Nintendo NES Classic Mini : un hack permet d’ajouter 30 jeux supplémentaires !

Date de dernière mise à jour : le 2 février 2017 à 15 h 15 min

La Nintendo NES Classic Mini a peu de défauts mais un de taille. Il n’est pas possible d’ajouter de nouveaux jeux, l’utilisateur doit donc se contenter des 30 titres intégrés. Une liste que certains trouveront sans doute limitée. Toutefois la bonne nouvelle, c’est qu’en réalité c’est possible grâce à un hack permettant de passer de 30 à 60 titres.

nes classic mini

La Nintendo NES Classic Mini a eu un tel succès qu’elle s’est vite retrouvée en rupture de stock. Vu son prix, ça peut se comprendre, à peine 60 euros ! Malheureusement, comme ont pu le constater nos confrères de Papergeek lorsqu’ils ont testé la machine, elle n’est pas exempte de défauts. On peut notamment citer en exemple le câble de la manette, un tantinet trop court et surtout l’impossibilité d’ajouter de nouveaux jeux, ce qui s’avère tout de même assez frustrant.

Heureusement, un hacker russe du nom de Madmonkey est enfin parvenu à contourner cette restriction. Comme vous le pourrez le voir dans la vidéo qui accompagne cet article, une petite manipulation permet de faire passer la liste des jeux de la NES Classic Mini de 30 à 60. Celle-ci nécessite de raccorder la console à un PC. Une manipulation relativement simple pour les experts mais qui pourra s’avérer particulièrement fastidieuse pour les novices en la matière.

La marche à suivre pour ajouter des jeux d’abord publiée sur Pastebin est, d’ores et déjà, disponible sur Reddit. Vous pouvez également retrouver un tutoriel en français sur Papergeek. D’après les premiers retours, la manipulation fonctionne très bien. Attention toutefois car celle-ci n’est pas sans risques puisqu’elle intervient directement au cœur du système de la console et fait malheureusement sauter la garantie. Autrement dit, en cas de problème, votre console ne serait ni réparée, ni remplacée. Notez que Nintendo préparerait également une Super NES Classic Mini.

Nintendo NES Classic Mini : date de sortie, prix, liste des 30 jeux et accessoires

Réagissez à cet article !
  • C’etait déjà honteux de sortir un truc aussi limité en 2016, alors c’est une excellente nouvelle !

    Mais bon de base, ils aurait pu la rendre compatible avec TOUT les jeux d’origines (pas les cartouches hein !! Via une catre SD par exemple, ou par usb ^^)

    • joe2x

      cela aurait été top via les cartouches pour ceux qui en ont encore :)

  • bazbazbaz

    Voilà ce qui arrive quand on est trop radin avec l’incorporation de ses vieux jeux: piratage !!!!!

  • L’orni

    Moi je trouve ça déjà énorme de la part de nintendo, d’avoir ressortis cette console. Car il n’étaients pas obligés de le faire. 60€ pour 30 jeux c’est énorme, et on va pas se mentir, 80% de ceux qui vont l’acheter, vont jouer a mario et zelda et c’est fini.

    • toto

      60 euros pour jouer à 1 mètre de sa télé.
      Chacun gâche sa tune comme il a envie.
      Mais en fait, je parie que tu l’as pas, tu la trouves cool mais tu l’as jamais testé.

      • L’orni

        Enfaite je l’ai toto jy joue meme régulièrement. j’ai acheter une rallonge à 5e sur Amazon. Pour 60e tu as une vraie NES avec 2-3 jeux si tu te debrouille bien. Avec une console qui date et qui peu flancher à tout moment car tu sais pas vraiment comment son proprio la traiter avant toi. Après c’est mon avis mais 60e j’ai là plupart des jeux que je voulais dedans. Pour moi c’était une économie de temps et d’argent monstre cette console.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

54564e4d05fc46ab15c6f9d6de6e7478;;;;;;;;;;