Microsoft rachète SwiftKey pour 250 millions de dollars

Date de dernière mise à jour : le 20 avril 2016 à 18 h 50 min

Pendant que Windows Phone peine à trouver sa place sur le marché des smartphones, Microsoft a trouvé le moyen de toucher plus d’utilisateurs à travers le monde : via les applications. La firme de Redmond a lancé de nombreuses apps sur Android et iOS ces derniers temps, et une application importante est désormais en leur possession : il s’agit de SwiftKey.

Au cas où vous ne le sauriez pas, SwifKey est un clavier logiciel présent à la fois sur Android et iOS, qui est un des plus plébiscités par les utilisateurs de ces deux systèmes : En effet, le clavier est installé sur environ 300 millions de terminaux (Android et iOS compris).

Selon le Financial Times, Microsoft a déboursé la coquette somme de 250 millions de dollars pour acquérir l’entreprise à l’origine du clavier. La transaction devrait être officialisée ce week-end.

Rappelons tout de même que Microsoft a déjà un clavier logiciel du nom de WordFlow, qui est d’ores et déjà disponible sous Windows Phone et qui sera bientôt sur iOS et Android. L’acquisition de SwiftKey permettra à la firme d’enrichir son choix de claviers auprès des utilisateurs.

Cependant, nous pensons que l’entreprise achète le clavier, plus pour son « intelligence artificielle » que pour son clavier en lui-même, puisque SwiftKey sait apprendre les habitudes de frappe de ces utilisateurs mobiles, et peut alors, prévoir les mots qui suivront par la suite.

Une fonctionnalité qui reste intéressante pour les utilisateurs, mais qui peut poser à d’autres un problème concernant la vie privée, car le stockage des données sur un serveur n’est jamais anodin. Elle ne délaisse cependant pas les utilisateurs les plus en difficulté, puisqu’elle a récemment lancé un clavier à destination des personnes autistes.

Rappelons, pour terminer que l’application était payante jusqu’en 2014. Depuis cette date, elle est devenue gratuite mais a introduit des achats in-app permettant aux utilisateurs d’acheter des thèmes et autres contenus pour personnaliser le clavier. Microsoft affirme en tout cas par cette acquisition sa volonté de diversifier ses contenus. Et vous, que pensez-vous de cette acquisition ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Caxxo

    Merde!!!

    • iSteveB

      Tu m’enlèves les mots du clavier. Merde!!

  • Teddy

    Je n’aurais jamais imaginé qu’un clavier « logiciel » pourrait valoir autant. Si je savais j’aurais inventé un clavier virtuel !

  • Skwo

    Hey merde ! une mauvaise nouvelle des le matin !

  • Mr Patator

    Merde, leur modèle prédictif est juste énorme.
    Pour ma part c’est désinstallation directe. Je ne laisserai pas une boite comme Microsoft récupérer les données que j’entre au clavier, autant la renommer en NSA keylogger !

    • Hugoz

      Ton clavier Google tu penses qu’il en fait quoi des choses que tu tapes ?

      • Mr Patator

        Il n’envoie rien a Microsoft.
        Vous pensez vmt que MS a changé et est devenu cool parce que son patron essaie de redorer le blason de sa boite « en faisant du Google » ?

    • Hugoz

      Ton clavier Google tu penses qu’il en fait quoi des choses que tu tapes ?

      • Mr Patator

        J’étais sur SwiftKey aussi parce que ça n’appartenait pas à une grosse corporation.
        Mais j’ai plus confiance en Google qu’en Microsoft, qui collabore depuis les années 90 avec la NSA.

        • Insomnia

          Essai de comprendre que n’importe qu’elle entreprise de ce genre revends ces données, SwiftKey ne gagne suffisamment pas assez avec ces ventes, mais surement plus avec les données utilisateurs

    • Le3zooz

      Meccc t’es sur Android haha! Je comprends pas comment tu tiens encore a ta vie privée

      • Smoosies

        Ah une personne qui crois au discours d’Apple !

        • Le3zooz

          Écoute! Regarde le bénef que Google se fait sur les pubs, et tu comprendra peut être mieux pourquoi ce que Mr Patator a dit est un non sens !

          Après si tu n’as pas la flemme, je te conseille de lire la politique de confidentialité de Google, tu va en avoir des frissons …

          • Mr Patator

            Je sais ce que je souhaite partager avec Google en échange d’un service.
            Je ne sais pas ce que Google communique à la NSA, par contre je sais que Microsoft le fait depuis des décennies (renseignes toi sur la NSAKEY).

          • Insomnia

            Mdr ils le font tous sans exception, faut arrêter de croire qu’ils se battent contre la NSA c’est totalement faux ton histoire.

          • Smoosies

            Je l’ai lu cette politique pour un projet, et il y a rien d’alarmant. Bien moins que PayPal. Pour la pub je suis OK, mais dis moi tu ne vas jamais sur internet ? N’utilise jamais un service Google, Microsoft, Yahoo et jusqu’à maintenant Apple (bon il ferme iAd).
            Sur Android tu es libre, à chaque utilisation de tes données tu as le choix de les partager ou pas. Et ne me parle des termes qui donne le droit à Google de lire tes données, il y a les mêmes chez Apple. A part iMessage, et donc Telegram par exemple sur Android, rien de bien nouveau. Et bientôt tout cela sera fini car aux Royaume-Uni obligation de laisser accès, en France aussi, USA bientôt…

          • Le3zooz

            Lecture des mails (un truc très perso, tu l’admets hein) pour générer de la pub, tes habitudes sur YouTube, les recherches que tu faits sur Google, … Si avec ça, ils ne constituent pas un dossier solide sur ta vie, je vois pas comment ils devraient s’y prendre alors.

            Toutes les entreprises (Apple, Google, Crosoft, Facebook) sont les mêmes, et c’est vraiment triste je te l’admets. Mais j’imagine que ça doit faire partie des règles de jeux …
            —————–
            Parce qu’avec Microsoft, tu n’est pas libre ? Bien sûr que si ! Tu peux choisir ce que t’envoie, après quand à réellement savoir ce que ces entreprises savent de nous, c’est autre chose !

          • Smoosies

            T’as réflexion sur Microsoft es bon e pour chacun Google ou Apple ou autre. Je suis d’accord pour la collecte des données pour la pub chez Google mais ce voiler la face que dire que seul Google le fait (ils nous ont bien menti pendant des années).

            Sais-tu que depuis pas longtemps la France fais de la surveillance de masse sur internet, donc si c’est pas Google c’est la France qui stock toutes tes données. Et ça doit être le cas partout, Angleterre c’est en cours ou déjà en place… Internet, et smartphones ne sont pas les meilleurs endroits pour stocker des données sensibles.

          • Le3zooz

            En entièrement d’accord avec toi ! Tout le monde le fait ! J’essaie tant bien que mal de me protéger (un peu hein ^^) avec Mozilla, DuckDuckGo, …

            Mais bon, je suis sur Windows 10 (je ne vois pas d’alternative viable pour l’instant, la politique d’Apple étant pire de ce côté) …

            Oui, et c’est bien dommage … La France a suivit l’exemple de l’Amérique, et justifie tout ça par le terrorisme (comme l’Amérique encore une fois). JE m’attends à un scandale ou à un abus de ce côté là …

        • comcom

          Il n’a pas parlé d’Apple dans son commentaire, pourquoi ramener Apple dans la conversation du coup ?

          • Smoosies

            Dit moi quelle entreprise se vante de protéger nos données à 100% et que personne ne peu y avoir accès (malgré les failles qu’on découvre). Donc si il critique qu’Android ne protège pas nos données j’en déduit qu’il doit penser à une société qui repose pour une grosse partie de sa communication dessus

      • bandix catcent

        Pask’il a choisi AOSP et n’utilise pas les services Google …

    • Smoosies

      Si Microsoft est tombé sous le gourou de la NSA, tu t’imagine bien qu’une boite beaucoup moins puissante doit l’être aussi.
      Et quand on voit le potentiel du clavier Microsoft additionné à SwiktKey, je pense que le clavier devrait être pas mal.

    • grofbd

      Et parce que Google fait quoi au juste ? Non mais sérieusement, il va falloir arrêter avec la récupération des données. Déjà à la base, c’est dans un but mercantile (je ne dis pas que j’adhère au système, j’évoque juste le principe) et ce, pour tous les acteurs du marché… Et surtout, la base même d’Internet. Tu lances un requête, elle est envoyé puis stocké sur un serveur, le serveur te renvoie sa réponse… C’est juste la base même d’Internet. Si les données sont chiffrées c’est un plus. Et puis tu sais, si la NSA ou tout autres administrations (pas nécessairement Américaines d’ailleurs) veut récupérer des données, elles le feront (et elles le font).

      • Mr Patator

        T’es prêt à payer 30 ou 40€ par mois pour financer les services Google que tu utilises, pour qu’ils s’engagent à ne pas explopiter commercialement tes données ?
        Non comme tout le monde, tu veux bien de services, mais tu veux pas payer.

        • grofbd

          Désolé, je ne comprend pas ta réponse. Enfin je ne vois pas pourquoi tu réponds ça. Perso, je n’aime pas ce système mais surtout je m’en tape. Personne ne m’oblige à quoi que ce soit. Libre à moi de fermer les yeux et d’utiliser les services d’untel ou untel, libre à moi d’utiliser d’autres services (Yahoo!, Bing, Duck Duck Go… ce dernier étant mon moteur de recherches par défaut). Idem pour l’applicatif sur mon mobile. D’ailleurs, j’utilise le clavier Google sur mon G3 car le clavier par défaut est anémique (tout comme la messagerie LG d’ailleurs)…
          C’est d’ailleurs le propos de mon commentaire plus haut…

    • Insomnia

      Mdr c’est l’hopital qui se fou de la charité, tu crois que l’application ne revendait pas les données ?? Aujourd’hui ce qui se monnaie c’est ces données tu pense que l’application gagne de l’argent comment ?? sans pub ça va être dur…

  • Reydin

    « Pendant que Windows Phone trouve doucement sa place sur le marché des smartphones »

    Bizarre, vous nous expliquiez dernièrement pourquoi cet OS était « mort » et là vous nous dîtes que WP trouve doucement sa place sur le marché. Si en plus on regarde les derniers chiffres des PDM, on constate que WP se casse la gueule un peu partout. Faut vous mettre d’accord. :)

    • Smoosies

      Ils vont te dire qu’il en faut poru tout les lecteurs :)

  • Yoann

    De 1 c’est vraiment nul…De 2 j’ai une question.. Pourquoi Microsoft s’intéresse tant a un clavier ? Microsoft n’est pas capable d’en faire un seul ?
    Et de 3 une autre question.. L’entreprise est elle en droit de refuser le rachat??Ou elle est obligée?

    • Smoosies

      Microsoft a son clavier, mais cela peu coûter moins chère de racheter que de développer celui déjà existant (temps, brevets…)

      • comcom

        +1 sans compter qu’il récupère automatiquement les 300 millions d’utilisateurs de swiftkey

    • Insomnia

      Pour ces 300 millions d’utilisateurs et rien de plus…

  • iAndroid

    Que ce clavier revienne à Microsoft, Google ou Apple, c’est la pire des choses qui pouvait arriver.
    Et puis il y a fort à parier que Microsoft impose de s’incrire avec un compte pour accéder aux prédictions et au swipe, même gratuitement.
    Avant on avait affaire à une entreprise indépendante, maintenant Microsoft va se servir du clavier pour mieux nous espionner à la façon Cortana (première chose que je désactive sur un PC).

    • Insomnia

      Commence pas à dire que Microsoft va faire ça ou ça, il existe des applications Microsoft qui ne demande aucune inscription sur le store pourtant ils sont 100% de la marque.

      • iAndroid

        Pour accéder au Widows Store il faut un compte Microsoft (Outlook, Hotmail, etc). Et là je vois se profiler la même chose.

        • Le3zooz

          Encore heureux ! Il faut garder une preuve de tes achats, il faut que tu puisse installer tes apps sur n’importe quel PC, …

          C’est du bon sens pour le Windows Store ! Regarde Le Google Play, et l’AppStore, je vois pas comme ça marcherai sinon …

  • bibousiq

    J’espère que Microsoft ne flinguera pas cette belle application… Ni ne la fermera.