« Ok Google » : tout ce que vous dites à votre smartphone est conservé par Google !

Maj. le 18 mai 2016 à 10 h 15 min

Inquiet par rapport à la protection de vos données privées depuis le scandale des écoutes de masse effectuées par la NSA ? Ce qui suit ne devrait pas franchement vous rassurer. Il y a de cela une petite semaine, Google avait mis à jour Google Search. Si différentes améliorations / fonctionnalités étaient au programme, une autre nouveauté risque de susciter une certaine inquiétude.

OK Google

Google met en place un historique vocal qui sauvegarde tout ce que vous dites à votre terminal !

Grâce à cette mise à jour de Google Search, « Ok Google » est désormais disponible depuis n’importe quel écran. Auparavant, il fallait impérativement se rendre sur l’application dédiée ou sur l’écran d’accueil. C’est donc de l’histoire ancienne puisque vous pouvez utilisez la commande vocale sans avoir à quitter l’application en cours d’utilisation et même quand le terminal est en veille ou en charge. Cette mise à jour est en cours de déploiement et devrait bientôt débarquer sur le vieux continent.

Ce que l’on ne savait pas en revanche, ou plutôt ce qui nous avait échappé, c’est la mise en place d’un « historique vocal » par Google. La firme de Mountain View enregistrera donc tout ce que vous dites à votre terminal et le conservera dans cet historique. L’objectif officiel de cette manoeuvre est d’améliorer la reconnaissance vocale et ses outils. Voici ce que l’on peut trouver sur le site de Google :

Lorsque l’historique vocal est activé et que vous êtes enregistré avec votre Compte Google, les mots que vous dites seront sauvegardés dans votre Historique Audio quand vous utilisez « Ok Google » ou lorsque vous activez manuellement la commande vocale.

Non seulement vos paroles seront enregistrées sous forme audio mais également sous leur forme retranscrite à l’écrit. Notons par ailleurs que l’historique vocal semble être activé par défaut. Lorsque ce n’est pas le cas, vos dires sont malgré tout conservés mais sous forme anonyme. Reste à savoir si cet historique est vraiment destiné à l’amélioration de la reconnaissance vocale ou si c’est un nouveau moyen pour la firme d’en savoir davantage sur ses utilisateurs. Chacun se fera sa propre opinion sur la question.

Réagissez à cet article !
  • Magnavox

    Et comment on le désactive cet historique s’il vous plaît ?

    • Guillaume

      En anglais sur mon tel, ça donne Settings > Accounts & Sync > Google > Search > Voice > Audio History > OFF

      Ouf!

      • joe2x

        Je suis en 4.2.2 en anglais uk mais je n’ai pas ce menu Accounts & Sync. Peut être parce que j’ai désactivé Google Now. J’utilise uniquement la reconnaissance vocal pour Google translate

        • Guillaume

          Suivant le software ça ne s’appelle pas toujours Accounts & Sync, c’est le menu qui contient tous les comptes utilisateurs, Google, Facebook, What’s App, Dropbox, etc.

          • joe2x

            Ahh oui merci Guillaume, mais bien sur, tu as raison!! J’y suis maintenant au menu Voice mais je n’ai pas l’option « Audio history ». J’ai juste :
            Langague
            « Ok Google » hotword detection
            Speech output
            Block offensive words
            Offline speech recognition
            Bluetooth headset
            mais ce n’est pas bien grave si j’ai pas.

          • Guillaume

            Hmmm tu as updaté Google Search récemment? Moi j’ai eu un update il y a 2-3 jours qui a ajouté ça.

          • joe2x

            je ne sais pas du tout. Il le fait tout seul et je ne fais pas très attention à la notif qui me dit que tel ou tel appli a été updaté.
            peut être pas encore sur mon tel. je le saurais pour la prochaine fois.

  • kevin4521

    je désactive cet historique direct moi !c’est flippant !

    • Maxime Vlt

      Si tu as peur des historique, coupe ton accée internet car ton FAI même si tu supprime t’es historique , eux , les garde pendant au moins 5 ans

      • Julien Ducerf

        Ainsi que son compte bancaire, son assurance,… Car tous ces organismes en savaient sur nous bien avant Interne…

      • kevin4521

        non mais que google ecoute en permanence ce que je dis c’est totalement different

        • Droops

          Et que Facebook lise en permanence tes messages privés ?

          Surtout que Google n’écoute pas « en permanence », mais uniquement quand tu utilises la commande vocale.

          • Stef80

            Et pas que les messages privés. Facebook lis aussi les brouillons de messages, ou de commentaires.

          • joe2x

            sauf que Facebook a accès uniquement au message que tu utilises via son réseau.
            Avec Google, c’est tous ses services que tu utilises. Mieux ne vaut pas mettre ses oeufs dans le meme panier

        • Maxime Vlt

          Tu as pas compris, google enregistre seulement quand tu utilise la commande vocale, et les affiche ensuite comme historique! ;)

  • Maxime Vlt

    Ah c’est plutôt cool de retrouvé se qu’on a dis avant, au moins on est sur de rien oublier.

  • Pour ma part, ça ne me gène pas.
    Après je comprends les personnes qui n’aiment pas ça, qui ont peurs… :)

  • Stef80

    « …destiné à l’amélioration de la reconnaissance vocale ou si c’est un nouveau moyen pour la firme d’en savoir davantage sur ses utilisateurs »
    En même temps, ils n’ont pas besoin de ça pour « en savoir d’avantage ». Ceux qui ont peur ne doivent certainement pas aller sur le net, même en « navigation privée ».
    Et cette option est désactivable par une simple croix à décocher. Trop dur pour certains, je crois. Au moins Google à l’honnêteté de le dire, ce qui n’est pas le cas de tout le monde ;)

  • Julien Ducerf

    La raison est facile à comprendre: Google travaille sur l’amélioration de Google Now qui est une IA (Intelligence artificielle). Comme toute intelligence, elle doit apprendre et surtout s’adapter à son propriétaire. Sans expériences, sans data, qu’elles soient personnelles ou communautaire, l’IA de Google Now ne peut s’améliorer.

    • Julien Ducerf

      Donc c’est parfait il sera mien d’ici peu ;-) Ou ça fait un beau cadeau aussi :-)

  • alex

    moi je n’ai pas ce problème car le ok google ne fonctionne pas chez moi( n’est pas proposé même en ayant fais toute les maj )et de toute facon meme si il m’étais proposé je ne l utliiserais pas :P

  • Nailek

    Perso j’utilise même pas google now, ça consomme trop de batterie, donc bon.

  • masterpad

    j’ai rien contre Apple, mais tout ceci m’évoque juste cette image :D

  • iceksy

    Bah, c’est pas une surprise, y a eu la même polémique l’année dernière concernant Siri, qui fait exactement la même chose.
    Le fait de ne pas en parler ici est probablement du au fait que vous l’ayez oublié, donc on oubliera ça l’année prochaine… ^^

  • roby

    La fonction n est pas activé par defaut puisque mon historique audio est toujours vide. Pourtant j ai bien ok google sur toute les page d acceuil. Et je m’en sert tout les jours

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google : découvrez 2 nouvelles applications photo étonnantes pour Android

Google présente deux nouvelles applications photo étonnantes pour Android, découvrez notre prise en main de Storyboard et Selfissimo. Chacune joue un rôle différent, l’une permet d’obtenir des images à la manière d’une bande dessinée en partant d’une vidéo, tandis que la seconde se concentre sur les selfies comme l’indique son nom.

Android : Chrome 64 va améliorer la vitesse de téléchargement

Avec Chrome 64, Google va accélérer les téléchargements de fichiers sur son navigateur grâce à la technologie de téléchargement parallèle. Plusieurs processus pourront prendre un charge un téléchargement pour réduire le temps du download.