Leboncoin a été condamné pour pratiques commerciales trompeuses

Maj. le 5 avril 2016 à 10 h 19 min

Il vous arrive certainement souvent de tomber sur des arnaques sur Leboncoin qui ne devraient pas être possibles puisque le site assure relire les annonces. « Faux » dit le tribunal qui a condamné Leboncoin pour pratiques commerciales trompeuses.

leboncoin condamne pratiques commerciales trompeuses

Leboncoin c’est LA référence de l’achat-revente de biens sur internet. Des millions d’utilisateurs visitent ce site chaque jour à la recherche d’une affaire en or. Sauf que parfois, on tombe sur de belles arnaques.

Le malletier de luxe Goyard Saint-Honoré a constaté que de nombreuses annonces postées sur Leboncoin proposaient ses produits de maroquinerie à des prix défiant toute concurrence. Et pour cause, il s’agissait de contrefaçons.

Le malletier a alors saisi le tribunal de Grande Instance pour que la société Leboncoin reconnaisse son manquement. Le malletier reproche au site de ne pas vraiment vérifier les annonces qui sont postées. Si cela avait été le cas, il aurait découvert la revente de contrefaçons.

Toutes les annonces sont relues avant mise en ligne afin de s’assurer de leur qualité et du respect des règles de diffusion (…) Toute annonce contenant des éléments de texte (mots, expressions, phrases… etc.), qui semblerait contraire aux dispositions légales ou réglementaires, aux bonnes moeurs, à l’esprit de la publication, ou susceptible de troubler ou choquer les lecteurs sera refusée par Leboncoin.fr – Conditions d’utilisation de Leboncoin.fr –

Si le tribunal n’a pas reconnu le manquement, il a toutefois estimé que la plateforme trompait ses clients. En effet, Leboncoin assure qu’il veille à la légalité des annonces diffusées sur le site alors que dans cette affaire ce n’est absolument pas le cas.

Pire encore, le malletier Goyard Saint-Honoré avait indiqué au site qu’il avait repéré des annonces de produits de sa marque contrefaits. Leboncoin lui avait alors répondu lors de la demande de retrait des annonces :

Il est possible que cette annonce soit abusive mais nous n’avons pas suffisamment d’éléments pour la supprimer.

Visiblement le tribunal, lui, avait assez d’éléments pour non seulement faire supprimer ces annonces mais également condamner Leboncoin à verser 10 000 euros pour les trois annonces repérées par le malletier de luxe.

Plus d’informations sur Leboncoin :

Via

 

Réagissez à cet article !
  • ouais_bof

    Comment voulez vous que Leboncoin reconnaisse toutes les contrefaçons ??!! Surtout en maroquinerie ? D’ailleurs il y en aussi énormément dans les mobiles…

    • Nizar

      Des sites comme vestiairecollectif reconnaissent les contrefaçon leboncoin pourrait mettre une catégorie luxe a fin dobliger le vendeur a rajouter le numéro de série du produit et d’autres éléments prouvant l’authenticité du produit

      • Jean-pierre Joly

        un numéro de série n est pas une preuve d’authenticité. Une simple recherche sur le net un copier coller et fini..Aujourd’hui des logiciel peuvent même modifier les numéro de sécurité intégré au téléphone même l IMEI.

    • Plumplum

      Ce n’est pas le problème de reconnaître les contrefaçons, c’est de réagir comme il se doit quand on leur en signale…
      Il ne le font pas… À partir de là, on est à la limite de la complicité !

      J’ai personnellement signalé une contrefaçon chinoise de Samsung Galaxy S4 en leur indiquant qu’aucun modèle de S4 ne fonctionnait avec une puce Mediatek comme inscrit dans l’annonce. J’ai eu le même message…

      Soyons clair, les éléments je leur ai donnés, ils n’ont donc pas agit de la façon adéquate.

      S’il n’y a pas pratique commerciale trompeuse, il y a au minimum négligence manifeste… C’est condamnable…

  • Mortaest

    « Il vous arriver certainement souvent de tomber… »: pas très français…

    • Velis

      Ça m’a rayé les rétines. Je me suis arrêté là.

      • Koska

        Un impact? Car Glass est là ;)

  • Koska

    Ils n’auront plus qu’à signer le gros chèque demandé, sur le bon coin en bas à gauche!

    (suis dehors si vous me cherchez)

  • Atlas

    Leboncoin n’est plus du tout ce que c’était. La très grande partie des réponses à une annonce sont maintenant des faux.

    • Pierrick le Louer

      le boncoin joue a la base sur la proximité, on a beau le répéter, si les gens commence a envoyer des chèques ou mandat sans voir l’objet et sans objet au retour, ils n’ont aucun recours.
      Maintenant au gens d’avoir du bon sens et un peu de logique sur certaine annonce avec des prix trop attractif.
      Sur Ebay on a la sécurité Paypal qui sont très efficace sur les fraudes.

  • jean-luc Mutabazi

    un grand nid pour se faire arnaquer bêtement j’ai fallit me faire avoir surtout du à paypal

  • greg67000

    J’ai déjà signalé plusieurs annonces douteuses et à chaque fois elles ont étés supprimées par les équipes du « boncoin ». Après, vu la quantité d’annonces à traiter, je comprend qu’ils ne puissent pas s’attarder sur chaque annonce. Il en va de même pour les contrefaçons, Si le mec connait pas la marque en question il ne peut pas juger si le prix est « juste » ou complètement en dessous de la valeur du produit. Par exemple moi je ne connaissait pas du tout la marque « Goyard Saint-Honoré » et je serais donc incapable de juger un prix et encore moins de différencier un vrai d’un faux.

  • Alex’ Cambou

    Le bon coin ne peut pas vérifier chaque annonce, y’en a tellement publié chaque jour qu’il faudrait des dizaines et des dizaines de personnes pour effectuer ce travail de fourmis…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !