Johnny Hallyday mort : l’hommage d’internet

Johnny Hallyday, la légende du rock français, nous a quitté dans la nuit de mardi à mercredi des suites d’un cancer du poumon. Peu après l’annonce de cette triste nouvelle, les internautes ont tenu à rendre hommage à ce monstre sacré de la chanson française. Découvrez les meilleurs hommages de Twitter et d’Instagram.

johnny hallyday

Une page se tourne. Johnny Hallyday, le chanteur emblématique du rock français, s’est éteint le mardi 5 décembre à 2H44  dans son domicile de Marnes-la-Coquette. Au cours de la journée, nombreuses sont les célébrités à avoir voulu rendre hommage à Johnny. D’Eddy Mitchell à Emmanuel Macron en passant par Alain Juppé, tous y ont été de leur petite anecdote pour saluer la carrière et l’oeuvre de Johnny Hallyday. Internet n’est pas en reste. A l’annonce de sa mort, les internautes ont exprimé leur émois sur les réseaux sociaux.

Johnny Hallyday mort : les internautes rendent hommage au rockeur

C’est un communiqué de sa femme Laeticia qui a confirmé la mauvaise nouvelle. Peu après le décès le chanteur, elle écrivait ainsi ce superbe panégyrique destiné à lui rendre hommage mais aussi à informer ses fans et ses proches.

Johnny Hallyday est parti. J’écris ces mots sans y croire. Et pourtant, c’est bien cela. Mon homme n’est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité.Jusqu’au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le cœur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour son public, pour ceux qui l’adulent et ceux qui l’aiment.

Sur Twitter, vous êtes nombreux à avoir solennellement souhaité au célèbre rockeur de reposer en paix. Pour beaucoup de personnes, Johnny c’est l’Elvis Presley français. Ils sont nombreux à le remercier pour ses chansons, sa carrière et son impressionnante discographie. Pour d’autres, la mort de Johnny c’est aussi une occasion pour replonger dans ses souvenirs passés. Les internautes se remémorent leur jeunesse vécue au rythme de « Que Je t’Aime », « Marie », ou le légendaire « Ma Gueule ».

Parmi les hashtags les plus répandus de cette funeste nuit, on notera l’inévitable #JohnnyHallyday, mais aussi #RIPJohnny, et le plus poétique #MerciJohnny. Comme le souligne certains tweets, si Jean-Philippe Smet, le nom civil de Johnny, est bien décédé, l’icône Johnny Hallyday reste elle bien vivante. Sur Twitter, l’heure est au lyrisme et au recueillement. De nombreuses célébrités ont d’ailleurs suivi la tendance sur Twitter, comme Emmanuel Macron, le rockeur Lenny Kravitz, Céline Dion, Patrick Bruel ou Pascal Obispo.

En seulement quelques heures, le réseau social a été submergé de plus de  330.000 tweets. A ce titre, le tweet d’hommage du président de la république a été liké presque 20 000 fois et retweeté jusqu’à 8000 fois. Le mot qui revient le plus souvent dans tous ses tweets, c’est « légende ». Preuve de l’impact de Johnny Hallyday sur la culture en général.

On retrouve le même type d’hommage sur Instagram. Nombreux sont les instagrammeurs à publier un souvenir marquant de la carrière de Johnny Hallyday. C’est l’occasion de découvrir et ou de redécouvrir certaines photos méconnues de la légende du rock. On appréciera ce retour au source, ce voyage dans le temps offert par Instagram. RIP Johnny.

johnny2
johnny
Réagissez à cet article !
  • Kris Rage

    Euh… comment dire… Valls …Hamon…

    • MIMICH25

      Euh…comment dire….t’as raison …….récupération politique

  • Impega

    N’importe quoi les messages pour (juste) un chanteur.

  • Krayia

    j’écoute pas ses chansons mais ça m’a choqué quand j’ai reçu la notification sur mon téléphone en me levant, repose en paix Johnny.

    • joe2x

      Pareil, je n’apprécie pas spécialement ses chansons.
      C’est un idole pour avoir à la foie la génération de mes parents et de la mienne. Il y a peu d’artiste qui ont trouvé un aussi large public qui dure autant dans le temps, qui plus des chansons chanté en francais (plus dur pour trouver son public je pense) !

      Cela me fait vraiment de la peine pour mes parents qui devait représenter un icone dans le mileu musical. Une personne supplémentaire qui s’éteint :(

  • iAndroid

    Pas de TV ni radio ni journaux pendant 15 jours, j’ai eu ma dose, stop.

    • Tink

      Etre d’accord avec iAndroid, ça se fête !

  • Pote

    Grand artiste incontestablement mais pourquoi cet article ? POURQUOI ?

  • Blayaux

    hamon une célébrité ? qu’est ce qu’il ne faut pas lire …

  • Guillaume Soghonian

    Rapport entre la « ligne éditoriale » du site et cet article ?

    • Vader_MIB

      Pareil que des gens qui viennent lire l’article juste pour s’en plaindre dans les commentaires quoi.

  • Velis

    Bon vent, ici on parle Android !

  • Stv Toulon

    « On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday. »

    Donc on est tous un peu violeur/toxico/alcoolique/analphabète.

    Ça fait peur quand même…

    • johann

      Nan mais faut arrêter avec tout ce qui etait négatif sur lui, on le connais pas pour ça

    • Tink

      et exilé fiscal…

  • Grabo20

    +10 000

  • OULOULOU

    J’vous plains vous allez vous taper ça toute la journée à la télé voir la semaine

  • Unip

    Quel est le rapport à Android ?

    Qui croit à vos pleures etc quand une personne crève ? Surtout qu’il s’agit d’un toxico alcoolique mais bon, personne ne vous en voudra vu que vous avez fait hommage à Charles Manson.

    Tout ce cinéma que vous nous avez fait aux attentats de Charlie hebdo, prétendant défendre la liberté d’expression tout en ayant aucun remord à supprimer les commentaires qui ne vous plaisent pas.

    • Romain Vitt

      Tu l’as déjà dit. Environ 3 fois. On a compris :)

  • Duracell

    Je suis désolé, mais à part quelques fans éplorés dans l’ensemble Internet il dit : OSEF….c’est triste pour sa famille et ses amis, mais de là à dire qu’internet lui rend hommage y a quand même un gouffre.

  • efzez

    Un gars sans doute bien je sais pas j’ai jamais regardé par moi meme ce qu’il faisait, par contre c’est le premier jour après sa mort, ce n’est que le début et je sens que tous les médias vont me le faire détester plutot que de le laisser reposer en paix

    • joe2x

      Cela va être normal que l’on en parle beaucoup, comme toutes les grandes personnalités qui sont malheureusement partis.

  • diordnAi

    Paix à son âme mais quand je vois des débilités sur Twitter demandant un « hommage national ».
    N’oubliez pas que ce « grand homme » a évadé le fisc et a même été traîné en justice pour ça où il a heureusement perdu, alors perso je suis pas vraiment chaud pour ça.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
À quelle date Google fête son anniversaire ?

Sauriez-vous dire à quelle date Google fête son anniversaire ? La question peut paraître triviale, elle est en réalité bien plus compliquée qu’il n’y paraît. Car Google pourrait fêter son anniversaire à cinq dates différentes toutes situées en septembre. Ces…