Internet : la moitié des Français préfèrent utiliser la 4G que le wifi à la maison

Les Français développent de nouvelles habitudes quant à l’utilisation de leur smartphone. Le réseau 4G allant en s’améliorant et les opérateurs proposant des forfaits aux enveloppes data satisfaisantes, il apparaît que de plus en plus de personnes préfèrent utiliser la 4G même lorsqu’ils sont chez eux, au détriment du wifi.

smartphone maison 4g

Les Français sont de plus en plus friands de la 4G sur leur smartphone, et ce même s’ils ont un réseau wifi à disposition. Une constatation que l’on observe dans le dernier baromètre du numérique publié par Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique. D’après le rapport, 51% des Français préfèrent utiliser leur connexion 4G sur leur smartphone alors qu’ils sont chez eux et qu’ils ont la possibilité de se connecter à leur box.

Sur leur smartphone, les Français plutôt 4G que wifi

Un chiffre en augmentation par rapport à 2016 puisque celui-ci n’était que de 41% l’année dernière. Un phénomène qui s’explique assez facilement. La couverture 4G, qui fait l’objet d’un bras de fer entre le gouvernement et les opérateurs, est en progression. Orange a d’ailleurs annoncé couvrir 95% de la population en 4G. De plus, les opérateurs proposent régulièrement des offres très intéressantes sur des forfaits offrant une enveloppe data généreuse. Les utilisateurs n’ont donc plus cette crainte de dépasser leur quota.

L’amélioration des débits est aussi une cause de ces changements dans l’usage d’internet en France. Pour beaucoup, la 4G est bien plus rapide que la connexion wifi par ADSL, alors que le déploiement de la fibre s’organise peu à peu. De plus en plus de Français se servent d’ailleurs de la 4G non pas seulement sur leur smartphone mais aussi sur leur ordinateur grâce au partage de connexion, une procédure simple à réaliser sur Android. Certains se tournent même vers des modems ou routeurs 4G pour bénéficier d’une connexion internet de bonne qualité.

Réagissez à cet article !
  • Jerem88

    Personnellement, j’ai toujours utilisé la 4G à la maison.
    Pourquoi se mettre en WIFI. Je le laisse pour DL. Je l’utilise uniquement quand je n’ai pas de 4G.
    Et effectivement utile de passer son tél en mode modem quand on a pas Internet :D

  • Wesh Negro

    N’importe quoi…

  • Spitfire

    Quand tu as l’ADSL de Free + 4G de Free mieux vaut aller sur la 4G !
    J’ai utilisé avant d’avoir la fibre 500 Go ! Heureusement j’ai pas fais cela avec Orange hein ^^

  • El Canterano

    C’est surtout que maintenant on a beaucoup plus de data. Je me rappelle en 2011, j’avais 500 Mo pour 30 €, ben je peux vous dire que dès que je pouvais j’utilisais le WIFI.

    Maintenant j’ai 40 Go (ma compagne idem) et même plus de box internet.

  • Teddy

    Ne passant pas ma vie chez moi, il est fort probable que j’utilise plus souvent la 4G que la Fibre. Mais sincèrement, une fois à la maison, je préfère les 100Méga de mon Wifi aux 40Méga de ma connexion cellulaire !

    • joe2x

      Moi non plus mais il faut aussi avoir le temps de consommer à l’exterieure !!!!.
      Moi personnellement je n’ai pas tant de temps que cela de consulter mon téléhone de la vidéo ou autre besoins consommant pas mal de data et nécessitant du bon débit.

      Pendant la journée, je suis au boulot :). Je bosse en général et pour les quelques trucs perso, je préfère utiliser le PC du boulot pour regarder 2-3. Après c’est vrai que le mobile permettrait de ne pas se faire griller. Sinon le reste de la journée, donc pendant les transports pour aller au boulot, j’ai du simple Edge, il est donc uniquement envisageable de faire de la lecture de site web ou appli pour du texte.

  • Djlnbel

    Pourtant si je ne me trompe, la batterie se vide plus vite en 4g qu’en Wi fi non ?

    • sam

      Ça c’était avant ;)

  • crachoveride

    Quand on a 100go de data ou data illimité et que l’ont capte bien la 4G, quel intérêt de passer en wifi :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !