OnePlus One : les bugs de l’écran tactile, c’est fini avec CyanogenMod 12.1 !

Maj. le 23 octobre 2017 à 19 h 07 min

L’écran tactile est souvent vu comme le talon d’Achille du OnePlus One. En cause des problèmes de sensibilité tactile qui touchent un certain nombre d’utilisateurs mais pas tous. Dans la dernière version de CyanogenMod 12.1, le souci serait résolu dans une grande majorité de cas. Le correctif sera déployé à l’ensemble des systèmes d’exploitation de OnePlus One au cours des prochaines semaines.

OnePlus One correctif écran tactile

Si vous suivez l’actualité, vous savez déjà que le premier flagship de OnePlus est non seulement un excellent smartphone vendu à petit prix mais aussi qu’il fait assez souvent la une pour ses problèmes d’écran tactile. Ces derniers font en effet parler d’eux depuis plusieurs mois et n’ont pas encore trouvé de remède logiciel efficace et durable jusqu’à maintenant, d’autant plus qu’ils n’affectent pas tous les utilisateurs de la même façon. Certains sont même totalement épargnés.

Il y a quelques jours seulement, nous évoquions une longue explication de Carl Pei, co-fondateur de OnePlus, qui revenait sur la collaboration étroite en cours avec Synaptics afin de résoudre ce souci des plus exaspérants. Aujourd’hui les versions nightly de CyanogenMod 12.1 profitent du nouveau firmware salvateur, du moins aux dires de nombreux témoignages sur les forums spécialisés.

Pour le moment, il n’est pas encore question de proposer cet update à Cyanogen OS 12 (basé sur Android 5.0.2 Lollipop), soit la dernière version stable disponible pour le OnePlus One. Il est en revanche prévu de déployer une mise à jour OTA prochainement afin d’installer le fameux firmware de Synaptics. Malheureusement, impossible de se prononcer sur le délai à prévoir.

Pour les plus aventuriers ou les utilisateurs actuels des nightlies de CM 12.1, il suffit de se procurer la dernière version datée du 15 mai (au minimum) en suivant ce lien. Autre option, si vous utilisez déjà une nightly de CM 12.1, flashez uniquement le fichier boot.img disponible ici. Ne tentez pas de l’installer sur une autre version de CM sous peine de vous retrouver avec un écran noir au démarrage.

Comme d’habitude, si vous l’avez essayer, n’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires. Il ne reste plus qu’à espérer que les bugs d’écran tactile soient enfin de l’histoire ancienne !

Via

Réagissez à cet article !
  • Perso je suis revenu sur Cyanogen 11 parce que la version 12 m’a donné l’impression de perdre des fonctionnalités.

    • Koska

      Je suis passé sur Oxygen, CM m’a un peu dégouté. Mais c’est vrai que la 11 est plus aboutie que la 12

  • Atlas

    Ouaiiis!! Bravo c’est la fête !!! :D

    • tabo56

      [humour on] Jusqu’au prochain bug !

    • Scratch

      Te réjouit pas trop vite, j’ai un bootloop…
      (je sais que ça te fait plaisir)

  • BabaTheBeast

    Oneplus sous 12S, aucun bug et très content de la stabilité et fluidité. J’attends les futures mises à jour car venant d’un Nexus, je suis plus sur la dernière version Lollipop et ça manque esthétiquement (genre dans contact)

  • junki guirri

    LOL !!!! ben waii il se prononcera pas sur les delais…vu qu’ils les respectent JAMAIS !!!! en plus probléme de tactile et D’AUTONOMIE… bref… que de la grosse M**** !!!

  • dadi250

    L’écran est redevenu hyper réactif ! (Voir trop) On peu enfin écrire des SMS normalement ! Par contre la MAJ à changé les dossiers sur l’écran d’accueil et c’est pas jolie…. Mais ça fait du bien de retrouver un écran aussi réactif!

    • junki guirri

      comment ta fait stp???

      • fred

        Si tu avais lu l’article jusqu’au bout au lieu de dire que le one c’est de la merde tu saurais comment faire.

        • junki guirri

          non j’ai dit  »’…que de la grosse M**** !!!  » jamais dit que le  » le one c’est de la merde » ;)

          • fred

            Regardes le dernier paragraphe de l’article,si tu es dans les pré-requis tu peux suivre les liens.

          • junki guirri

            Je suis en cyanogen Os… =/

          • fred

            Alors patience,ou change ta rom. ;)

  • vheng

    Il ne reste plus qu’à attendre les feedbacks, après quelques jours d’utilisations, et surtout savoir si cette mise à jour résoud le problème en cas de chauffe du téléphone, après séjour en poche ou température estivale

  • dark.saian

    Je suis sous Paranoid Android, ROM avec laquelle ces problèmes n’existent pas à ma connaissance, mais je flasherai la dernière nightly de CM 12.1 en 2e ROM pour voir si le bug de mots dédoublés que je rencontrais lors de la saisie dans certains champs de texte est toujours présent.

  • fred

    Jamais eu de soucis avec mon one depuis presque un an.
    Et j’en ai flasher des roms pourtant :))

  • RAF

    la 12 une vrai daube apparemment!une grosse honte de proposer une grosse m***e de ce genre!!Idem je suis resté en CM11 ;jamais eu le moindre problème avec!non seulement çà ne respecte pas les délais mais en plus ça propose des MAJ foireuses !!!

  • Victor

    J’étais sur CM12.0 J’ai installer la nightly et effectivement plus aucun problème!! le Bonheur! Par contre la nouvelle interface est vraiment moyenne je trouve… J’ai une appli appareil photo vraiment moche et pas fonctionnelle. On dirait que Audio FX est celui de CM11 et ka galerie des thème ressemble aussi à celle de CM11 donc pas top…
    A et aussi (c’étais la première fois que j’installais une nightly) j’ai perdu toutes mes applis je suppose que c’est normale mais on peut faire une restauration à partir d’un backup fait sur CM12.0?
    Merci

    • Silver

      si tu as fait un backup tu peux le restaurer oui, mais tu retournera sous CM12. T peux aussi essayer de restaurer uniquement la data, sinon passe par titanium backup.

  • Scratch1981

    Ma soeur est épargnée à 100%. Moi c’était inutilisable en l’etat.

  • Moha Mez

    Bonjour à tous,

    J’aimerai savoir si quelqu’un aurait tenter cette maj sur CM12.
    Est ce que cette maj efface les données du téléphone?
    Un tutoriel serait le bienvenue.
    Ma demande est surement un peu prématurée mais bon hâte de retrouver toutes les fonctionnalités de ce téléphone….

  • dinis

    Pareil pour moi je tourne avec les nightlies depuis quelques temps, et le problème tactile est enfin résolus avec cette mise a jour.

    • Mikemyerslyon

      Même question. Qu’en est-il avec quelques jours d’utilisation. Le bug n’est pas réapparu? Tu es sous quel nightly? Quid de l’autonomie?

      • dinis

        Je tourne avec la 20150516, hier j’ai tenté une mise a jour et le problème tactile est réapparut…. Pour ma par aucun problème avec l’autonomie.
        J’ai restauré et tout est nickel !

        • Mikemyerslyon

          Et tu as desactivé le double-tap? J’ai vu qu’il posait problème à certaines personnes.
          Merci pour ta réponse

          • dinis

            J’ai désactivé tous les gestes car je ne m’en sert pas sauf le double tap pour sortir de veille.

  • are

    J’ai eu ce bug au début du mois sous C0S12S, croyant à un problème lié à la MaJ récent mais le retour sous CM11S ou Oxygen n’y a rien changé. Lorsque j’a vu passer le commit sur le repo github de CM, j’ai tout de suite installé la nightly concernée. Et je confirme, le problème n’est plus du tout présent, l’écran fonctionne parfaitement.

    • Mikemyerslyon

      Salut, qu’en est-il avec quelques jours d’utilisation. Le bug n’est pas réapparu? Tu es sous quel nightly?

  • nanardpvt18

    Presque un an d’utilisation du One et que du bonheur ! pas de bug, écran parfaitement réactif, de très bons clichés photo, autonomie très impressionnante, etc, etc… Maj effectuée sous lollipop et cyanogene, tout va bien… Je possède effectivement LE flashgrip killer ! Ah, jallais oublier; pas de bidouille avec les roms et les nightly…. !

    • Atlas

      Sauf qu’il n’a tué aucun flagship.

      • Insomnia

        On s’en fou royalement

        • Atlas

          Toi peut être mais pas lui qui l’a appeler flagship killer

  • John

    Je désespère, mon OnePlus est passé sous Cyanogen OS Lollipop 12S,
    tout fonctionne nickel, il est fluide, magnifique, seulement les thèmes
    font que de planter, je n’ai jamais pu l’ouvrir, problème de java,
    apparemment récurent vu ce que j’en lis partout sur le net, je ne sais
    pas comment résoudre le souci… :/ J’ai trop d’applications, je n’ai
    pas envie de le full wipe…

    Cyanogen continuera-t-elle de sortir
    les MàJ pour le OnePlus ? Car avec tous les déboires et l’entente digne
    des feux de l’amour je suis perdu… o/

    Merci !

    ;)

  • Paul

    Mon tactile s’est mis a déconner depuis la mise à jour Cyanogenmod 12. Il y a quelques jours, j’ai flashé mon OPO en version 12.1 mais le problème persiste…

    • Scratch1981

      Vérifie que ta nightly soit > 5 mai 2015

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi 7 : date de sortie, prix et fiche technique

Nous faisons le point sur le Xiaomi Mi 7, fiche technique, prix et date de sortie, toutes les informations et photos du prochain flagship. Le moment est venu de faire le récapitulatif de toutes les informations que nous avons sur le vaisseau amiral qui débarque en 2018.