Vous masquez votre liste d’amis sur Facebook ? Et bien ça ne sert à rien !

Maj. le 10 avril 2016 à 18 h 31 min

Facebook et la protection des données privées, une longue histoire d’amour … ou pas. Régulièrement pointé du doigt pour son manque de respect de la vie privée, Facebook, qui vous permettra bientôt de localiser vos amis, est une nouvelle fois au centre des débats. Et pour cause, masquer sa liste d’amis sur Facebook ne servirait à rien. Explications.

facebook-une

Pour les néophytes, il parait judicieux de préciser que Facebook propose différents paramètres de confidentialité. Parmi ceux-ci se trouve la possibilité de masquer sa liste d’amis et d’être le seul à voir avec qui vous êtes amis grâce à l’option « Moi uniquement ». Malheureusement, cette possibilité ne serait que théorique car la réalité serait toute autre.

Cacher sa liste d’amis sur Facebook ne sert pas à grand chose..

Cette découverte a été réalisée par CyberInt qui s’appuie sur une faille dans les paramètres de confidentialité. Si un utilisateur a choisi de masquer sa liste d’amis et que l’un de ses amis a préféré indiquer la sienne comme publique, cette première liste peut être retrouvée et ce, grâce aux amis communs et à une simple URL.

avec liste cachée]/friends?and=second.profile[profil avec liste publique]

Il vous suffit de remplacer les parties entre crochets par les identifiants de deux utilisateurs et vous aurez accès à leur liste d’amis communs. En répétant cette opération plusieurs fois, il sera possible d’avoir accès à une partie toujours plus importante de la liste cachée d’un utilisateur. Cette technique peut même être automatisée pour gagner du temps.

Preuve concrète de cette faille, nos confrères de Mashable ont réalisé l’opération avec Mark Zuckerberg, qui vient d’avoir 30 ans (dont la liste d’amis est masquée), et Chris Cox (employé de longue date de Facebook dont la liste d’amis est publique) et ont découvert pas moins de 248 amis en commun, pas mal pour une liste censée être cachée..

Si l’opération n’a pas grand intérêt pour le grand public, si ce n’est les utilisateurs les plus curieux, il en est en revanche toute autre pour les publicitaires. Lorsque l’on vous disait que rien n’était vraiment confidentiel sur la toile, a fortiori sur Facebook..

Nous aimerions connaitre vos impressions concernant ces révélations. Etes-vous surpris / choqué par celles-ci ? Faites-vous confiance à Facebook ? Dites nous tout !

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !