Nintendo NES Classic Mini : un hack permet d’ajouter 30 jeux supplémentaires !

Maj. le 8 novembre 2018 à 21 h 07 min

La Nintendo NES Classic Mini a peu de défauts mais un de taille. Il n’est pas possible d’ajouter de nouveaux jeux, l’utilisateur doit donc se contenter des 30 titres intégrés. Une liste que certains trouveront sans doute limitée. Toutefois la bonne nouvelle, c’est qu’en réalité c’est possible grâce à un hack permettant de passer de 30 à 60 titres.

nes classic mini

La Nintendo NES Classic Mini a eu un tel succès qu’elle s’est vite retrouvée en rupture de stock. Vu son prix, ça peut se comprendre, à peine 60 euros ! Malheureusement, comme ont pu le constater nos confrères de Papergeek lorsqu’ils ont testé la machine, elle n’est pas exempte de défauts. On peut notamment citer en exemple le câble de la manette, un tantinet trop court et surtout l’impossibilité d’ajouter de nouveaux jeux, ce qui s’avère tout de même assez frustrant.

Heureusement, un hacker russe du nom de Madmonkey est enfin parvenu à contourner cette restriction. Comme vous le pourrez le voir dans la vidéo qui accompagne cet article, une petite manipulation permet de faire passer la liste des jeux de la NES Classic Mini de 30 à 60. Celle-ci nécessite de raccorder la console à un PC. Une manipulation relativement simple pour les experts mais qui pourra s’avérer particulièrement fastidieuse pour les novices en la matière.

La marche à suivre pour ajouter des jeux d’abord publiée sur Pastebin est, d’ores et déjà, disponible sur Reddit. Vous pouvez également retrouver un tutoriel en français sur Papergeek. D’après les premiers retours, la manipulation fonctionne très bien. Attention toutefois car celle-ci n’est pas sans risques puisqu’elle intervient directement au cœur du système de la console et fait malheureusement sauter la garantie. Autrement dit, en cas de problème, votre console ne serait ni réparée, ni remplacée. Notez que Nintendo préparerait également une Super NES Classic Mini.

Nintendo NES Classic Mini : date de sortie, prix, liste des 30 jeux et accessoires

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La Nintendo Switch Mini sortirait en juin 2019

La Nintendo Switch Mini, console plus petite et moins chère que le modèle original, sortirait dès le mois de juin 2019 rapporte Bloomberg. Qui annonce également qu’une Switch Pro mieux équipée n’est pas prévue.  Les rapports concernant l’arrivée imminente d’un…

Nintendo veut lancer son propre smartphone gaming

Pour accompagner ses ambitions sur le marché des jeux mobile, Nintendo songerait à lancer son propre smartphone gaming. BiG N rejoindrait ainsi d’autres acteurs comme Razer, Nubia ou encore Xiaomi qui vient tout juste dans lancer son troisième smartphone gaming…

Nintendo Switch : ce développeur installe Android sur la console

Ce développeur fou tente de transformer sa Nintendo Switch en tablette Android. Pour y parvenir, il exploite une faille découverte dans le SoC NVIDIA Tegra X1 de la console par un célèbre hacker. Explications.  Un développeur du nom de ByLaws travaille sur le portage d’Android sur…

Nintendo Switch : un casque VR disponible dès 2019

À de nombreuses reprises, Nintendo a fait part de ses doutes concernant le marché de la VR, mais la firme aurait visiblement changé d’avis. Les sites Nintendo World Report et GoNintendo nous apprennent que Big N est en train de travailler…