Leboncoin a été condamné pour pratiques commerciales trompeuses

Maj. le 26 février 2018 à 20 h 07 min

Il vous arrive certainement souvent de tomber sur des arnaques sur Leboncoin qui ne devraient pas être possibles puisque le site assure relire les annonces. « Faux » dit le tribunal qui a condamné Leboncoin pour pratiques commerciales trompeuses.

leboncoin condamne pratiques commerciales trompeuses

Leboncoin c’est LA référence de l’achat-revente de biens sur internet. Des millions d’utilisateurs visitent ce site chaque jour à la recherche d’une affaire en or. Sauf que parfois, on tombe sur de belles arnaques.

Le malletier de luxe Goyard Saint-Honoré a constaté que de nombreuses annonces postées sur Leboncoin proposaient ses produits de maroquinerie à des prix défiant toute concurrence. Et pour cause, il s’agissait de contrefaçons.

Le malletier a alors saisi le tribunal de Grande Instance pour que la société Leboncoin reconnaisse son manquement. Le malletier reproche au site de ne pas vraiment vérifier les annonces qui sont postées. Si cela avait été le cas, il aurait découvert la revente de contrefaçons.

Toutes les annonces sont relues avant mise en ligne afin de s’assurer de leur qualité et du respect des règles de diffusion (…) Toute annonce contenant des éléments de texte (mots, expressions, phrases… etc.), qui semblerait contraire aux dispositions légales ou réglementaires, aux bonnes moeurs, à l’esprit de la publication, ou susceptible de troubler ou choquer les lecteurs sera refusée par Leboncoin.fr – Conditions d’utilisation de Leboncoin.fr –

Si le tribunal n’a pas reconnu le manquement, il a toutefois estimé que la plateforme trompait ses clients. En effet, Leboncoin assure qu’il veille à la légalité des annonces diffusées sur le site alors que dans cette affaire ce n’est absolument pas le cas.

Pire encore, le malletier Goyard Saint-Honoré avait indiqué au site qu’il avait repéré des annonces de produits de sa marque contrefaits. Leboncoin lui avait alors répondu lors de la demande de retrait des annonces :

Il est possible que cette annonce soit abusive mais nous n’avons pas suffisamment d’éléments pour la supprimer.

Visiblement le tribunal, lui, avait assez d’éléments pour non seulement faire supprimer ces annonces mais également condamner Leboncoin à verser 10 000 euros pour les trois annonces repérées par le malletier de luxe.

Plus d’informations sur Leboncoin :

Via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Amazon lance une gamme de meubles pour concurrencer Ikea

Amazon a décidé de marcher sur les plates bandes d’Ikea. Le géant de la vente en ligne vient en effet d’annoncer l’arrivée de deux nouvelles marques de meubles en Europe : Movian et Alkove. On fait le point sur cette nouvelle gamme…

Des criminels utilisent Airbnb et Uber pour blanchir de l’argent sale

Des criminels se servent d’Airbnb et Uber pour blanchir de l’argent volé, révèlent des experts en cybersécurité. D’après les chercheurs, les escrocs vont jusqu’à recruter de faux chauffeurs ou des hôtes factices pour écouler les fonds issus d’une carte de crédit volée en toute impunité….

Microsoft vous supplie de ne plus utiliser Internet Explorer

Microsoft demande aux derniers utilisateurs d’Internet Explorer d’abandonner le navigateur web au plus vite. Enterré en 2015, il est en effet toujours utilisé par de nombreuses entreprises par défaut malgré les risques.   Dans un post intitulé « les risques que vous prenez en…

Emmanuel Macron veut la fin de l’anonymat sur Internet

Emmanuel Macron veut progressivement mettre fin à l’anonymat sur Internet. Lors du grand débat national, le président de la République française a une nouvelle fois plaidé pour la régulation des plateformes en ligne. « Moi je ne veux plus de l’anonymat sur…

Firefox 66 va bloquer l’autoplay des vidéos, comme Google Chrome

Firefox 66 va bloquer les vidéos et les sons en lecture automatique (autoplay), annonce Mozilla. Comme son rival Google Chrome, le navigateur web va laisser le choix aux internautes d’activer ou de désactiver ces contenus qui se lancent automatiquement. On vous…

Amazon permet désormais de payer vos commandes en espèces

Amazon permet désormais de payer vos commandes en espèces sur son site. Après plusieurs mois de test, le service Recharge Près De Chez Vous est enfin disponible en France. On vous explique comment régler vos achats avec des billets ou…