Smartphone : Charger sans fil et à distance sera bientôt possible !

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 15 h 41 min

Une nouvelle avancée de la technologie Qi annonce la possibilité future de charger nos smartphones sur de plus grandes distances.

Développé par le WPC, le Wireless Power Consortium, le standard de recharge sans fil Qi est compatible avec un large panel de smartphones et nous permet de nous débarrasser nos chargeurs USB pour de bon. La technologie a tout de suite impressionné, d’autant que tous le monde savait que nous rentrions dans une nouvelle époque dont cette étape ne serait que les balbutiements. Conformément à cette hypothèse, la Qi va devenir encore plus performante et utile.

Pour le moment, nous pouvons charger nos appareils s’ils sont placés à quelques millimètres au maximum du chargeur, mais les dernières spécifications du standard, version 1.2, permettront à la technologie de charger des appareils placés plus loin.

Avec cette avancée, serons à même de recharger nos smartphones placés à 4/5 centimètres du chargeur. L’autre réussite, c’est que les chargeurs 1.2 seront compatibles avec les anciens récepteurs, bien que la distance soit alors réduite à 3 cm.

En soit, la distance n’est pas incroyable, mais c’est déjà une amélioration notable en terme de proportions. D’autre part, la WPC déclare que ces nouvelles spécifications supportent plusieurs bobines, ce qui ouvre la voie à la charge de plusieurs appareils simultanément de manière plus abordable.

Mais plus loin dans le temps, on peut imaginer, espérer et, principe de précaution, craindre un peu, des distances se comptant en mètres, des service d’abonnement Qi Hotspot nous permettant d’être alimentés en permanence en se promenant dans nos villes, mettant fin définitivement aux problèmes d’autonomie de nos smartphones. L’objectif du WPC est en tout cas d’aller dans cette direction, comme le déclare son président Menno Treffers :

il est clair qu’il est possible de repousser efficacement et en sécurité les limites de distance et de puissance de la Qi

Avec plus de 50 millions de récepteurs sur le marché et 500 produits certifiés, Qi est bien positionné pour poursuivre son leadership en continuant à faire avancer l’écosystème de la recharge sans fil pour les fabricants, les innovateurs et les utilisateurs

La Qi n’a pas fini de faire parler d’elle, après avoir été mise en avant en rechargeant un Lumia 930 avec des pommes et pommes de terre, et annoncée comme faisant partie de la panoplie de la future smartwatch de Oneplus. Et vous, voulez-vous ce progrès ou craignez-vous des ondes supplémentaires dans votre environnement ?

Via

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • emmanuel milcent

    C’est bon ça, mais les batteries qui s’usent plus vite ainsi, ça craint, et pour les personnes sensibles aux ondes, de plus en plus nombreuses, ça craint à mort si ce que vous prédisez se produit…

    • Guillaume

      Certes, les hystériques sont de plus en plus nombreux :)

      • Tiras répéter ça aux gens atteint électro-hypersensibilité.

  • iAndroid

    « L’homme court à sa propre perte »
    Cette techno QI use davantage les batteries et les fait chauffer, donc risque d’explosion accru.
    Là, on est rendu à quelques centimètre, mais qu’est-ce qui se passe si on met ses mains entre deux ?
    Et comme dit dans l’article, le jour où la techno nous permettra d’être alimentés en permanence grâce à des bornes de recharge, là ça craint vraiment pour les ondes qu’on va se prendre.
    Et puis ces bornes qui alimentent en permanence, les voitures électriques, etc comment va-t-on faire pour les alimenter en énergie ? Faudra bien construire de nouvelles centrales nucléaires.

    • Nailek

      « les ondes qu’on va se prendre »
      Tu sais une de plus ou une de moins, ça changera pas ta vie, t’es déjà entouré par les ondes, faut l’accepter

      • Discourt accablant de bêtises.

        • Nailek

          Ah car pour toi on vit dans un monde saint, sans ondes, tout est parfait ?
          Les ondes sont là, je suis pas entrain de dire que les ondes n’ont aucun effet sur le corps. Evidemment que oui. Mais je trouve ça tellement ridicule les gens qui crient au secourt car une nouvelle technologie utilisant les ondes arrive.

          • Non pas du tout.
            On est remplis d’ondes, je te l’accorde.
            Mais direct « une de plus ou une de moins » c’est un peu bête. C’est loin d’être un argument valable.

      • Guillaume

        La lumiere est une onde :)

    • Guillaume

      Rien ne se passe quand on met sa main entre les deux! C’est pas comme si l’énergie de recharge passait dans l’air comme telle et brulait tout sur son passage, ce n’est pas comme ça que l’induction fonctionne, mais par champ magnétique qui crée un courant uniquement dans le récepteur, pas sur toute la distance… Bon bien sur je vois pas vraiment comment étendre ça sur plus de quelques millimetres, et avoir un champ magnétique supplémentaire partout causerait d’autres problemes, mais je ne suis pas spécialiste non plus.

  • En vrai, ça sert à quoi? Le recharger en jouant? En téléphonant?
    Y a tellement de personnes que ça qui n’arrive même pas à se séparer de leur précieux le temps d’une charge?
    Déjà, c’est pas très malin d’utiliser un tel en charge. La charge durera plus longtemps. Et le tout chauffera juste encore plus. (et une batterie lithium-ion à une plus faible durée de vie quand elle est soumise à des températures plus hautes. 35° et plus.)
    Puis, la durée de vie en sans fil de la batterie est impacté.

    Passez-vous de cette technique qui en vaut pas la peine.

    • Manu

      ta tout dit!!

    • Ils doivent être au courant des problèmes posés et s’il veulent sortir un produit de qualité ils ont dut les régler.

      • Tu peux t’en servir si tu veux du sans fil. Tu perdras en capacité sur la longue.
        Tu peux l’utiliser en même temps si tu veux, elle perdra encore plus vite ses capacités.
        Pour te donner une idée de ce que la chaleur provoque sur du lithium-ion, si tu vis dans un environnement chaud où par exemple il ferait 25°C toute l’année, tu perdrais 15% des capacités de la batterie en 1 an. À 40°C tu perds 30% en un an.
        Dans un environnement comme le nôtre (France, Belgique, Suisse…) tu perds environ 6% des capacités en une année.
        Ce n’est pas une question de faire un truc pour que ça aille mieux en fait… car c’est une des problématiques du lithium-ion.
        (PS: les infos avec les % que je t’ai donné dates d’y il y a quelques mois maintenant, ça a peut-être dû bouger depuis ;)

        Aussi je vais rajouter un point, on ne vois pas mal de façon de faire des recharges éclaire. Fuyez aussi. C’est pire que le sans fil. Si vous voulez fusillé rapidement votre batterie… c’est la bonne méthode.

        • ah bon ? ca m’étonne parce que j’ai eu un lumia 920 pendant plus d’un an, et il chauffé très très vite. Pourtant je n’ai jamais remarqué une baisse de batterie :/

          • Tu aurais dû le garder alors ;)

            Tien, plutôt que d’essayer de te le montrer ou quoi. Va sur google et tape ça: « How to Prolong Lithium-based Batteries »
            ou ça « RogerPaper » (tu tombera sur un pdf)
            Regarde les recherches universitaires par exemples. ect.

          • non, ma patience avec windows phone avait atteint ses limites ^^
            Je te crois je te crois

        • Guillaume

          Mais personne ne dit que la technologie de recharge a distance dont il est question dans l’article s’appliquera avec les batteries actuelles… Il faut compter plusieurs années (10?) avant que ce soit pret a mon avis.

          • Ah mais mon lapin, en attendant ton dock sans fil que tu as déjà aujourd’hui c’est ça. SANS FIL.

    • Nailek

      D’ici que cette technologie aura avancé (pour fonctionner sous plusieurs metres), les téléphones n’utiliseront déjà plus de batterie lithium-ion.

      • Oui d’ailleurs on a vu à quel point la batterie évoluait vite… Ou pas.
        Faire circuler de l’énergie dans l’air l’humain à trouver ça en 1825.
        Après il y a ce qui va autour pour ce projet c’est vrai. Mais c’est loin d’être un problème comme le stockage de l’énergie.

        • Nailek

          Y’a déjà beaucoup de recherches sur de nouvelles batteries qui n’utilisent pas le lithium-ion, notement les batteries flexibles.
          C’est vrais que ça n’avance pas vite, les constructeurs préfèrent investir sur la qualité des écran (complètement ridicule dorénavant), mais ça viendra pour les batteries j’en suis sûr.

          • Je suis d’accord avec toi ça viendra, ils trouveront. Mais personnellement je suis pour cette qualité d’écran. Je regarde le positif dans tout ça.
            Des écrans plus gourmands, des batteries qui n’évoluent pas ou peu, ça donne une recherche plus poussée sur l’optimisation même de la batterie au niveau des OS et des communications entre les composants. Des moyens de faire duré. Et c’est là que c’est intéressant, car c’est une des zones où Android doit évoluer.
            Et le jour où une belle batterie que de beaux chercheurs auront trouvée et qui atterrira dans nos smartphones, on aura un téléphone avec une bonne autonomie et optimisé.
            Aujourd’hui on n’a ni l’un ni l’autre.

          • Nailek

            Tu es pour cette qualité d’écran ??
            Tu parles sérieusement ?
            Du Full HD au 2k peut être, pour les plus averti (et encore…), mais du 2k au 4k c’est simplement ridicule pour des téléphones…

            Pour moi l’optimisation n’est qu’un cache misère et non une finalité.
            Mise à part si on trouve une technologie qui ne consomme rien en énergie, les composant auront toujours besoin d’electricité, et de plus en plus suivant qu’ils deviennent puissant.
            L’avenir n’est pas dans l’optimisation mais dans la conservation de plus en plus importante d’énergie dans une taille de batterie identique.

          • On arrivera pas à ce mettre d’accord :)

          • Nailek

            On a une vision différente, je pense pas que quelqu’un puisse nous faire changer d’avis ^^

          • Oui, je pense aussi. Mais c’est pas grave, je t’aime quand même lol

    • Guillaume

      Tu n’arrives pas a imaginer un monde ou la recharge de produits électroniques ne sera plus qu’un lointain souvenir? Tout restera chargé en permanence, baigné dans un champ global qui détecte les batteries déchargées et les recharge automatiquement sans que l’utilisateur soit meme au courant…

      Moi je trouve que ça vaut carrément la peine, étant donné que le probleme principal des mobiles actuels est leur autonomie. Il suffit d’aller sur n’importe quel forum de smartphones (xda par exemple) pour voir le nombre de threads parlant d’optimisation de l’autonomie, modifier les kernels pour les rendre plus économes en batterie, etc.

      Bien sur ça veut dire que les technologies actuelles doivent évoluer, mais on peut imaginer des batteries plus petites (donc des téléphones plus fins)

      • Je suis pas contre cette technologie. C’est pas ce que je dis… tu t’emballe. Ce que je te dis c’est qu’aujourd’hui sur nos smartphones ça sert à rien.

        Après si tu veux vraiment savoir ce que j’aimerai, c’est que les projets de Nicolas Tesla existe. De l’énergie gratuite et à volonté en captant l’énergie présente dans l’ionosphère. Regarde cette vidéo sur youtube: « Nikola TESLA  » le génie oublié  »
        Tu auras la vision du monde que j’aimerai voir ;)
        Après poursuis tes recherches sur le projet HARP et autres. Tu comprendra la ou je veux en venir.

        • Guillaume

          Oui oui je connais tres bien les inventions de Tesla et sa vie et je suis bien d’accord :)
          Et désolé de m’etre emballé :)

        • Nailek

          C’est idiot de critiquer une technologie car aujourd’hui elle ne sert a rien.
          Si tout les chercheurs étaient partis sur ce point là, on ne serait pas là à débattre.

          Et pour la tour Tesla, la simple raison de pourquoi cette technologie n’est pas utilisé c’est car ça ferait perdre un paquet d’argent (et détruirais littéralement des entreprises) aux dirigent des plus grosses firmes d’énergies (pétrole, etc…)
          Tout est une question de fric.

          • Nailek

            Car la technologie est là, on sait très bien comment l’utiliser (enfin pas moi même si j’ai vu la vidéo, mais les plus savants oui ^^ )

          • Ce n’est pas qu’une question de fric, mais aussi de puissance, d’arme… contrôler partiellement la météo… mais bref, le sujet n’est pas là ^^

            Je ne suis pas contre cette technologie, enfin, personnellement j’en vois pas l’utiliser
            aujourd’hui. Tu peux après si l’envie te viens d’utiliser le sans fil
            et la recharge éclaire… c’est ta batterie, pas la mienne ^^

            Je mets juste en garde, sur ce qu’il en ait aujourd’hui. Il ne faut pas être bête pour comprendre que dans 10 ans les donnés ne seront pas les mêmes.
            Mais en attendant, le sans fil et la recharge éclaire existe déjà aujourd’hui sur les smartphones.

          • Nailek

            Personnellement le sans fil à quelques mm je trouves ça diricule.
            Entre brancher un cable usb (pouvant toujours prendre le tel dans ses mains) et poser son tel et ne plus pouvoir l’utiliser, le choix est vite fait.
            Ca prend pas 30 mins à brancher un cable au tel. Faut vraiment être faignant pour ne pas vouloir le faire ^^

          • On peut toujours voir le coter pratique de ne pas niquer la prise. Et les constructeurs pourraient aller plus loin en nous proposant un tel sans prises… (ça fait froid dans le dos Lol)
            Mais oui, j’en vois pas l’intérêt.

            Au pire tu le charges la nuit. Car il est dit que c’est juste une légende de ne pas le laisser brancher après la charge. Puisque les chargeurs ne sont pas si bêtes et se coupent lorsque le chargement est complet. Et te tien juste ton tel en charge. En gros pas de risque. je précise… sur du Lithium-Ion

  • lynx2025

    J’étais venu pour crier gare mais je vois qu’il y en a qui sont plus réfractaires que moi….

    Concept séduisant, d’être libéré de toute recharge. Même si ça craint un peu, arriverons nous au jour où l’homme s’alimente en mode wireless ?? lol!

  • Fabien

    Mettons que oui,car la puissance utilisé pour pouvoir charger un portable depuis une prise est quand même importante,pour la transférer à distance,(la perte doit être considérable),j’imagine la puissance nécessaire qu’il faudra aux émetteurs,sans compter le surplus de consomation électrique