Comment nettoyer et protéger son smartphone de la saleté

Les smartphones sont devenus très importants pour nous, ils nous permettent beaucoup de choses. Et même si ce n’est pas le modèle dernier cri pour la plupart des gens ils sont devenus très précieux et on aime prendre soin de ces derniers, c’est pourquoi dans ce tutoriel on vous explique comment bien nettoyer votre smartphone.

Nos smartphones sont devenus nos petits chouchous, on aime les mettre dans une belle coque pour les protéger des chocs, mais cela ne suffit pas pour enlever la poussière et surtout les traces de doigts qui s’accumulent dessus. Résultat on se retrouve toutes les deux minutes à nettoyer ce dernier avec son tee-shirt par exemple.

Mais il faut avouer qu’il y a mieux qu’un tee-shirt pour cela, voyons ensemble cela.

Le matériel nécessaire pour un bon nettoyage

C’est comme pour tout à chaque chose correspond son utilisation, ainsi pour nettoyer correctement son smartphone vous avez plusieurs outils à votre disposition :

  • Un tissu en microfibre, il se peut que vous ayez reçu avec votre smartphone ce petit carré qui permet de nettoyer l’écran. Sinon vous pouvez aussi utiliser le chiffon de vos lunettes ou une peau de chamois.
  • Un chiffon pour mettre le produit nettoyant dessus.
  • Eau, alcool isopropylique, liquide de nettoyage pour les vitres ou liquide de nettoyage spécial pour les appareils électroniques. Ici on recommande bien sûr la dernière option.

Comment bien nettoyer son smartphone.

Première chose à faire regarder l’indice de protection de votre smartphone, s’il est résistant à l’eau ou même aux éclaboussures, alors pour le nettoyer cela sera plus simple, car aucune crainte que le liquide ne fasse des dégâts. Mais pour ceux qui n’ont pas de smartphones étanches, dont on a fait un top ici, on vous conseille d’y aller doucement avec le liquide de nettoyage et de ne pas mettre ce dernier directement sur le smartphone.

  • Éteignez votre smartphone. Cela permet d’éviter qu’il se rallume et de faire une fausse manipulation et permet aussi de mieux voir les traces de doigts et la poussière.
  • Imbibez le chiffon du liquide que vous avez choisi et faites le glisser en formant des ronds sur l’écran du smartphone. Si votre smartphone a un dos en verre, ne l’oubliez pas et faites pareil.
  • Une fois sec, passé maintenant le tissu en microfibre de la même manière.

Voilà votre smartphone est tout beau tout propre, et pour éviter de refaire cette opération plusieurs fois par semaine vous pouvez mettre votre smartphone dans un étui de protection. Pour ce qui est des traces de doigts, il existe bon nombre de protections d’écran qui permettent de réduire de manière significative les traces.

BONUS : si jamais vous avez des petites rayures superficielles sur votre écran une des solutions simples et plutôt efficace est de les frotter avec du dentifrice et un chiffon. Le dentifrice étant un peu abrasif, il va très légèrement polir le verre et peut faire disparaître certaines rayures.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Mclarenslr79

    Quelqu’un à une idée sur ces « protections d’écran qui permettent de réduire de manière significative les traces » svp ? J’ai un N6 et j’en est pas trouvé.

    • La Nillkin 9h Amazing H+ est top. Pour moins de 8$ sur e bay . com tu peux recevoir ça entre 2 et 3 semaines et cela sans frais de port. J’en ai commandé 4 en 2 ans (Note 3 ;Note 4 protection lentille en plus ; Z3 protection du dos en plus ; iPhone 6 protection lentille en plus) et ça ne bouge pas. Dans le kit, il y une lingette humide, une lingette pour essuyer ; un film antistatique ; 2 onglets adhésifs pour positionner ; une chiffonnette.

      • Mclarenslr79

        Merci beaucoup ;-) Je viens de passer la commande et ça à l’air très convaincant comme produit. Ça m’évitera d’acheter des films pour le même prix.

        • Tu m’en donneras des nouvelles.

          Ma compagne a 2 coques Nillkin pour son Z3 dont une à rabat et je suis surpris qu’elles tiennent aussi bien, car tu comprends la rose est mieux pour le sport et la noire parfaite pour le bureau. Perso, j’ai une préférence depuis 2 ans pour les Urban Armor Gear (même si les Spigen sont au top de l’ajustement).

          • Mclarenslr79

            Ouais, j’oublierais pas ^^ Perso, je préfère les Spigen, j’en est plusieurs dont la Ultra Hybrid que j’apprécie beaucoup.

          • Sur Note 3 j’ai eu la Spigen Slim armor view à rabat et sans la moindre chute la charnière était pétée a un premier point de pivot que j’ai réparé avec de la résine, puis c’est un autre point de pivot qui a morflé. C’était indéniablement un souci de conception. J’adorais pourtant cette protection.

          • Mclarenslr79

            Oui, tu as parfaitement raison, faut savoir choisir les bons modèles car aussi j’ai eu des coques qui se défonçaient alors que d’autres allait très bien.

          • Les Urban Armor Gear actuelles (Note 4 & iPhone 6), qui sont certes esthétiquement pas au top sont particulièrement efficaces (couplées au verre Nillkin) pour des chutes ordinaires, mais régulières durant mes entrainements. L’épaisseur en prend un sacré coup en doublant l’épaisseur.

          • Mclarenslr79

            J’ai reçu ma vitre et j’ai eu le temps de la tester pendant quelques jours et je dois dire que je suis pleinement satisfait. Il y a moins de traces sur mon téléphone et cette protection a un aspect très « doux » contrairement aux films de protections classiques. Par contre l’effet 2,5 D est très minime mais cela ne me dérange pas. Merci de m’avoir fait découvert cette marque ;-)

          • Enchanté que tu sois conquis ! Le bundle est top pour un tarif si serré cette marque mérite qu’on lui fasse la pub méritée.

          • Mclarenslr79

            Oui, c’est sûr.

      • tuxinator

        Je confirme excellent produit je l’ai utilisé sur un nexus 5 et un iphone 5s, bien meilleur et agréable à utiliser que celle en plastique vendu par ici. (par contre les bords arrondit de l’écran du nexus 6 rendait le téléphone assez moche.

        • L’effet « halo » que je rencontre sur mon Note 4, mais c’est surtout visible
          lorsque l’écran est éteint. Enfin, vu le prix et la qualité des services rendus
          c’est la petite concession à faire.

        • Mclarenslr79

          Celle que j’ai acheté apparement serait 2,5 D, donc s’adapterait au téléphone.

          • tuxinator

            t’as acheté laquelle?

          • Mclarenslr79

            La Nillkin Amazing 9H+ 2,5D sur ebay pour 7,99 $ si c’est bien ce que tu veux.

  • InfinityHD

    Pour le bonus : Je ne serai pas serin de mettre du dentifrice sur mon tél …

    • Etienne

      C’est effectivement une belle connerie. « Dentifrice » ça veut tout et rien dire. Comme si ceux à la pate bien épaisse et granuleuse étaient la même chose que ceux à moitié transparents. Si vous mettez ça, précisez au moins un modèle en particulier, par ce que là, certains ne vont rien faire, d’autres vont vous défoncer l’écran. J’ai essayé une fois, sur la vitre de mon appareil photo arrière : je l’ai complètement ruiné pour une micro-rayure à la base… (J’ai du changer la lentille par la suite).
      De plus, même sans rayer l’écran, ça peut enlever les revêtements de surface (anti-reflets notamment).

  • Pour éviter d’abimer mes smartphones, je masque avec un adhésif repositionnable (de la frisquette) tout l’appareil (comme le chanfrein chromé sur le Note 4) en prenant soin de laisser les orifices libres. Cela permet que le mobile ne soit pas rayé par des poussières traitres qui pourraient se glisser sous sa housse de protection.

  • crachoveride

    Perso je le passe juste sous l’eau pour el nettoyer :) (merci l’étanchéité).

  • InfinityHD

    Le technique du tee-shirt marche très bien

  • Shem68

    Faute de smartphone etanche, j’évite tout liquide nettoyant et même l’eau. Je me contre d’une peau de chamois, ça fait admirablement bien l’affaire pour peu qu’on prenne le temps de frotter longuement toute la surface de l’écran :)

  • xChiellx

    Bonjour, en se qui concerne l’écran pour effacer les rayures de mon s7 edge j’ai utilisé de l’oxyde de cérium ça marche du feu de dieu ^^

  • Clerier

    C’est bien que la technique du tee-shirt fonctionne très bien mais de temps il faudrait quand même passer un peu le chiffon. Perso, j’utilise le bout de tissu et le liquide pour nettoyer mes lunettes et ça marche très bien…

  • tuxinator

    Pour le coup du dentifrice je suis pas convaincu, il y a plusieurs revêtement qui risque de partir…..

    • SYJ-XKARAT

      j’avais le meme problème sur mon ZF2 ZE551ML pourtant je l’ai pas fait car je trouve cette méthode très douteuse, meme si certains l’ont appliquée sans problème

  • Cococomodem

    Perso, pour les traces de doigts, je passe la tranche de ma main sur l’écran et y’a plus rien. Bien évidemment, c’est pas ma faute si vous avez les doigts gras comme une plaquette de beurre, il faut s’être laver les mains après avoir manger mc do 😉