Smartphone : Charger sans fil et à distance sera bientôt possible !

Maj. le 27 février 2017 à 14 h 59 min

Une nouvelle avancée de la technologie Qi annonce la possibilité future de charger nos smartphones sur de plus grandes distances.

charger sans fil

Développé par le WPC, le Wireless Power Consortium, le standard de recharge sans fil Qi est compatible avec un large panel de smartphones et nous permet de nous débarrasser nos chargeurs USB pour de bon. La technologie a tout de suite impressionné, d’autant que tous le monde savait que nous rentrions dans une nouvelle époque dont cette étape ne serait que les balbutiements. Conformément à cette hypothèse, la Qi va devenir encore plus performante et utile.

Pour le moment, nous pouvons charger nos appareils s’ils sont placés à quelques millimètres au maximum du chargeur, mais les dernières spécifications du standard, version 1.2, permettront à la technologie de charger des appareils placés plus loin.

Avec cette avancée, serons à même de recharger nos smartphones placés à 4/5 centimètres du chargeur. L’autre réussite, c’est que les chargeurs 1.2 seront compatibles avec les anciens récepteurs, bien que la distance soit alors réduite à 3 cm.

En soit, la distance n’est pas incroyable, mais c’est déjà une amélioration notable en terme de proportions. D’autre part, la WPC déclare que ces nouvelles spécifications supportent plusieurs bobines, ce qui ouvre la voie à la charge de plusieurs appareils simultanément de manière plus abordable.

Mais plus loin dans le temps, on peut imaginer, espérer et, principe de précaution, craindre un peu, des distances se comptant en mètres, des service d’abonnement Qi Hotspot nous permettant d’être alimentés en permanence en se promenant dans nos villes, mettant fin définitivement aux problèmes d’autonomie de nos smartphones. L’objectif du WPC est en tout cas d’aller dans cette direction, comme le déclare son président Menno Treffers :

il est clair qu’il est possible de repousser efficacement et en sécurité les limites de distance et de puissance de la Qi

Avec plus de 50 millions de récepteurs sur le marché et 500 produits certifiés, Qi est bien positionné pour poursuivre son leadership en continuant à faire avancer l’écosystème de la recharge sans fil pour les fabricants, les innovateurs et les utilisateurs

La Qi n’a pas fini de faire parler d’elle, après avoir été mise en avant en rechargeant un Lumia 930 avec des pommes et pommes de terre, et annoncée comme faisant partie de la panoplie de la future smartwatch de Oneplus. Et vous, voulez-vous ce progrès ou craignez-vous des ondes supplémentaires dans votre environnement ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batterie : quel smartphone consomme le moins d’énergie ?

Quel smartphone (Android et iOS confondus) consomme le moins d’énergie ? La taille de la batterie d’un appareil ne fait pas tout. L’optimisation logicielle des constructeurs fait parfois la différence entre un monstre dans le domaine de l’autonomie et un…