iPhone X : 7 nouveautés qu’Apple a volé à Android

Le 12 septembre 2017, Tim Cook et son équipe ont présenté au monde le tout nouvel iPhone X. Ce nouveau smartphone novateur est vendu par Apple comme la phablette du futur. Pourtant, la plupart des nouveautés  présentées lors de la keynote étaient déjà disponibles sur des smartphones Android. Quelles sont les fonctionnalités et les idées qu’Apple a emprunté à ses concurrents ?

apple android iphone x

Son design borderless, comme tous les autres

Comme vous l’avez probablement remarqué, la tendance dans le milieu du smartphone deluxe est au design borderless, c’est à dire dénué de bords, ou presque. Ce design est privilégié par l’essentiel des fabricants : les utilisateurs veulent en effet pouvoir bénéficier d’un écran le plus large possible pour profiter au mieux de leurs contenus vidéos et de leurs photos.

aquos iphone x

L’engouement actuel pour le borderless est palpable. Pourtant, celui-ci ne date pas d’hier. La mode des écrans sans bords a véritablement commencé avec la sortie du Sharp Aquos le smartphone avec les bordures les plus fines au monde en 2014. Depuis lors, la totalité de la production de smartphones a subi le raz-de-marée du borderless. Dans les exemples les plus connus et les plus concrets, citons Samsung et son Infinity Display et le Xiaomi Mi Mix dessiné par Starck. Avec son iPhone X, Apple arrive après la bataille et se contente de suivre le mouvement…

La recharge sans fil : une technologie déjà bien répandue

Avec l’iPhone X, Apple n’a pas inventé la recharge sans fil. Avec le AirPower, la marque s’est tout simplement contentée de rattraper son retard par rapport à la concurrence. Il y a en effet des années que les fans de la marque à la Pomme attendent impatiemment que les iPhone soient équipés d’un système de recharge sans fil. Il aurait fallu attendre 2017 pour que les smartphones de l’entreprise ne soient plus équipés d’une coque en aluminium mais en verre, qui rend désormais possible l’ajout d’une technologie de recharge sans fil.

lg iphone x

En vérité, cette option a déjà été implémentée sur plusieurs modèles d’Android, comme le LG Revolution, sorti en 2011. Comme vous le savez probablement, d’autres marques lui ont emboîté le pas : citons par exemple Samsung, qui a ajouté cette technologie sur son Galaxy Note 2, sorti en 2012. Découvrez d’ailleurs notre liste non-exhaustive des smartphones compatibles avec la recharge sans fil.Plusieurs marques d’Android se sont d’ailleurs regroupés autour de la norme Qi et d’un consortium du même nom. De son côté, Apple n’a rejoint ce consortium qu’en février 2017.

La charge rapide : pourquoi avoir attendu ?

Avec l’iPhone X, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus, la charge rapide – plus connue sous le nom de Quick Charge – débarque enfin chez Apple ( mais elle vous coûtera 88 euros). Alors que l’autonomie des batteries est régulièrement fustigée par les utilisateurs, Apple a choisi encore une fois d’ajouter cette nouvelle fonctionnalité qu’après la concurrence. Selon Apple, ce nouveau système de charge permettra de recharger votre device de moitié en seulement 30 minutes. Pourquoi ne pas y avoir pensé avant ?

Sur les smartphones Android, la recharge rapide a été pour la première fois introduite par Qualcomm en 2013. Depuis , la plupart des constructeurs de smartphones ont travaillé à leur propre système de recharge rapide, citons par exemple le cas du One Plus 5 et du Galaxy S8, dans les plus récents. Il s’agit surtout pour les marques de compenser les soucis d’autonomie inhérents à notre usage d’un smartphone par une fonctionnalité de secours. Dans ce cas-ci comme dans d’autres, Apple ne s’est pas montré très à l’écoute des besoins des consommateurs.

 

La reconnaissance faciale avec 6 ans de retard

Une des plus grandes nouveautés de l’iPhone X c’est indubitablement le Face ID le système de reconnaissance faciale développé par Apple. Bien que les constructeurs d’Android puisse s’inspirer de la façon dont Apple a pensé son Face ID – dont l’utilisation en tant qu’animojis- il demeure qu’encore une fois, Apple n’a rien inventé : la firme a simplement livré sa propre mouture d’une option déjà existante et bien répandue.

L’un des premiers smartphones à être équipé d’un système de reconnaissance faciale c’est le Samsung Galaxy Nexus en …2011. Depuis ses premiers balbutiements, cette technologie s’est répandue sur de nombreux appareils : en 2017, de nombreux smartphones en sont d’ores et déjà équipés. Citons par exemple le LG V30, le Galaxy S8 et le Galaxy Note 8. Bien que la technologie de Samsung connaisse quelques ratés , la marque n’a pas attendu Apple pour démocratiser l’usage de la reconnaissance faciale.

Le premier smartphone taillé pour la réalité augmentée ?

Bien que les efforts et les innovations d’Apple dans le domaine de la réalité augmentée soient impressionnants, il est faux de croire qu’il s’agit du premier smartphone conçu pour la réalité augmentée. Il s’agit peut-être de la meilleure incursion de cette technologie auprès du grand public mais d’autres smartphones dédiés à la réalité augmentée ont d’ores et déjà vu le jour : citons par exemple l’Asus Zenfone AR, sorti cette année, un smartphone équipé de Tango, la réalité augmentée développée par Google. Avant lui, le seul appareil à en bénéficier c’était le Lenovo PHAB2 Pro, sorti en 2016.

La double stabilisation optique de l’image, comme le Galaxy Note 8

Dans le domaine de l’enregistrement vidéo et de la photographie, Apple a bien failli surpasser tout le monde avec son double capteur photo 12 mégapixels équipé d’une double stabilisation optique de l’image. L’ouverture ƒ/1.8 de l’objectif grand-angle et  l’ouverture ƒ/2.4 optimisée du téléobjectif aurait permis à la marque de s’imposer sur le marché des photophones. Malheureusement pour la Pomme, moins d’un mois avant la keynote, Samsung a dévoilé son Galaxy Note 8.

galaxy note 8

Comme vous l’aurez compris, malheureusement pour Apple, Samsung est arrivé avant lui : son Galaxy Note 8 est en effet doté d’un système de double stabilisation optique de l’image similaire. Bien que nous ne sachions pas encore lequel des deux flagships soit finalement le meilleur dans le domaine de la photo, Apple n’a encore pas eu l’exclusivité. Pire, Samsung a annoncé hier qu’une mise à jour logicielle allait bientôt permettre au Galaxy Note 8 d’enregistrer en 4K  à 60 images par seconde. Jusqu’il y a peu, l’iPhone d’Apple était encore le seul à réussir cette prouesse technique.

Son écran OLED, vu et revu

A l’image de son retard sur le marché du borderless et de la recharge sans fil, Apple a attendu que la technologie OLED commence à se répandre pour se débarrasser de l’écran LCD de l’iPhone X. Malgré l’essor fulgurant de la technologie OLED – en 2020 50% des smartphones seront équipé d’un écran OLED, la Pomme a même équipé son iPhone 8 d’un écran LCD.

samsung 7710

Face à Apple et ces décisions décevantes, nombreuses sont les marques qui ont déjà amorcé le virage à l’OLED depuis longtemps : le premier smartphone à populariser l’OLED fût le Samsung i7110, sorti en Europe en 2009. Avant ça, le Nokia N85, sorti en 2008, était lui aussi équipé d’une dalle OLED mais on ne peut pas dire qu’il ait contribué à l’essor de cette nouvelle norme.

Réagissez à cet article !
  • MisterX

    Ca fait cher pour des technologies qui datent de plusieurs années.

  • Insomnia

    Faudrait ajouter que pour la recharge rapide il faudra au préalable acheter en plus un câble et son chargeur…
    Mon wileyfox à moins de 200€ le propose d’office et encore nul besoin d’un chargeur spécifique……
    Pour ce qui est de la reconnaissance faciale laissons voir cette option en action car peut être une révolution sur le smartphone car ça existe déjà au Japon, mais je pense que ça va bloqué si pour payer il faut aussi se présenter droit devant pas sur que les utilisateurs aiment ça….

  • slayers84

    Vous oubliez de dire que ce qui exister comme équivalent c’était de la m… sans nom
    Vous oubliez que le borderless est surtout arriver cette année mais pas de chance, un iPhone ça sort en septembre
    Vous parlez du zenphone ar, je veux bien mais sur quel os une tonne d’Apps et jeux en réalité augmenter arrive très bientôt ? Pas de chance pour vous, c’est sur ios
    Vous parlez du double capteur optique mais pourquoi ne pas parler des spécificités de l’apn du x que n’a pas le note 8 ?

    Je veux bien vous accorder le point pour la recharge rapide et sans fil mais pour le reste vous voyez que ce qui vous arrange quand même

    • Christ-Alain Kamanda

      Selon toi, le ZenPhone est à supprimer de l’article parce qu’il n’y a pas assez d’applications ou de développeurs sur Android ? C’est une blague..

      C’est comme dire qu’une Renault c’est mieux qu’une Bugatti parce qu’il y a quasiment peu de Bugatti sur terre et encore moins de personnes qui ont la possibilité d’en acheter..

      l’iPhone X n’est pas le premier qui peut supporter la réalité augmentée, c’est tout.

      Le premier à avoir couru sous les 10sec au 100m n’est pas Usain Bolt. Pourtant, tout le monde n’a d’yeux que pour lui.

      • slayers84

        Mais qu’est ce qu’on s’en fout du premier si il n’apporte rien et si quasiment personne le soutient et l’exploite
        Je suis utilisateur et un zenphoneAR n’apporte rien de plus que n’importe quels smartphone tandis qu’apple fais arkit, le monde entier va s’en servir très rapidement sur iphone et ipad car c’est compatible avec

        • Christ-Alain Kamanda

          L’article parle du fait qu’Apple s’est inspiré de ce qui se fait ailleurs. Ils ont pris les choses qui fonctionnent ou pas, et les ont améliorés à leur sauce.

          Il n’y a pas de mal à prendre exemple d’une chose ou de quelqu’un mais faire mieux car on a remarqué que telle ou telle chose n’est pas assez aboutie..

          Il ne faut pas en faire une affaire personnelle alors que ce n’est que business..

          • slayers84

            C’est pas ça le problème, c’est surtout que ça n’a rien a voir, tu crois qu’apple a attendu le zenphone pour développer une tonne d’api, imaginer tous ces usages, l’adapter pour l’iphone et les devs tierces etc… ? ça fait un bail qui sont la dessus mais c’est prêt que depuis cette année donc on ne peut pas parler d’inspiration dans ce cas précis

            la reco faciale n’est pas de l’inspiration non plus, ils recherchait quelque chose pour remplacer touch id du fait qu’il n’y a pas de bouton home et bim ils ont cherché une méthode alternative sécuriser avec la techno des capteur 3D avec machine learning et ils n’ont pas décider ça en 6 mois par ce que le s8 l’a fait avec une moins bonne technologie

          • Christ-Alain Kamanda

            Bon.. Si nous rentrons dans des détails de « qui a commencé le développement de telle ou telle fonction le premier » :p Allons chercher cela sur internet alors car ce n’est certainement pas ici qu’on aura la réponse.

        • lemaitre

          Tu te fatigues à parler à ces haters qui ont une haine sans nom envers Apple. Tout ce que fait Apple est mal ou copié sur les autres. Même le premier iphone existait avant qu’Apple ne le sorte. Pareil pour l’Apple watch, le l’iPad, le MacBook.

          • Chris Kroo

            Bravo pour votre objectivité sans nom

    • lemaitre

      Putain comment tu viens de les moucher ?. Tu vas voir des arguments plus débiles les uns que les autres. Heureusement qu’il n’y a pas le résultat d’un test de QI ici, là on aurait vu des résultats jamais atteints mais dans ce sens <

    • Didier Rubecht

      Tu parles du bordeless avec bordure latérale de 5mm identique à celle de l’iPhone 7? ?

      • slayers84

        Non pas identique mais c’est bien mieux pour la prise en main que le edge du s8 ou lance des apps sans faire exprès

    • Chris Kroo

      Et tu fais de même

      • slayers84

        Bah non puisque je vais plus loin qu’eux dans le détail ce qui décrédibilise tout ce qu’ils ont racontés puisque ça change tout
        C’est eux qui ont oublié volontairement les données les plus importantes pour encenser android artificiellement, j’ai seulement rajouter les faits au complet

  • Ooo

    Et alors ? Y’a que les imbéciles fanatiques pour croire que la pomme a déjà créé quelque chose. Ce qui est abusé c’est le prix de Pepeul tout comme Samsung.

    • Sony Calogero

      même le plus grand fanatique d’apple sait très bien qu’apple à rien inventer, par contre il sait qu’apple est arrivé après les autres pour proposer en version mieux fini. inutile d’insulter mon petit.

    • tapioka

      Avec android on est des béta testeurs de technologie qui ne marchent qu’à moitié. Au moins Apple, même s’ils sont chers, eux ils commercialisent des produits finis

      • Cédric

        c’est clair ya qu a’ voir les montres samsung sorties a la pelle qui peuvent mm pas être mis a jour et bien d’autres marques ! la honte quand mm dépenser 300 euros dans une montre pour le jeter ensuite ! rien avoir avec apple watch fiable du début !

        • Ultimate77

          Oulaaaa

  • Sony Calogero

    « La reconnaissance faciale avec 6 ans de retard » lol le pire c’est qu’il y en a ici pour venir appuyer ouais ca éxiste depuis 6ans ils ont rien inventer hein!!! ils ont toujours pas compris… qu’apple à fait avancer cette technologie de 2ans. Le Face ID d’apple n’a rien de comparable avec celui d’android pas du tout au point et pas du tout sécurisé.

    • Yann Le Guellaff

      Quel argument !! Elle n a rien de comparable !! Quand on est fan, on est fan, invente versus amelioré. Heureusement que Apple existait avant Moise

      • Sony Calogero

        je ne dis que la vérité… même si ca à l’air difficile à admettre pour toi :p ! Tu m’excuseras mais le Face ID de l’iPhone X ne se déverouille pas par une simple photo…

        • Yann Le Guellaff

          Meme T. Cook n a pas réussi à le déverrouiller en direct du Keynote . La honte. Et lis les commentaires des journalistes sur cette fonctionnalité… Si tu n as trouve que cela… tu n’y connais pas grand chose en technologie

          • Sony Calogero

            avant de vouloir venir me faire la leçon, révise tes sources. ce n’est pas tim cook qui a fait la démonstration. Et ce n’est en aucun cas un bug l’explication à été donné. Bref j’y connais pas grand chose en quoi déjà tu disais?

          • Yann Le Guellaff

            a été donnée (stp). Je n’y connais pas grand chose (stp). Les fans ont cela avec les dogmatiques, le manque de discernement. Et puisque tu donnes ton opinion, celle d un fan, permets que nous puissions te répondre. On peut aussi trouver tes arguments excessifs. Et puis bizarre que tu ne prononces pas sur l’autonomie, pour un usage professionnel bien sûr.

          • Sony Calogero

            d’un fan* (stp)

          • Ultimate77

            Aucune explication n’a été donnée. C’est faux. L’histoire fabuleuse selon quoi l’iphone était éteint et qu’il venait de démarrer ou encore que c’était un iphone qui n’avait pas été débloqué depuis des heures aussi c’est faux. Des utilisateurs d’iphone ont dit que ce n’était pas vrai car le message affiché à l’écran de déverrouillage était celui qui s’affiche après des manquement de reconnaissance, et non celui d’un smartphone récemment allumé. C’est un FAIL.
            Maintenant, ne soyons pas bornés, la technologie a toujours des ratés et ce quelque soit la technologie et quelque soit la marque.

        • Chris Kroo

          C’est vrai qu’1 voleur à la tire a pris une photo de vous avant d’agir

    • Marc91

      Non, bien en dessous de ce que propose les Windows Mobile depuis 2 ans avec Windows Hello qui associe à la reconnaissance faciale le scan rétinien via une caméra infrarouge Intel et un algorithme dédié. La sécurité n’a jamais été contournée avec ce système. Que donnera le système d’Apple ?

      • tapioka

        J’ai la surface pro, j’ai essayé deux minutes Windows Hello, il ne m’a pas reconnu, depuis j’utilise le PIN. Si t’es pas vraiment face à l’écran (par exemple quand la tablette est posée à plat sur une table), ça ne marche pas donc c’est nul!

        • Marc91

          Certainement un mauvaise calibration (et un peu de mauvaise fois). Il faut être face au capteur, pas au dessus (si la tablette est à plat sur une table, tu es au dessus, pas en face). Mais au moins ça ne déverrouille pas la Surface, donc c’est sécure.
          Perso, j’utilise Windows Hello sur mon Lumia 950 depuis 2 ans, pour déverrouiller le smartphone et les applis bancaires qui l’utilisent. Aucun souci, même en contre-jour.
          Pareil sur mon Surface Book professionnel. Pas de souci.

          • comcom

            Et dans le noir ça donne quoi ?
            Quand tu changes de style, met une casquette/chapeau, des lunettes, une écharpe et etc comme modification de la vie courante, ça donne quoi ?

          • red dungeon

            Ca fonctionne encore mieux dans le noir.Et pour ce qui est du look, je ne pense pas que le fait de mettre une écharpe, un chapeau ou des lunette modifie ta rétine. Enfin en tout cas ma rétine n’a jamais changée, si pour toi c’est le cas je pense que tu devrais t’en inquieter :s

          • comcom

            On parlait de reconnaissance faciale, rien à voir avec la lecture de la rétine.

          • red dungeon

            Tu posais une question a propos du systeme de reconnaissance faciale de la surface et des windows mobiles qui est bien compose de reconnaissance faciale avec en plus une reconnaissance de la rétine par infrarouge. Donc avant de demander alors informe toi des technologie utiliser et tu n’aura meme pas besoin de poser la question. ;)

          • comcom

            Oui et je parlais bien de la partie reconnaissance faciale pas de la partie scanner retinien.
            Si je demande c’est justement pour m’informer, et de plus je ne demande pas quel sont les technologies utilisées mais je demande si ça marche bien dans différentes conditions c’est pas parce qu’il y a tel ou tel techno que ça marche forcément bien d’où mes questions.
            J’espère être plus clair sur mes interrogations ;)

          • red dungeon

            Ah oui je comprends mieux la question. Mais vu que l un va avec l autre je ne saurais pas te dire si la reconnaissance faciale marche bien toute seule. Par contre j ai eu des echo comme quoi en plein soleil ca marchait moins bien. Peut etre avec les reflets sur l écran qui genes les capteurs je ne sais pas :/ . Mais en tout cas ca marche super bien dans le noir ?

          • comcom

            Ah cool voilà les réponses que j’attendais :)
            Merci
            Et du coup est-ce qu’il faut être bien positionné comme avec le capteur d’iris de Samsung (notamment avoir les yeux dans les ronds affiché à l’écran) ?

          • red dungeon

            Non non, il faut juste etre devant l écran et regarder vers l écran ou le capteur et ca marche tout seul. Ca doit quand meme pas être très pratique de devoir mettre ses yeux dans des ronds à l écran -_-.

          • comcom

            Merci

          • red dungeon

            Avec plaisir ;)

        • DarkSamS

          Tu peux améliorer ta reconnaissance

    • lemaitre

      Merci tout est dit

    • DarkSamS

      As-tu testé pour juger d’abord et après faire ton point de vue ?

      • pheuzy

        Mais le FaceID est plus sécurisé que ce qu’on avait l’habitude de voir avec las téléphones android puisqu’ils en ont fait confiance pour l’Apple Pay.

        • DarkSamS

          Pareil avec Samsung pay tu peux payer avec l’iris… Pareil leur lecteur d’empreinte digital et « touch ID » d’Apple pourtant ces deux technologies sont contournables… Mais ce qui me fait grave rire c’est que vous jugé une technologie sans l’avoir testé… et de dire c’est plus sécurisé que les d’autres… Eh ! Il est impossible de prendre une photo net d’un oeil voir carrément l’iris sur Facebook ! Pareil pour les empreintes digital !

  • Marc91

    Le Samsung i7110 tournait sous Symbian si je ne m’abuse, pas sous Android :-)

    Sinon, il n’y a pas que sur le materiel tournant sous Android que ces techno existent depuis longtemps:
    – La reconnaissance faciale est une technologie ancienne. Mais sous Android, elle a mis du temps à être fiable. Pendant longtemps, elle ne fonctionnait pas dans l’obscurité et pouvait être contournée par une simple photo (Android 5.0 Lollipop). Par contre, le scan retinien via une camera infrarouge (Intel) en complément, bien plus fiable, est apparu sur les Nokia Lumia sous Windows Phone 10 en 2015. Elle fonctionne dans l’obscurité, avec des lunettes de soleil, et ne peut pas être contournée par des lentilles ou des photos de l’utilisateur.

    – La recharge sans fil est apparu en 2012 sur les Nokia Lumia (modèle 820/820). Si je ne m’abuse, la plupart des constructeurs sous Android ont lâché l’affaire pour se concentrer sur la recharge rapide et seul Samsung continue.
    – La recharge rapide existe sur les Lumia (950, 950XL) depuis 2015.
    Bref, il aurait été plus prudent de dire que même si certaines techno sont apparus sur du matériel tournant sous Android, cela ne s’est pas fait en un jour et que les premiers essais n’ont pas tous été concluant, certaines techno étant abandonnée depuis.
    Mais on est bien d’accord, Apple arrive bien tard quand on regarde ce que proposent les smartphones Android ou Windows Mobile depuis plusieurs années.

    • Un commentaire sensé, bravo !

    • john

      Arrêtez de comparer l’incomparable apple n’utilise pas le Scan rétinien qui est un lourd handicap !! Deverouillage plus qu’aléatoire arrêtez de nous faire croire que c’est un système fiable et rapide tout les utilisateurs s’en plaignent et vous ne pas s’en servir car pénible a fonctionner une fois sur 4 Mdr nous en reparleront lors de tests comparatif à la sortie du iPhone X sauvegarde ce commentaire pour y revenir en temps voulu mais a coté votre Scan rétinien c’est de la gnognotte en boite !!! certain se base sur les vidéo de demo a la fin de la keynote pour dire ça. a pas l’air aussi fiable et rapide que l’empreinte c’est surtout que c’est tout nouveau et qu’ils doivent faire vite car tout le monde se pressent pour l’avoir en mains ! Et ils ne savent pas s’en servir tout simplement on en reparlera quand il sera entre les mains de spécialiste qui prennent leurs temps pour faire des tests correct :)

      • Rumpel Stiltskin

        Un pro Apple qui sait pas écrire. Ton IPhone X fera pas mieux que les autres, à part niveau prix, l’enfilade assuré pour les gogos de ton espèce. ;)

  • Cyrilleandre Joch

    Décidément, Apple est vraiment trop génial. Ils arrivent à vendre des vieilles technologies hors de prix à des moutons qui en redemandent et qui les défendent coûte que coûte

  • Alain Squirrel

    Et pour le fast charge qui, Alleluia, arrive enfin sur iPhone ?
    Ça ne grille plus la batterie désormais ?
    Je l’utilise depuis près de 2 ans et me demande comment les apple users faisaient sans ça…

    • slayers84

      Ça a quand même détruit la batterie de mon note 4 moins de deux ans après

      • Alain Squirrel

        Avez-vous fait une autopsie pour le confirmer ? Parce que une batterie qui lâche au bout de 2 ans sur un modèle qui n’a pas connu de telles avaries, logiquement c’est tout sauf à cause du fastcharge, sinon il y aurait beaucoup plus de modèles concernés, sans parler des autres marques/techno…

        • slayers84

          C’est que je ne vois pas de quoi d’autre ça pourrait venir, je n’ai jamais eu de soucis sur un appareil sans fast charge et le note 4 oui
          C’est possible que ce soit autre chose mais c’est ce qui me paraît le plus probable mais je peux me tromper ^^

          • Alain Squirrel

            En l’absence d’éléments factuels (nombre d’appareils touchés) c’est un raccourcis mal commode que d’accuser cette technologie…

          • slayers84

            Je ne suis pas le seul qui a eu ce genre de soucis de batterie et ça concerne comme par hasard les appareils avec fast charge, c’est pas anodin

          • Alain Squirrel

            La moitié des Android vendus aujourd’hui sont à charge rapide, la technologie est suffisamment abboutie (dans la téléphonie, l’automobile…) et il y a suffisamment de recul pour affirmer qu’il n’y a pas de relation. D’ailleurs même Apple vient (enfin) de s’y mettre.

  • Martin Dallaire

    Hahaha, Volé a Android… ce qui faut pas entendre!!!

    • comcom

      Lol rien que la recharge sans fils démocratisé par Nokia par exemple, qu’Android à repris

  • comcom

    C’est marrant mais pour la reconnaissance faciale on est à des années lumières de ce que propose les constructeurs Android (qu’on ne me parle pas du lecteur d’iris qui n’est pas de la reconnaissance faciale)
    Le double capteur photo existait déjà bien avant le note 8 et pas que chez Apple
    Pour le reste je ne dis pas

    • lemaitre

      Mais cette fois je ne vois pas comment les constructeurs Android pourront sortir une Réalité augmentée du niveau ce celle d’Apple.pareil pour le Face Id d’Apple qui est extrêmement abouti.
      Sans parler des Aniemojis. Faut pas oublier le 3D Touch toujours absent Sur android.

      • comcom

        Pour l’instant la réalité augmentée d’Apple c’est juste de la présentation, j’espère sincèrement que ça va donner ce qui a été présenté… de plus ça n’est que du logiciel suffit de suffisamment de développement et c’est réglé
        Face Id c’est juste un capteur supplémentaire que les autres sempresseront d’ajouter à moins que qqun arrive à intégrer un capteur d’empreinte sous l’écran ce qui est loin d’être impossible vu que cette année on a vu des prototypes avancé.
        Par contre oui pour le 3d touch je pensais que ça viendrait plus vite sur Android c’est dommage car c’est franchement pas mal

        • javascript

          « Pour l’instant la réalité augmentée d’Apple c’est juste de la présentation »
          Ça pas pas beaucoup de sens. C’est une vrai feature ARKit. En beta certe. Avec les résultats que ca donne en beta c’est extrêmement prometteur.

          «  de plus ça n’est que du logiciel suffit de suffisamment de développement et c’est réglé « 
          Que du logiciel oui. Mais on parle d’un logiciel Apple, Apple maitrise la chaine de conception il peut donc prévoir le hardware nécessaire.
          Google avec Tango par exemple est plus générique, donc moins performant

          • comcom

            Ah mais je ne dénigre pas ce qu’Apple a présenté, ça n’en est pas moins que pour le moment c’est de la présentation, on va voir ce que ça va donner dans le monde réel car oui ça paraît prometteur.
            Oui je sais qu’Apple a pour habitude de très bien intégrer ses features mais ça reste des choses qu’on verra ailleurs et tout aussi optimisé si ça a du succès chez Apple.
            Perso l’idée du jeux présenté par exemple, c’est joli mais dans la réalité je joue tranquillement installer dans mon canap et je ne me vois pas jouer autour de ma table basse pendant que ma femme regarde la tv

  • Gart

     » L’un des premiers smartphones à être équipé d’un système de reconnaissance faciale c’est le Samsung Galaxy Nexus en …2011  »

    Il y avait le HTC Sensation qui avait la reconnaissance faciale. Et il est sorti avant le Galaxy Nexus, qui lui était sorti en retard par rapport à la deadline.

  • Richard Rey-Grange

    on dit téléphone ou appareil et non device!!!!!!!!!!

  • applepie

    laissez moi imiter quelqu’un :

    « P… comment tu viens de les moucher ?. Tu vas voir des arguments
    plus débiles les uns que les autres. Heureusement qu’il n’y a pas le
    résultat d’un test de QI ici, là on aurait vu des résultats jamais
    atteints mais dans ce sens <"

    MDR

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 et ARM : la véritable révolution du PC passe par le mobile

Windows 10 est désormais compatible avec les SoC ARM, et les premiers PC portables avec Snapdragon 835 s’apprêtent à sortir. Mais pourquoi cette nouvelle risque de chambouler le marché entier du PC, en rendant les ordinateurs toujours plus autonomes et moins chers ? Nous vous le démontrons.

Bluetooth LDAC, Apt-X HD, SBC : tout ce qu’il faut savoir

La prise jack est sur le départ, et se veut être remplacée par les écouteurs et casques Bluetooth. Toutefois, ceux-ci sont entourés de notions compliquées et de sigles peu compréhensibles. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien comprendre l’audio Bluetooth et les différents codecs utilisés.

7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone

Les smartphones souffrent d’un défaut considérable : leur autonomie. Aujourd’hui il faut les recharger une à plusieurs fois par jour. Un geste répétitif qui laisse s’installer de mauvaises habitudes et qui peut dégrader le mobile. Voici donc 7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone.

349010f6fa9469bb73a45bcc64beca63ttttttttttttt