Mise à jour Freebox OS 3.5 : WiFi, IPV6, VPN, découvrez toutes les nouveautés

Une mise à jour Freebox OS 3.5 est en cours sur les Freebox Revolution et Freebox Mini 4K. Celle-ci apporte de nombreuses amélioration au niveau du WiF, mais aussi un nouveau protocole simplifiant le déploiement du IPV6, et corrige un bug qui empêchait au serveur VPN die la box et au client de fonctionner. Voici dans le détail ce que contient cette mise à jour, et toutes ses nouveautés. 

Freebox

Une nouvelle version de Freebox OS 3.5 est en cours de déploiement. Et avec celle-ci arrivent une flopée d’améliorations autour du WiFi, des capacités IPV6 et corrige des bugs du serveur et du client VPN intégrés à la box, comme en témoignent les notes de version. Au niveau du WiFi, la mise à jour permet de créer désormais jusqu’à 128 réseaux invités. Ces accès pourront être créés avec une date et/ou heure d’expiration directement depuis l’interface d’administration. Un QR-code pourra alors simplifier la connexion de vos invités au réseau.

Mise à jour Freebox OS 3.5 : WiFi, IPV6, VPN… toutes les nouveautés

Toujours côté WiFi, le WPS arrive : cette fonctionnalité permet de se connecter au réseau WiFi sans avoir à taper le code. Seul la méthode bouton est prises en charge. Le WPS sera disponible après activation manuelle via l’interface d’administration. La fonctionnalité s’accompagne en outre de logs bien utiles pour surveiller qui se connecte via WPS. Freebox OS 3.5 apporte par ailleurs du changement dans la gestion IPV6.

Jusqu’à présent, il n’était possible de configurer IPV6 que par le mode SLAAC (c’est à dire l’autoconfiguration des clients). On apprend que DHCPv6 arrive, pour simplifier la configuration de cotre réseau local. Il est également possible de définir des DNS spécifiques. Enfin un des bugs a été corrigé au niveau du serveur et client VPN. Un certificat expiré empêchait en effet l’utilisation normale du VPN sur la Freebox. D’autres améliorations arrivent avec l’arrivée du IKEv2, des préfixes IPv6 (OpenVPN et IKEv2), et du mode TCP pour le serveur OpenVPN.

En outre le FAI assure que les débits en mode routeur, aussi bien en IPv4 qu’en IPv6 sont les mêmes que ceux du mode bridge. Sur la Freebox Fibre, seul le mode bridge permettait en effet d’atteindre jusqu’ici 1 Gb/s descendant (le mode routeur limitait le débit à 600 Mo/s). Enfin, plusieurs correctifs de l’interface sont également poussés notamment visant la gestion des enregistrements et des corrections de fautes d’orthographe dans l’interface.

Pour installer cette mise à jour, c’est très simple : il suffit tout simplement de redémarrer votre routeur Freebox Server.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !