La Nexus 8 sera fabriquée par HTC et sera la dernière tablette Google

Date de dernière mise à jour : le 21 avril 2016 à 19 h 02 min

Le site Digitimes dévoile aujourd’hui deux informations. La première, nous l’avons déjà entendu à plusieurs reprises, HTC devrait fabriquer la prochaine tablette Nexus 8 pour Google. La seconde est plus surprenante, il pourrait s’agir de la dernière tablette Google. Mais pourquoi le géant de la recherche mettrait-il fin à la production de ses ardoises ?

Nexus-8

Ce ne sera pas la première fois que HTC et Google collaborent. Cela a été le cas pour le Nexus One, premier téléphone de la gamme Nexus. Si le géant de Mountain View a jusqu’alors fait appel à Asus pour fabriquer ses tablettes 7 pouces, la marque taïwanaise pourrait ne pas renouveler le contrat et se concentrer sur ses propres produits, comme l’Asus Padfone Mini. C’est d’ailleurs cette raison qu’avait invoquée HTC pour ne pas faire de nouveaux produits Nexus.

Mais HTC n’est pas au meilleur de sa forme et cela fait longtemps que la marque ne vend plus de tablettes. Si certains se souviennent de la HTC Jetstream et HTC Flyer, le constructeur a ensuite décidé de ses concentrer sur ses mobiles. Fabriquer la nouvelle Nexus 8 serait une belle opportunité pour HTC de se relancer sur ce marché.

Pourquoi Google abandonnerait les tablettes ?

La gamme Nexus a été créée dans le but de donner l’exemple aux constructeurs, mais aussi populariser les téléphones et tablettes Android. Aujourd’hui, les ventes de tablettes Android sont supérieures à celles de l’iPad, Google n’a donc plus de réel intérêt à continuer dans ce sens. La firme pourrait cependant continuer à proposer des « Google Edition » des différents smartphones proposés sur le marché, avec une version brute d’Android, sans surcouche constructeur.

Ces informations restent à vérifier et nous ne pouvons pas être catégoriques sur le sujet. On devrait en savoir plus lors du Google I/O 2014 qui se tiendra le 25 et 26 juin prochain !

Via

Réagissez à cet article !
  • alex

    Moi je trouve que ca serait dommage qu il arrête les tablettes parce que je trouve quelle sont bien (niveau design, caractéristiques,suivi maj…) et moi , j aurait bien aimé avoir une nexus, je l ai trouve super ormi le fait qu il n y a pas d emplacement pour la carte sd

    • lobo33

      Il n’y aura à priori jamais de slot SD sur une tablette Google puisque leur postulat est d’amener les clients sur le cloud (cloud Google bien sûr). C’est une façon de voir qui pourra être plus crédible avec la 4G+ et à condition d’accepter la politqiue Cloud-Patriot act….etc…

      • alex

        Oui, tu as totalement raison , un peu comme avec les chromebook

    • J-N

      OK, je veux bien qu’un port µ-SD soit pratique pour étendre la mémoire, mais une fois que ton téléphone t’a corrompu ta carte µ-SD une fois, tu comprends beaucoup plus Google…

      • FrTroyLR17

        Si ton téléphone corrompt ta μSD, soit tu n’as pas eu de chance, soit ta μSD est de mauvaise qualité. Mais c’est pas à Google de nous imposer de stocker dans le nuage plutôt que sur carte! Qu’il remarque le nombre de vente des appareils proposant l’extension de mémoire par μSD et de ceux qui n’en ont pas, ce n’est pas un problème de marque mais d’options, comme la taille d’écran aussi

    • ya

      ta 12 ans ? super

      • alex

        Pourquoi tu dit ça?
        Et non je n ai pas 12 ans

  • Mufle

    Dommage d’arrêter la gamme des tablettes Nexus, surtout vu le succès des Nexus 7. Mais vu le flop de la Nexus 10 et le fait qu’Asus ne semble pas vouloir renouveler le contrat, je comprends bien qu’il veuille arrêter les frais.

    J’espère que ce ne sera pas la même chose pour les smartphones, parce que les Google Edition, en France, ce n’est pas pour aujourd’hui (et vu leur prix…)

    • vlad

      Le flop de la nexus 10??? C’est une blague? Elle s’est retrouvé a de nombreuse reprise en rupture de stock!

      • poli onche

        la rupture de stock tout depend aussi de ta production hein..

      • Mufle

        Lol ? On parle d’un produit Nexus là, forcément qu’il y a eu rupture de stock, merci Captain Obvious !

        Comme l’a souligné @polionche:disqus, tout dépend de la production, et on sait tous très bien que les Nexus ne sont jamais produites plus que nécessaire.

        Pour info, la Nexus 10 est sortie en novembre 2012 et on en trouve encore sur le Play Store (après réapprovisionnement, oui, mais vu que les stocks arrivaient au compte-goutte…). Il s’est écoulé près de 700 000 unités alors que sur la même période il s’est vendu près 10 fois plus de Nexus 7, il s’est même vendu plus de Surface RT qui est pourtant connue pour un vrai flop !

  • jean-luc Mutabazi

    “Pourquoi Google abandonnerait les tablettes ?” comme il devait le faire aprés le Nexus 5 et aussi comme il devait pondre 5 appareils Nexus en Novembre 2014, on les attends toujours ….

    NExus continuera à exister

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
4f1590dfc0fddc51ea848bd470838666pppppppppppppppppp