« Ok Google » : tout ce que vous dites à votre smartphone est conservé par Google !

Maj. le 18 mai 2016 à 10 h 15 min

Inquiet par rapport à la protection de vos données privées depuis le scandale des écoutes de masse effectuées par la NSA ? Ce qui suit ne devrait pas franchement vous rassurer. Il y a de cela une petite semaine, Google avait mis à jour Google Search. Si différentes améliorations / fonctionnalités étaient au programme, une autre nouveauté risque de susciter une certaine inquiétude.

OK Google

Google met en place un historique vocal qui sauvegarde tout ce que vous dites à votre terminal !

Grâce à cette mise à jour de Google Search, « Ok Google » est désormais disponible depuis n’importe quel écran. Auparavant, il fallait impérativement se rendre sur l’application dédiée ou sur l’écran d’accueil. C’est donc de l’histoire ancienne puisque vous pouvez utilisez la commande vocale sans avoir à quitter l’application en cours d’utilisation et même quand le terminal est en veille ou en charge. Cette mise à jour est en cours de déploiement et devrait bientôt débarquer sur le vieux continent.

Ce que l’on ne savait pas en revanche, ou plutôt ce qui nous avait échappé, c’est la mise en place d’un « historique vocal » par Google. La firme de Mountain View enregistrera donc tout ce que vous dites à votre terminal et le conservera dans cet historique. L’objectif officiel de cette manoeuvre est d’améliorer la reconnaissance vocale et ses outils. Voici ce que l’on peut trouver sur le site de Google :

Lorsque l’historique vocal est activé et que vous êtes enregistré avec votre Compte Google, les mots que vous dites seront sauvegardés dans votre Historique Audio quand vous utilisez « Ok Google » ou lorsque vous activez manuellement la commande vocale.

Non seulement vos paroles seront enregistrées sous forme audio mais également sous leur forme retranscrite à l’écrit. Notons par ailleurs que l’historique vocal semble être activé par défaut. Lorsque ce n’est pas le cas, vos dires sont malgré tout conservés mais sous forme anonyme. Reste à savoir si cet historique est vraiment destiné à l’amélioration de la reconnaissance vocale ou si c’est un nouveau moyen pour la firme d’en savoir davantage sur ses utilisateurs. Chacun se fera sa propre opinion sur la question.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !