Linky : la Cour des comptes estime que les consommateurs n’ont pas intérêt à changer de compteur

Maj. le 28 mars 2018 à 16 h 38 min

Le compteur Linky et son relevé automatique obligatoire profitent trop à Enedis, filiale de EDF, et pas assez aux consommateurs. Dans un rapport public, la Cour des comptes n’y va pas de main morte à son encontre. Elle estime que « les conditions de rémunérations d’Enedis sont généreuses et devraient être revues », alors que les gains pour les utilisateurs sont jugés « insuffisants ». 

linky
Crédit : Ener356/Wikimedia

Le compteur Linky continue de concentrer les critiques et c’est désormais au tour de la Cour des comptes de le fustiger dans un rapport public. Selon elle, dans les conditions actuelles, le relevé automatique obligatoire profite bien trop à Enedis, filiale de EDF, et pas assez aux consommateurs, qui n’en tirent que peu ou pas de bénéfices.

« Les conditions de rémunérations d’Enedis sont généreuses et devraient être revues », estime l’institution, qui demande une intervention de l’État en la matière. « Les gains que les compteurs peuvent apporter au consommateur sont encore insuffisants. Ce sont pourtant eux qui justifient l’importance de l’investissement réalisé », révèle le rapport.

Le compteur Linky profite à Enedis mais pas aux utilisateurs

Un des arguments pour la mise en place des compteurs Linky était l’aide qu’il apportait aux utilisateurs pour mieux maîtriser leur consommation d’énergie et donc faire des économies. Dans les faits, il n’en est rien, pointe la Cour des comptes, qui regrette le manque d’informations. « Les moyens mis en place pour permettre à l’usager de connaître sa consommation détaillée, préalable à toute action de maîtrise de la demande d’énergie » doivent être revus, indique le rapport.

Enedis s’est défendu auprès de l’AFP en expliquant « que la rémunération du projet Linky est à la hauteur des risques de ce projet ambitieux ». Enedis compte bien installer 37 millions de compteurs Linky d’ici 2021, pour une fin de déploiement prévu en 2024. Enedis a avancé l’argent pour la mise en place des compteurs et se remboursera avec intérêts à partir de 2021 directement via la facture des consommateurs. D’après la Cour des comptes, cette opération permettrait à l’entreprise de réaliser un gain de 500 millions d’euros.

Depuis son annonce, le compteur Linky ne cesse de faire parler de lui en mal. S’il a été prouvé qu’il n’est pas dangereux pour la santé, il ne parvient pas à exploiter son potentiel et est accusé par ses détracteurs de comporter des risques pour la vie privée. Résultat, les ménages ne sont absolument pas convaincus par Linky.

Réagissez à cet article !
  • Frédéric GAUDOUIN

    Depuis mon changement de compteur en août, ma facture a pris 7€, mon electroméca déclenchait l’heure creuse à 22, le ballon démarre à 22H15. LINKY bascule à 22H40, donc mon ballon non réglable tourne en HP. Merci Linky…

    • Insomnia

      le boitier qui gère les heures creuses est normalement réglage pour la simple raison que tous le monde n’a pas les mêmes horaires en heures creuse en France donc normalement ton ballon est réglable ;) si c’est pas le cas fait corriger le tir par ton propriétaire

    • Jems Gaelle

      Une installation correctement faite comporte un contacteur « heure creuse » qui est piloté par le compteur. Donc quelle que soit la plage d’heure creuse, le ballon d’eau chaude reste actionné au tarif « préférentiel ».
      C’est la norme C15100. Si l’installation intérieure n’est pas conforme, ce n’est pas la faute de Linky ;-)

  • Insomnia

    Pour ma part linky m’a permis de voir mes index au jour le jour, je fais même parti d’un programme sur les courbes de charge, ce qui me permet de voir à quel moment je consomme le plus et faire attention……

  • Jems Gaelle

    On ne parle pas non plus:
    – des factures qui seront systématiquement basé sur consos réelles; fini les estimations. Fini aussi les visite imprévu du releveur, des index à transmettre pour faire rectifier la facture.
    – de l’accès à l’énergie permanent lors de l’emménagement dans un nouveau logement.
    – du délais de dépannage qui seront largement raccourci quand le parc sera équipé.
    – des nouvelles offres tarifaires (heures week-end, effacement à la demande …) qui deviennent imaginable et directement profitable aux client.
    Et, à venir, les nouvelles applis de pilotage d’installation dédiées au confort et aux économies, ya rien là ?

    • Matt Hieu

      +1, perso j’attends impatiemment Gazpar (le Linky du gaz) pour ne plus avoir à poser de congés pour le passage du releveur… Pour l’élec, c’est sur le palier donc je m’en fout ^^

    • Borny

      Jamais eu de problème de facture. Sinon, il y a aussi la mensualisation.
      Transmettre un index ? Quel est le problème avec internet ?
      Jamais eu de soucis en emménageant dans un nouveau logement (5 appartements en 12 ans, depuis que je suis parti de chez ma mère).

      Délais de dépannage, à voir.
      Nouvelles offres tarifaires ? Pas besoin, si c’est pour payer plus cher à certains moment pour avoir des créneaux moins cher… Je n’utilise pas l’électricité pour le chauffage et l’eau chaude (collectif le tout sur le réseau de chaleur de ma ville).

      « les nouvelles applis de pilotage d’installation dédiées au confort et aux économies »
      Sauf qu’il n’y a pas besoin de Linky pour ça.

      Le seul vrai gagnant dans l’histoire, je le dis depuis le début, c’est ERDF/Enedis : moins de salariés (internes ou prestataires) pour les relèves : puisque les relèves sont automatisées…

      Donc, des chômeurs de plus… Le tout pour payer plus cher au final…

      On va payer plus cher notre abonnement, qui coûtera de manière effective moins cher (moins de masse salariale, ce qui était sensé, notamment amortir le coût et le rendre nul pour le consommateur) et parallèlement on paiera plus pour les chômeurs…

      C’est génial la technologie.

      • Matt Hieu

        « Transmettre un index ? Quel est le problème avec internet ? »
        Chez moi, je peux transmettre des index de gaz par Internet pour faire ajuster les factures en cas de grosse variation par rapport au prévisionnel, mais l’opérateur gaz exige de voir le compteur au moins une fois par an. Donc faut être présente pour une relève (idem pour l’électricité, mais là le compteur est sur le palier, donc suffit qu’il y ait une personne présente dans l’immeuble).

        Bon, après, ce problème pourrait se résoudre sans compteur « intelligent ». Mon compteur d’eau intègre un petit module radio qui permet à un opérateur de le relever depuis le palier, il serait techniquement possible de faire pareil pour le gaz/élec…

        • Borny

          En effee, comme les compteurs électroniques classiques qui peuvent également communiquer.

          Qu’y a-t-il de réellement « intelligent » dans les compteurs Linky ? Rien. Il envoie seulement des relèves quotidiennes et peu etre configuré à distance…

          En plus, on ne peut connaître sa consommation instantanée contrairement aux compteurs électroniques ou mécaniques…

    • Grégory Menard

      Et bien lisez bien le rapport car pas d’économies avant 2038. Quand enedis aura atteint 90% du parc, il pourra se rembourser et là vous n’oublierez pas de regarder votre facture j’espère car c’est déjà écrit et acté 🤗
      Pour les délais de dépannages je ris car vous pouvez toujours attendre ça ne changera rien du tout.
      L’accès a l’énergie permanent oui cela est intéressant..

  • Randy

    Linky est un risque pour la vie privée ??? Plus que les OS pour smartphone ou PC ??

    ceux qui critiquent l’intrusion dans notre vie privée de ces compteurs n’ont donc ni smartphone Android, ni iOS, c’est bien ça ?

    L’autre chose qui me fait marrer, ce sont ceux qui cachent la webcam de leur ordi portable avec n bout de carton. Mais pourquoi ne font-ils pas la même chose sur leur smartphone ??

    Soyons cohérent, non ?

    J’utilise Windows, Android, je sais que je me mets à nu et j’assume. Rien n’est gratuit et donc, on paye d’une façon ou d’une autre

  • Jimbo

    Mais ca coûte quoi aux personnes qui se font équiper ? Mes parents y sont passés, ils ont pourtant rien demandé, c’est EDF qui leur a informé que de nouveaux compteur seront tel date et c’est tout, ils n’avaient pas à dire oui ou non. Et dans les différents courrier je n’ai pas vu mention d’un cout supplémentaire quelconque, si ?!

    • Jems Gaelle

      Bah non, rien à payer, c’est le retour sur investissement qui paie le déploiement : l’économie réalisé par les téléopérations. Mais, pour ceux qui pensent que l’énergie est un dû, tout est bon pour détracter le programme, même si c’est pour tendre vers le réseau électrique le plus intelligent d’Europe!

      • Jimbo

        Bah je comprend pas pourquoi la cours de comptes parle de consommateurs laisés… SAUF si le cout de développement est répercuté sur le prix du KWh et que en fait pour le moment les bénéfices aux consommateurs ne sont pas évident vu la hausse que cela engendre…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon développe un robot Alexa autonome pour la maison

Amazon en train de développer un robot Alexa, un projet dont le nom de code est Vesta selon nos confrères de Bloomberg. Ces derniers suggèrent que le projet prendra la forme d’une sorte d’enceinte connectée capable de se déplacer toute…