iPhone 8 Plus : déjà sept cas de gonflement de batterie

Trois nouveaux cas d’iPhone 8 Plus scindés en deux viennent d’être rapportés en Grèce, au Canada et à Hong-Kong. Au total, cinq iPhone 8 Plus ont été affectés par ce problème depuis le lancement du smartphone. Il semblerait que la batterie du téléphone ait bel et bien un problème de conception. 

iphone 8 plus problème gonflement batterie

Mise à jour 16/10/2017 : Un nouveau cas d’iPhone 8 Plus gonflé a été signalé par un employé de Best Buy. 

Mise à jour 06/10/2017 : La presse chinoise rapporte un nouveau cas d’iPhone 8 Plus acheté sur internet et livré scindé en deux à l’acheteur. Ce nouvel incident porte le nombre de cas d’iPhone 8 Plus scindés par un gonflement de batterie à 6 depuis le 22 septembre 2017. Apple affirme qu’elle mène l’enquête et refuse de commenter.  

Quelques jours seulement après la sortie de l’iPhone 8 Plus deux premiers cas de scission de la coque étaient rapportés à Taïwan et au Japon. Le premier était en charge depuis trois minutes lorsque l’écran s’est brusquement dissocié du reste du châssis. Le second a été directement livré dans cet état. Deux cas similaires en moins d’une semaine après le lancement peuvent éveiller les soupçons, mais il était encore trop tôt pour affirmer qu’il s’agissait d’un problème de conception.

Toutefois, ce jeudi 5 octobre, trois nouveaux cas similaires viennent d’être rapportés en Grèce, au Canada et à Hong Kong. Avec cinq cas en une semaine, on peut désormais parler d’un problème général. Il est certes possible que ces cinq appareils proviennent de la même usine, mais l’éloignement géographique entre les différents cas rapportés rend cette hypothèse peu probable. Il semble plus plausible que les cinq batteries aient été fabriquées au même endroit avant d’être envoyées aux différents assembleurs.

iPhone 8 Plus : vers un rappel mondial pour cause de batterie défectueuse ?

En réalité, on distingue deux situations différentes parmi les cinq iPhone 8 Plus concernés. Dans la première situation, le smartphone est livré à l’utilisateur avec l’écran déjà expulsé. Dans le second cas de figure, l’écran est expulsé après une première charge avec le chargeur officiel d’Apple. Les deux utilisateurs concernés par ce cas de figure n’ont pas chargé leur iPhone 8 Plus plus longtemps que d’ordinaire, et aucune circonstance inhabituelle ne semble entrer en ligne de compte.

Dans les cinq cas, il semblerait que la scission de l’iPhone 8 Plus soit liée à un gonflement anormal de la batterie. Quoi qu’il en soit, même si problème n’est pas à prendre à la légère, le fait que le smartphone se scinde sous la pression est une bonne nouvelle. Dans le cas contraire, ce gonflement de batterie aurait pu provoquer une explosion, comme pour le Samsung Galaxy Note 7.

Il est probable qu’Apple ait anticipé ce problème en permettant cette scission en cas de gonflement de batterie. La firme de Cupertino a déjà commencé à mener l’enquête pour comprendre la cause du phénomène. Les cinq smartphones ont déjà été renvoyés pour être examinés. S’il s’avère que le problème concerne bel et bien tous les iPhone 8 Plus, reste à savoir si Apple aura l’audace de procéder à un rappel mondial, ou si la firme prendra le risque de laisser les smartphones en circulation.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung trolle encore Apple et l’iPhone X dans une nouvelle pub

Samsung s’amuse une nouvelle fois à troller Apple et l’iPhone X dans une pub. Est mise en scène une cliente dans un Apple Store qui se renseigne sur le dernier flagship d’Apple, et regrette que l’auto-proclamé « smartphone du futur » bénéficie…