Moto 360 : des problèmes de persistance d’image apparaissent

Maj. le 18 avril 2016 à 22 h 56 min

La Moto 360 aurait un problème de persistance d’image, une déception pour une montre qui a peut-être été la plus attendue de l’univers Android.

moto 360 remanance

Motorola a choisi la technologie LCD pour équiper sa Moto 360, ce qui a pour conséquence notamment d’éviter l’effet de « burn-in » que l’on peut observer avec les dalles OLED, phénomène par lequel une image trop longtemps affichée « imprime » l’écran, mais n’empêche pas la possibilité de persistance..

Et justement, quelques utilisateurs ont commencé à faire état d’un phénomène qui ressemble fort à ladite persistance, ou rémanence, pour les initiés. Bien que ne touchant que peu de personnes, c’est un coup dur pour Motorola qui a déjà dû s’exprimer récemment quant à sa batterie plus faible que celle annoncée.

Rappelons quand même que la chose n’est pas aussi grave qu’avec le problème qui existe parfois avec les écrans OLED, sachant que sur ces derniers, l’image est gravée dans l’écran de manière définitive. Ce que l’on voit donc sur la Moto 360 n’est donc pas aussi dramatique, mais quand même bien gênant, surtout pour cette montre en particulier, tellement attendue, et dont le positionnement se veut résolument premium.

Pour corriger les problèmes de persistance sur des écrans LCD, il suffit généralement de les éteindre ou d’afficher des images en mouvements, voire des vidéos particulières dont le but est de « stimuler » le lissage de l’image, comme on le fait parfois pour sauver des pixels « morts ».

moto 360 persistance

Les photos montrent bien que l’écran persistant est celui affiché lors de la recharge, ce qui est bien sûr logique, sachant qu’il s’agit de l’image affichée le plus durablement sur la montre. Peut-être donc que la Moto 360 verra lors d’une mise à jour prochaine son écran de charge être modifié, soit pour être éteint, soit, plus probablement pour être animé (le principe de l’économiseur d’écran, en somme).

Reste que ce genre de solution sonne comme du bricolage et que si le problème s’avère réel et plus diffus qu’on le pense pour le moment, cela serait une déception concernant cette montre jusque là pleine de promesses, mais dont les premiers avis peuvent afficher quelques réserves.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei prépare la première montre connectée pour gamers !

Huawei a imaginé la première montre connectée pour gamers ! Après l’essor des smartphones gaming, comme le Nubia Red Magic, le Razer Phone ou le Xiaomi Black Shark, voici les objets connectés dédiés aux amateurs de jeux vidéo. Fin 2017, Huawei a…