Les Google Glass peuvent connaître le niveau de stress ! [VIDEO]

Maj. le 21 février 2017 à 14 h 36 min

Voici une information qui ne va pas ravir les paranoïaques qui voit en Google un ogre de la vie privée. Grâce à une étude des chercheurs de Georgia Tech en association avec le MIT, une application capable de détecter votre niveau de stress a vu le jour. Celle-ci, combinée à une utilisation avec des Google Glass, donne des résultats bluffants. Et dire que nous en sommes qu’au début de l’ère des objets connectés.

Jusqu’à maintenant, les seules possibilités en matière de santé offertes par les appareils du marché, ce sont les capteurs de fréquence cardiaque. Plus proche du gadget que d’un outil fiable et uniquement dédié à cette tâche, ce type de composants montre bien vite ses limites. L’application développée par le MIT et les ingénieurs chez Georgia Tech va plus loin. Avec le logiciel BIOGLASS, c’est le niveau de fatigue supposée qui est mesuré et plus encore.

Google Glass

Dans le cadre d’une utilisation conjointe avec les célèbres Google Glass, l’application permet de mesurer le taux respiratoire ainsi que tous les minuscules petits mouvements enregistrées par les lunettes connectées grâce à l’accéléromètre, le gyroscope et la caméra frontale. L’idée est de pouvoir mesurer le niveau de stress rien qu’en portant les lunettes tout en exploitant les données citées.

Avant de crier à la violation de la vie privée, signalons que le projet est encore en phase expérimentale et le MIT n’a aucune intention de faire un enregistrement de ces données pour le moins intime. Ceci dit, suivant les avancées, les chercheurs souhaiteraient explorer d’autres voies et applications possibles à ces découvertes. Les Google Glass pourraient ainsi prodiguer des exercices de respiration anti-stress au moment opportun avec une notification.

Autre possibilité, on pourrait envisager que la musique en cours choisisse un titre plus relaxant sitôt l’état d’anxiété constaté. Il est d’ailleurs à noter que si l’exemple applicatif tourne autour des Google Glass (qui prouvent leur utilité même pour apprendre la chirurgie !), elles ne sont absolument pas obligatoire dans le cadre de ce projet. Un smartphone équipé des bons capteurs peut suffire. Malheureusement pour le moment, pour avoir des résultats efficaces et concordants, il convient d’être parfaitement immobile. Ce qui pose problème dans le cadre d’une utilisation quotidienne, mais qui sait comment évoluera cette technologie ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !