Oono : un prototype de smartphone sans aucune bordure qui fait rêver

En 2017, le borderless est à la mode. Un prototype d’un nouveau concept de smartphone fait le tour du net aujourd’hui et montre un design intégralement borderless, qui réussit cela en le fusionnant avec le principe des téléphones coulissants d’antan. Le meilleur moyen de se débarrasser de tout ce qui prend la face avant ? Cela pourrait en inspirer quelques-uns.

En 2017, il est impossible de passer à côté : le « borderless » a pris le marché des smartphones comme un gigantesque tsunami, faisant que les téléphones n’épousant pas cette nouvelle direction de design sont vite balayés sur le côté pour laisser place à ceux surfant sur cette nouvelle vague moderne. Toutefois, il n’en s’agit que des débuts.

Les designs borderless n’ont pourtant pas que des qualités. On peut le voir par exemple au placement hasardeux du scanner d’empreinte digitale du Galaxy Note 8, ou encore de l’absence de haut-parleurs frontaux sur le LG V30. Mais une chose est sûre : la tendance est faite pour durer. Et une nouvelle entreprise chinoise, nommée Oono, a de la suite dans les idées.

Le prototype entièrement sans bordure de Oono

Le problème du borderless actuel est de devoir tout de même réserver une place pour son écouteur oreillette et ses capteurs avant, faisant qu’une petite bordure existe toujours. Le célèbre OnLeaks nous montre toutefois aujourd’hui un nouveau design qui permet de passer outre tout cela, grâce au grand retour d’un design pas si original que ça :

L’écran coulissant ! Nous n’avions pas vu ça depuis les simples téléphones portables, mais le borderless justifierait parfaitement son retour. Grâce à cela, les capteurs sont cachés derrière l’écran et accessibles uniquement au besoin, tandis que l’écran prend bien l’intégralité de la face avant. On ne peut faire plus borderless !

Alors que les smartphones à écran pliable s’apprêtent à débarquer sur le marché, il semble que d’anciens designs vont vite revenir au goût du jour. Si le smartphone présenté ci-dessus n’est qu’un prototype, il pourrait donner des idées aux grands de ce monde. Il faut dire qu’en le voyant, on ne peut s’empêcher de se dire « mais pourquoi n’y ont-ils pas pensé plus tôt », marque des bonnes idées. Vous seriez partant pour ce type d’appareils ?

Réagissez à cet article !
  • VSmartside

    Je dirais pas sans bordure mais plutôt avec la même bordure partout !

    • Illanor51

      En effet, ce n’est pas sans bordures.

      • NaNouk

        ** Breaking News ** Un leak d’un téléphone monstrueux sans bordure ** Breaking News **

        https://uploads.disquscdn.com/images/e52fa3a8310e3572c50f1175ba5469ca69f447516c3689076ffd0ac7bb0c6e91.jpg

        Voilà.

    • emmanuel milcent

      Sans aucune bordure, je ne t’explique pas la fragilité du smartphone ! :(
      A moindre choc l’écran est à remplacer. ça va alors coûter une fortune. C’est donc totalement irréaliste.

  • Après tout, pourquoi pas !
    Un smartphone comme ça m’intéresserais !

  • johann

    Mouais, il me donne pas envie du tout, on dirait une grosse brique

  • mryop

    Moi dis oui au retour des écrans coulissants !

  • NaNouk

    Niveau concept, ça se tient.

  • Moteur 7 à Max

    Pas mal mais juste un petit truc, quand on doit faire un appel, le capteur pour éteindre la lumière dès qu’on pose le smartphone sur l’oreil. on doit faire monter tout le capteur pour faire l’appel ?

  • Djib

    Franchement c’est une bonne idée ou au mieux faire coulisser que le haut du téléphone à l’arrière pour faire apparaître les capteur mais à force ça va pas dégrader les nappes etc les vas et viens ?

    • lehulk

      Je n ai pas eu de problème avec mon Nokia N95 durant les 3 ans que je l ai utilisé

      • Djib

        Également avec mes Nokia N97 et N97 mini

  • iAndroid

    Intéressant, mais à force le mécanisme présentera des signes d’usure comme c’était le cas pour ses « ancêtres » du même type, donc bof.

    • Ben Ben (killflaker)

      A même concept j’ai garder un Nokia n95 et il a servi pas qu’un peu, il a voyager, et même pris l’eau, et la glissière n’a pas eu la moindre usure.

    • ouiss-ks

      Dans les 6 téléphone coulissant que j’ai eu, un seul à fatigué et j’ai juste mis un peu d’huile pour qu’il reparte facilement

    • TheTomatoes

      Pour une fois que tu dis un truc légèrement intéressant… Oo
      Le téléphone sera aussi plutôt épais.

  • Nono13

    Si les autres n’y ont pas « pensé » c’est peut-être parce que çà induit plusieurs contraintes :
    – plus d’épaisseur nécessaire à composant équivalent…
    – … donc plus de poids,
    – perte de l’étanchéité,
    – perte éventuelle de fonctions automatiques utilisant les capteurs de luminosité et de proximité (par exemple prise d’appel et écran qui s’éteint en portant l’appareil à la joue),
    – fragilité accrue,
    – plus difficile à fiabiliser…

  • Alexander De Crignis

    des bordures il y a partout meme 4, sauf qu’il ne sont pas épaisse. le seul qui est approximativement borderless au moins sur les cotés c’est les Edge de Samsung.

  • Unkn0wn

    Santé moche… On dirais une brique, peut etr ele prochain design pour les Xperia?

  • Sk. Stef

    prototype = je m’en bats les cacahuètes !

  • ouiss-ks

    Le capteur de proximité est très sollicité à un point qu’on peut pas vraiment se permettre de le cacher derrière, idem pour le capteur de luminosité. Seule la caméra frontale n’est pas nécessaire systématiquement. La seule solution est de pouvoir mettre ces 2 capteur derrière l’écran, des constructeurs sont sûrement en train d’étudier cette possibilité.

  • Prince Queenz W Woodly Fortune

    c’est chic

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les Samsung Galaxy embarqueront des chambres à vapeur à partir de 2019

Les Samsung Galaxy S et Galaxy Note pourraient être équipés d’un système de refroidissement reposant sur des chambres à vapeur à partir de 2019 selon Digitimes, qui tient ses informations de sources industrielles. Le Galaxy S10 pourrait être le premier smartphone équipé d’un tel système.

e928c309a8e03f1918dddd37e0b8b47fUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU