Le OnePlus 5T révolutionne la navigation sur Android en copiant l’iPhone X

Maj. le 31 janvier 2018 à 19 h 55 min

Pour développer la dernière bêta d’Android Oreo sur le OnePlus 5T, OnePlus s’est beaucoup inspiré de l’iPhone X et de ses gestes de navigation. Une nouvelle option, disponible en exclusivité sur cette version test, permet aux utilisateurs d’un OnePlus 5T de délaisser les boutons virtuels de leur interface au profit de la gestuelle popularisée par l’iPhone X ! 

iphone x oneplus 5t

L’iPhone X est le premier iPhone à ne pas être équipé du fameux bouton Home en dessous de l’écran. Pour s’adapter à son nouvel écran borderless, qui recouvre presque entièrement sa face avant, Apple a dû développer une nouvelle manière de naviguer sur iOS. Pour accéder au multitâche, pour ouvrir ou fermer des applications, les utilisateurs d’un iPhone balayent simplement l’écran avec leurs doigts. Très intuitifs, ces nouveaux gestes ont vite été adopté par les utilisateurs d’iPhone X.

OnePlus 5T : une version bêta s’inspire de l’iPhone X pour bouleverser la navigation sur Android

Manifestement, cette nouvelle gestuelle a beaucoup plu aux développeurs de OnePlus. Open Beta 3, la dernière version test publique d’Android Oreo, actuellement disponible sur les OnePlus 5T, propose une nouvelle façon de naviguer sur un smartphone Android. Très en phase avec la tendance des écrans borderless, cette option masque la barre de navigation traditionnelle d’Android, présente depuis les débuts du système d’exploitation.

Une fois que cette option est activée, vous allez pouvoir balayer votre écran pour naviguer sur votre Android. Par exemple, comme sur un iPhone X, pour revenir à l’écran d’accueil, vous allez devoir balayer de bas en haut. Au début, ces gestes peuvent perturber les utilisateurs. C’est pourquoi OnePlus a mis en place un petit tutoriel. La gestuelle proposée par OnePlus copie presque la totalité des gestes de navigation de l’iPhone X. Seule différence majeure : le geste de balayage de retour est plus affirmé que sur iOS. OnePlus a en effet pris en compte les habitudes des utilisateurs d’Android, habitué à la présence d’un bouton « Retour ».

Pour rappel, la version stable d’Android Oreo est actuellement en cours de déploiement sur les OnePlus 5T. A priori, cette option n’est pas présente dans la version finale proposée par OnePlus. Pour télécharger la version bêta et tester par vous même ces nouveaux gestes de navigation, suivez la manoeuvre suivante :

  • Si vous utilisez déjà une version bêta, vous recevrez une notification dès que la mise à jour est disponible.
  • Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur le site officiel de OnePlus.
  • Cliquez sur télécharger OnePlus 5T OxygenOS Open Beta 3.
  • Connectez votre smartphone à votre PC via un câble USB.
  • Copiez le fichier .zip de la mise à jour dans le stockage de votre OnePlus 5T
  • Réinitialisez votre smartphone en mode « recovery » : éteignez le et redémarrez le en maintenant les boutons d’alimentation et de volume.
  • Sélectionnez ensuite « Installez depuis le stockage interne », choisissez le fichier .zip et installez-le.
  • Votre OnePlus 5T va maintenant installer la bêta avant de redémarrer.

Que pensez-vous de cette nouvelle gestuelle ? Êtes-vous prêt à dire adieu à la barre de navigation traditionnelle d’Android au profit de ces nouveaux gestes de navigation, empruntés à l’iPhone X ? Est-ce l’avenir des écrans borderless au ratio 18:9 ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T : un teaser vidéo officiel dévoile son design

Le OnePlus 6T se dévoile dans un premier teaser vidéo. On y aperçoit une prise en main rapide du fameux smartphone. La vidéo confirme définitivement l’absence du triple capteur photo et la présence d’un double module vertical, similaire à celui…