. Pas de changement majeur si ce n’est un changement de couleur. Et « oh stupeur ! » c’est le « rose gold » qui a été choisi. Enfin pas vraiment, plutôt le « pink gold ». Mais de qui se moque-t-on ?

Gaaxy S7 Or Rose

Avant de commencer, je précise tout de suite qu’il s’agit d’un article « opinion ». Je donnerai donc mon avis, rien ne sera objectif. Votre avis sera donc le bienvenu également. Précision faite.

Ce matin donc, j’ai eu la grande surprise de découvrir une nouvelle version des Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge, en pink rose. Inutile de tourner autour du pot, j’ai esquissé un sourire puis la colère s’est emparée de moi. Pourquoi Samsung fait-il cela ? Et surtout pourquoi maintenant ?

Ce que pense la plupart des personnes, c’est qu’Apple a créé le premier smartphone rose gold. Or Samsung en avait déjà sorti quelques modèles il y a quelques années, sur le Galaxy Note par exemple ou le Galaxy S4. Ça n’a pas marché.

Ce qui me chagrine, c’est que Samsung se donne une réputation de suiveur, de copieur. Quand Apple a sorti son iPhone en or rose, les fans ont crié au génie. Alors que cette couleur existait depuis bien longtemps sur d’autres modèles.

Entre temps, les concurrents d’Apple avaient abandonné le rose. Mais comme la marque à la Pomme donne le tempo des tendances, le rose est revenu en force. Ok super. Alors comme ça marche pour Apple, tout le monde doit se remettre à cette couleur ?

galaxy note rose pink

C’est ce point qui m’exaspère et me met hors de moi. Des firmes comme Samsung ont des moyens énormes, des talents monstrueux pour proposer des choses innovantes. Et au lieu de mettre toute leur énergie pour proposer quelque chose de différent ils reprennent des recettes qui fonctionnent ailleurs.

Sauf que Samsung souffre depuis des années de cette image de « copieur », que ce soit vrai ou non, là n’est pas la question. Cette image, le coréen la porte sur lui depuis longtemps. Et plutôt que de prouver que ce n’est absolument pas le cas comme il est capable de le faire avec une gamme SX Edge qui lui est vraiment propre, il gâche tout avec des idées de téléphone rose (sans mauvais jeu de mots). Mais pourquoi ?

galaxy S7 precommandes

Pensent-ils vraiment que des utilisateurs vont acheter un iPhone plutôt qu’un Galaxy S7 juste parce qu’il n’y a pas de rose chez Samsung ? Ce serait complètement surréaliste !

Alors voilà ce qui est navrant avec Samsung. Voilà pourquoi selon moi le coréen n’aura jamais l’aura d’Apple auprès de ses utilisateurs. Parce qu’il n’a pas d’identité. Et lorsqu’il parvient à s’en créer une, il l’a fait voler en éclat avec des idées complètement inutiles.

Car selon moi, et ce n’est que mon avis, Samsung a vraiment bluffé tout le monde avec ses modèles Edge. Personne sur le marché ne proposait de smartphone avec cette petite tranche incurvée. Et le coréen en a clairement fait sa marque de fabrique.

Certes pour le moment ces tranches sont peu exploitables à l’usage mais elles créent l’identité de la marque. Et elles sont de mieux en mieux intégrés au smartphone. Le Galaxy S7 Edge est un vrai petit bijou en terme de design même si je ne débourserai jamais 800 euros dans ce smartphone (mais là c’est pour d’autres raisons).

galaxy s7 pink gold

En créant de tels modèles, Samsung a donc su asseoir une certaine autorité sur le marché, et surtout une crédibilité qui lui manquait auparavant. Mais il y a toujours un moment où, comme une rechute, le coréen fait de très mauvais choix, des choix qui égratignent son image et rappellent qu’il n’a été qu’un suiveur d’Apple à ses débuts. C’est un peu comme un mauvais réflexe à bannir dont Samsung n’arrive pas à se débarrasser. Et c’est bien dommage.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone en panne : comment fonctionne la garantie ?

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, ce dernier est assorti d’une garantie légale mais en réalité, il existe plusieurs types de garantie. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et la marche à suivre en cas de panne.