Jack White (White Stripes) interdit les smartphones pendant ses concerts, faut-il étendre cette pratique ?

Jack White, ancien chanteur et guitariste des White Stripes, a pris la décision d’interdire les smartphones pendant ses concerts. A l’entrée, les spectateurs devront ranger leurs téléphones dans une pochette Yondr. De même que leurs appareils photo et caméras ! Le musicien veut une expérience 100% humaine pour son public, sans téléphone. Une décision polémique, mais justifiée pour l’artiste. Et qui devrait peut-être être étendue.

Jack White

Jack White, l’ancien frontman des White Stripes, a pris une décision particulièrement polémique pour sa prochaine tournée. En effet, les smartphones seront interdits pendant ses concerts ! De même que tout autre appareil servant à capturer images et/ou sons. Une annonce qui passe mal et fait polémique outre-Atlantique. Mais, si le musicien rejoint d’autres artistes comme la chanteuse Alicia Keys sur cette voie, ce n’est évidemment pas par pur méchanceté envers son public !

Jack White (White Stripes) bannit les smartphones de ses concerts

L’annonce de la prochaine tournée de Jack White aux Etats-Unis, à l’occasion de la sortie de son nouvel album Boarding House Reach, est accompagnée d’une note. Les concerts se dérouleront « sans téléphone ». Plus globalement, aucun appareil photo, vidéo ou audio n’est autorisé dans la salle. Arrivés sur place, les spectateurs devront ranger leurs smartphones et autres gadgets dans une pochette Yondr. Il s’agit d’un étui bloqué par les organisateurs pendant la durée du concert. Une fois le spectacle terminé, l’étui est déverrouillé par le staff.

Les gens ne peuvent plus applaudir, parce qu’ils ont un *** de téléphone dans la main. Et probablement un verre, aussi !

Ainsi, les spectateurs pourront garder leur smartphone en sécurité avec eux. Mais, si besoin, ils auront la possibilité de déverrouiller leur téléphone pendant le concert. Pour cela, ils devront se rendre dans une zone particulière, la « Yondr Phone Zone », en dehors de la salle de concert. La note précise également que pour les accros des réseaux sociaux, comme Facebook, un photographe officiel publiera des photos et vidéos après le spectacle. Du contenu à aimer et à partager sans modération après le spectacle, pour une « expérience 100% humaine, sans téléphone » pendant le concert.

Faut-il étendre l’interdiction des smartphones à d’autres lieux ?

En tant qu’artistes, Jack White et Alicia Keys ont raison de détester les téléphones pendant leurs concerts ! Ils se déplacent pour partager un moment fort avec leur public. Mais, ils se retrouvent face à un mur de smartphones, et des flashs dans les yeux ! Les interactions sont alors limitées, et les artistes ont le sentiment de perdre leur temps. C’est vrai, une bonne partie des spectateurs passe un concert à fixer l’écran de son portable pour capturer avec précision le moment. Mais ces personnes passent à côté de la performance qui se joue sous leurs yeux. Elles se créent ainsi des souvenirs qu’elles n’ont pas vraiment vécu.

Les smartphones ont changé nos habitudes quotidiennes, parfois dans le mauvais sens. Ainsi, un restaurateur a dévoilé que l’addiction aux smartphones a augmenté de 70% le temps passé dans son restaurant ! Ses clients perdent leur temps à photographier leur plat, se prendre en photo avec leur nourriture ou encore en train de la manger. Sans parler du temps de rédaction de leur avis. Et bien sûr, au moment de manger, ils se plaignent que la nourriture est froide !

Mais, il y a aussi des utilisateurs responsables, qui n’abusent pas de leur smartphone en concert, au restaurant ou ailleurs. Ceux-là, qui n’allaient peut-être prendre qu’une petite photo souvenir du concert de Jack White, se retrouvent donc « punis pour les autres ». Ils s’en remettront sûrement, mais pensez-vous que la décision du musicien est trop extrême ? Et quelles alternatives permettraient que les smartphones n’envahissent plus les salles de concert ?

Réagissez à cet article !
  • emmanuel milcent

    Je suis d’accord avec ce chanteur, quand on va assister à un concert ou festival, ce n’est pas pour passer son temps devant son écran de smartphone. Beaucoup abusent et ne veulent pas comprendre, il faut en venir à sévir, c’est regrettable, mais bon puisqu’on n’a pas le choix…

    • Beurre Salé

      Quand tu vas à un concert c’est pour rencontrer des gens, oui…mais c’est à toi de choisir de quelle façon tu veux passer ta soirée. Si tu préfères rester à la buvette causer, c’est ton droit. Si tu veux prendre une photo de toi en faisant le con avec les gens que tu viens de rencontrer, je pense que c’est aussi ton droit. Et si tu rencontres une jolie fille, tu es bien content d’avoir ton téléphone pour enregistrer son numéro.

      Cet artiste ne fait qu’entraver notre liberté de nous amuser comme on l’entend (dans les limites du respect d’autrui) parce que ça le fait chier de se faire filmer et qu’on ne l’applaudit pas autant qu’il le voudrait…si ça l’emmerde tant que ça de voir des gens faire la fête, il n’a qu’à faire ses concerts que dans des salles avec 100% de places assises: au moins il est sûr de n’attirer que le 3ème âge et pas des jeunes délinquants qui osent boire une bière et discuter pendant que môsieur est sur scène :/

  • Moteur 7 à Max

    C’est Alicia Keys la première que je l’avais entendu avec cette idée mais je sais si elle a pu le mettre en pratique ou pas. Moi je suis pour avec eux du moment que l’organisation va publié le concert intégral sur YouTube.

  • gu!ll

    Je trouve que c’est une bonne chose.

    Mais si des artistes comme lui veulent une « expérience 100% humain » en banissant le smartphone durant les concerts, alors j’espère que ce sera donnant donnant en arrêtant de nous balancer du play back en concert.

    • tabo56

      Du play back en concert ??? Si tu vas voir des artistes du genre Madonna, Rihanna et compagnie, oui c’est sûr.
      Après il y a aussi les play back lors d’émissions télé et là c’est plus souvent une demande de la production de l’émission. Muse avait bien joué de ça il y a quelques années en inversant les membres du groupe. Le chanteur à la batterie, le bassiste au chant, etc. Là c’était marrant.

  • Vm

     » Ils filment mes concerts au lieu de les vivre  » Nekfeu – Egérie !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !