Leboncoin a été condamné pour pratiques commerciales trompeuses

Maj. le 26 février 2018 à 20 h 07 min

Il vous arrive certainement souvent de tomber sur des arnaques sur Leboncoin qui ne devraient pas être possibles puisque le site assure relire les annonces. « Faux » dit le tribunal qui a condamné Leboncoin pour pratiques commerciales trompeuses.

leboncoin condamne pratiques commerciales trompeuses

Leboncoin c’est LA référence de l’achat-revente de biens sur internet. Des millions d’utilisateurs visitent ce site chaque jour à la recherche d’une affaire en or. Sauf que parfois, on tombe sur de belles arnaques.

Le malletier de luxe Goyard Saint-Honoré a constaté que de nombreuses annonces postées sur Leboncoin proposaient ses produits de maroquinerie à des prix défiant toute concurrence. Et pour cause, il s’agissait de contrefaçons.

Le malletier a alors saisi le tribunal de Grande Instance pour que la société Leboncoin reconnaisse son manquement. Le malletier reproche au site de ne pas vraiment vérifier les annonces qui sont postées. Si cela avait été le cas, il aurait découvert la revente de contrefaçons.

Toutes les annonces sont relues avant mise en ligne afin de s’assurer de leur qualité et du respect des règles de diffusion (…) Toute annonce contenant des éléments de texte (mots, expressions, phrases… etc.), qui semblerait contraire aux dispositions légales ou réglementaires, aux bonnes moeurs, à l’esprit de la publication, ou susceptible de troubler ou choquer les lecteurs sera refusée par Leboncoin.fr – Conditions d’utilisation de Leboncoin.fr –

Si le tribunal n’a pas reconnu le manquement, il a toutefois estimé que la plateforme trompait ses clients. En effet, Leboncoin assure qu’il veille à la légalité des annonces diffusées sur le site alors que dans cette affaire ce n’est absolument pas le cas.

Pire encore, le malletier Goyard Saint-Honoré avait indiqué au site qu’il avait repéré des annonces de produits de sa marque contrefaits. Leboncoin lui avait alors répondu lors de la demande de retrait des annonces :

Il est possible que cette annonce soit abusive mais nous n’avons pas suffisamment d’éléments pour la supprimer.

Visiblement le tribunal, lui, avait assez d’éléments pour non seulement faire supprimer ces annonces mais également condamner Leboncoin à verser 10 000 euros pour les trois annonces repérées par le malletier de luxe.

Plus d’informations sur Leboncoin :

Via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !