Des lunettes révolutionnaires qui protègent vos yeux des écrans arrivent

Dans le monde ultra-connecté dans lequel nous vivons aujourd’hui, les écrans sont partout. Ordinateur, télévision, smartphone, tablette et même maintenant les montres.

Et comme chacun le sait, les écrans abiment les yeux. Si vous craignez pour votre santé oculaire, rassurez-vous, des lunettes révolutionnaires sont arrivées en France pour protéger vos yeux des écrans.

lunettes revolutionnaires portegent ecrans yeux

En moyenne, les français passent 6 heures par jour devant un écran. Pour un tiers de la population on atteint même les 8 heures. Autant de temps passé devant nos smartphones, tablettes, ordinateurs etc. ont des conséquences néfastes sur la santé.

Les yeux d’abord sont les principaux organes touchés, mais vous pouvez aussi perturber votre sommeil à trop regarder les écrans. Mais que voulez-vous, parfois nous n’avons pas le choix, et nous en savons quelque chose à la rédaction de Phonandroid (nous avons pas mal de bigleux ici).

Aujourd’hui, des lunettes révolutionnaires venant du Japon vont vous permettre de continuer à passer du temps devant vos écrans sans pour autant vous infliger de dégâts sur votre santé.

Les lumières bleues responsables

En fait ces lunettes filtrent la lumière bleue. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la lumière bleue est la lumière artificielle dégagée par les écrans. Elle a des effets nocifs sur les structures oculaires notamment au niveau du cristallin et de la rétine.

Elle serait par ailleurs responsable des picotements et autres sensations désagréables que nous ressentons en fin de journée après de longues heures passées devant les écrans.

Les effets nocifs d’un excès d’exposition à la lumière bleue sont de plus en plus mis en évidence par la littérature scientifique. Plusieurs articles scientifiques ont montré qu’un excès d’exposition à cette lumière bleue, notamment avec des expositions nocturnes, était vecteur de troubles du sommeil. – Docteur Vincent Gualino, ophtalmologiste à Montauban –

Le Docteur Gualino rappelle par la même occasion que les effets néfastes des lumières bleues touchent tout le monde, que ce soit les personnes ayant déjà des problèmes de vue ou les emmétropes, qui n’ont aucun problème.

lunettes revolutionnaires ecran lumieres bleues

Des lunettes avec un filtre magique

Pour éviter ces effets nocifs, les japonais ont créé des lunettes magiques filtrant ces fameuses lumières bleues. Au Japon le phénomène est tel que l’on peut se les procurer sans ordonnance.

Pour les personnes n’ayant aucun problème de vue, aucun souci pour les porter. Pour ceux qui portent des lentilles, rassurez-vous, les lunettes peuvent aussi être utilisées en plus des lentilles. Enfin, pour ceux qui portent déjà des lunettes, sachez qu’il est possible là encore d’y ajouter ce filtre spécial.

Concrètement qu’est ce qu’elles font ces lunettes ? En pratique, ces lunettes apposent en fait un léger filtre de couleur sépia dans votre champ de vision qui a pour effet d’adoucir la lumière qui émane des écrans. Si vous avez l’occasion d’essayer, faites-le, vous verrez le résultat est vraiment surprenant.

L’avantage de ce filtre, c’est qu’il permet de pouvoir avoir une visibilité totale sur l’écran sans être agressé par les lumières bleues. Après une journée complète de travail devant des écrans, vous verrez que ce système de filtre devient indispensable.

Pour le moment, il n’existe que trois modèles qui se veulent modernes et mixtes avec des tarifs qui commencent à 45 euros. Ils sont proposés par la marque « Edie & Watson ». Mais la gamme va s’élargir dès le mois de Mai.

Lire également : Tout savoir sur l’addiction aux smartphones

Enfin pour ceux qui ne supportent d’avoir des lunettes sur leur nez, sachez qu’il existe aussi des applications permettant d’apposer le même type de filtre mais directement sur l’écran, avec la possibilité de régler des horaires d’application du filtre (le matin et le soir par exemple).

C’est le cas par exemple de l’excellente application f.lux que certains d’entre nous utilisent dans l’équipe et qui, du coup, sont les moins bigleux de la bande. Hé oui tant pis pour eux.

Via

Réagissez à cet article !
  • g

    « arrivent » : ça fait des années que c’est arrivé en France. Ces lunettes sont notamment de la marque Gunnar, et son orienté « gaming » avec leur look de lunettes de tir. Mais elles sont déjà là.
    Ici on parle plutôt de lunettes « tout public ».

    • David Archange

      Effectivement !
      Ce genre de lunettes existent depuis des années et sont commercialisées pour environ 50€ la paire.

  • L’inconvénient c’est que tu ne vois plus l’écran après :D

  • gabriel

    Humm, j’en porte depuis 2 ans et c’est l’opticien qui me l’a proposé, c’est donc tout public depuis plusieurs années.

  • Elefrancois

    Ca n’a rien de nouveau et pas une invention Japonaise.
    Pour les porteurs de lunettes, il suffit de demander à son opticien les verres Essilor crizal prevencia.
    Evidemment il y a un surcoût par rapport à un verre correcteur classique, mais le confort est vraiment excellent. On s’habitue très vite au léger changement de teinte et c’est aussi formidable pour conduire le soir ou la nuit.
    (et rien à voir avec les verres jaunes des Gunnars, le traîtement est discret et les personnes en face ne voient parfois que le léger reflet bleuté de la lumière réfléchie par le traitement)

  • En tout cas l’article à tout même un interet, celui de nous faire découvrir une technologie que nous ne connaissions pas forcément tous !

    • bigleux

      idem
      je garderais l’info dans un coin de ma tête pour quand je changerais mes lunettes

  • Adrienf62

    Ca fait presque deux ans que j’ai des lunettes de vues essilor qui filtre la lumiére bleue …

  • Hard&Soft

    mais à propos des lunettes anti-reflets / Jour&nuit : est-ce la même chose ?!

  • joe2x

    Je pensais que l’on parlais de lunette de confort. J’ai pas mal de collègue qui ont ce type de lujnette mais je ne crois pas qu’il ait ce type de lunettes

  • Romain B.

    Je suis opticien. On propose aux clients la filtration de la lumière bleue depuis des années. C’est un traitement incorporé dans certains traitements anti reflet (traitement prévencia chez Essilor, traitement Blue UV chez BBGR). la lumière bleue peut être la cause de cataracte. Vous pouvez demander à votre opticien de vous faire des verres traitant la lumière bleu peu importe la monture, peu importe votre correction. Si vous n’avez pas de problème de vue, vous pouvez quand même vous procurer sans ordonnance une monture + deux verres plan traités pour la lumière bleue. demandez conseil à votre opticien

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : une dangereuse faille de sécurité met en danger vos mots de passe

Windows 10 est victime d’une dangereuse faille de sécurité mettant en danger les mots de passe des utilisateurs à travers une extension pour navigateur web. C’est un chercheur en sécurité de Google, Tavis Ormandy, qui est à l’origine de cette désagréable découverte. Certaines versions de l’OS disposent du gestionnaire Keeper directement préinstallé sur leur ordinateur.