LG G5 VS LG G4, faut-il craquer pour le nouveau modèle de 2016 ?

LG nous a enfin annoncé son LG G5 à la Mobile World Congress, mais qu’en est-il du LG G4 ? Est-ce qu’il vaut le coup de changer entre le dernier smartphone de la marque pour l’année 2016 et son grand frère fraîchement annoncé ?

Le successeur du LG G4 est enfin là et avec lui amène une toute autre façon de concevoir la place du smartphone dans notre quotidien. Mais est-ce que les possesseurs du LG G4 devrait craquer pour le nouveau flagship de 2016 de LG ?

Pour y voir plus clair, nous vous proposons un tableau récapitulatif des changements techniques apportés entre le LG G4 et le LG G5 :

Comparaison technique LG G5 contre G4

CatégorieLG G5LG G4
O.SAndroid 6.1Android 6.0
ProcesseurSnapdragon 820Snapdragon 808
Ecran5,3 pouces QHD IPS Quantum Display (554dpi)5,5 pouces QHD Quantum Display (538dpi)
Stockage32go, micro SD jusqu’à 2to32go, micro SD jusqu’à 2to
RAM4go LPDDR43go LPDDR3
Capteur dorsale16MP + 8 MP grand angle (135°)16 MP
Capteur frontal8 MP8 MP
Batterie2800mAh amovible3000mAh amovible
ModulesLG Cam Plus, Hi-Fi B&O et plus n/aNon
Dimensions149,4 x 73,9 x 7,7 mm148,9 x 76,1 x 6,3 – 9,8 mm
Poids159 grammes155 grammes
Réseaux4G LTE / 3G / 2G4G LTE / 3G / 2G
ConnectivitéWifi 802.11a/b/g/n/ac, USB type C, NFC, Bluetooth 4.2Wifi 802.11a/b/g/n/ac, micro USB, NFC, Bluetooth 4.1

Sous le capot, le LG G4 avait subi l’erreur de Qualcomm et de son Snapdragon 810 bien trop sujet à la chauffe ce qui l’avait conduit à intégrer un Snapdragon 808. L’erreur étant réparée, le processeur phare de Qualcom est cette fois-ci bien intégré au dernier modèle.

Même si le LG G5 intègre de la RAM plus rapide et un processeur plus puissant, il n’empêche que le LG G4 est toujours extrêmement viable pour la plupart des utilisateurs de nos jours qui ne sentiront pas nécessairement le gain occasionné par la nouvelle génération de SoC dans une utilisation classique.

Un langage esthétique différent entre le LG G5 et le G4

La différence la plus frappante visuellement est le changement complet de design entre le LG G4, qui reprenait de beaucoup le corps de son prédécesseur en y ajoutant des coques plus fantaisies, et le LG G5 qui intègre des matériaux plus nobles.

Fini donc la façade arrière amovible et place à une conception unibody toute en métal, qui sera disponible en argent, grise, rose et or. Contrairement au LG G4, le LG G5 a replacé les boutons de volume sur le côté du téléphone mais garde le bouton de veille et le capteur d’empreinte digital associé à l’arrière.

Beaucoup plus arrondi que le LG G4 et plus économe en espace pris, il possède un écran légèrement diminué mais mieux intégré à l’espace général du téléphone ce qui le rend esthétiquement plus plaisant.

Le LG G5 est un nouveau concept de téléphone

L’éléphant dans la pièce est tout de même extrêmement évident : c’est la capacité à être modulaire du LG G5 qui fait toute la différence avec son frère vieillissant. La conception d’une batterie amovible dans un corps unibody aura donné de l’idée à LG, qui lance un LG G5 capable d’énormément de choses.

Ce n’est ainsi pas vraiment juste de dire qu’il rompt avec le LG G4, puisqu’il rompt avec toute l’industrie du smartphone actuel en proposant une idée nouvelle de ce qu’est un smartphone haut de gamme en 2016. Là-dessus, le LG G4 ne pourra jamais faire le poids.

Qui plus est, il intègre un double capteur de photo permettant de prendre des photos de 16 MP, comme sur le LG G4, mais également de 8 MP cette fois-ci en grand angle grâce à son concept de double capteur photo. Le passage de l’un à l’autre des capteurs est d’une fluidité exceptionnelle, à tel point qu’on ne le remarque qu’à peine.

Le LG G4 est donc toujours très performant. Mais le LG G5 signe un renouveau complet de l’industrie jusque là encore jamais vu : aussi, si votre utilisation est basique et que vous ne vous reconnaissez pas dans l’utilisation du LG G5 et ses modules, vous n’avez pas nécessairement intérêt à en changer. Mais si vous souhaitez une évolution réelle, le changement pour le LG G5 est évident.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Will

    Le G5 me fait penser plus à un prototype qu’une version finale. Peut être ils vont faire comme Samsung en sortant un an après le vrai S6 finalisé (qui est appelé S7)
    Rendez vous dans un an.

  • lemaitre

    Que dal! NEXT

    • MrcheGuev

      Mi5 day-3 !

      • lemaitre

        Hahah haha toi t un bon 😀 j’ai hâte

        • MrcheGuev

          Hahaha je vais même mettre une petite alarme sur le mi4 ! 😁

          • lemaitre

            Mdrrrr

        • koala

          La photocopieuse a du bien chauffée cette année encore.

  • Bob

    159 grammes, next.

    • toto

      encore stp, t’es drôle :p

  • so

    Les gens qui vont acheter ce truc vont jeter leurs agents par la fenêtre

    • Agent Du S.H.I.E.L.D.

      en quoi ??

  • stephnino

    Pour ma part, écran 5.3 trop petit. Batterie 2800 alors que le s7 edge est à 3600mah… de plus un smartphone doit être compact. Ajouter des modules est contraignant lors des déplacements et voyages. Dommage.

  • psgced

    Moi le design j’accroche pas et comme cest l’un de mes critères d’achat..

  • koala

    Je garde le G3 vu que je suis sous Android M encore dans la course.