iPhone 6S : 3 raisons de ne pas l’acheter

L’iPhone 6S est disponible depuis le 25 Septembre mais certains médias étrangers et français ont déjà pu l’avoir entre les mains. Si tous estiment que le smartphone d’Apple est un excellent produit, certains points primordiaux pour l’utilisateur n’affichent pas des performances à la hauteur.

C’est le cas de l’appareil photo, contre toute attente, que certains estiment pas si bon que cela. L’autre élément est l’autonomie : même si les utilisateurs d’iPhone sont habitués à recharger leur terminal en cours de journée, certains espéraient une amélioration. Enfin, le prix risque d’en refroidir plus d’un. Voici les 3 raisons de ne pas acheter l’iPhone 6S.

iphone 6s raisons pas acheter
Crédits : The Verge

L’appareil photo déçoit

Lors la présentation officielle de l’iPhone 6S, Apple a annoncé en grande pompe un meilleur appareil photo doté de 12 mégapixels. Si sur le papier les fans attendaient cela avec impatience, dans la pratique les premiers tests sont mitigés.

iphone 6s design

Certains observateurs ont estimé que l’iPhone 6S faisaient toujours de très bonnes photos mais que par rapport à la concurrence et notamment le LG G4 ou le Galaxy S6, il restait en retrait. Sachant que début 2016 d’autres nouveautés arrivent, les utilisateurs pour la qualité photo comptent seraient bien inspirés de patienter un peu.

L’autonomie toujours faiblarde

Lors de sa keynote Apple ne s’est pas attardé sur l’autonomie de l’iPhone 6S. Il s’est contenté de déclarer qu’elle serait identique à celle de l’iPhone 6. Et c’est bien là tout le problème. Car s’il y a bien un domaine dans lequel l’iPhone est largement en dessous de ses concurrents c’est celui de l’autonomie.

Nous faisons souvent le reproche aux constructeurs de smartphones Android de ne pas être à l’écoute de ses utilisateurs, nous pouvons en dire autant d’Apple. Depuis des années, les utilisateurs réclament une meilleure autonomie mais Apple sort de nouvelles fonctionnalités sans améliorer ce point.

iphone 6 autonomie record

Ainsi, comme l’iPhone 6, l’iPhone 6S devra être rechargé au cours de la journée pour pouvoir tenir le choc. Une raison suffisante de déconseiller son achat. Il n’est pas normal en 2015 de proposer un smartphone à un tel prix avec une autonomie aussi mince.

Son prix (trop) élevé

Son prix justement est sans doute le plus gros frein à l’achat de l’iPhone 6S. Car si Apple le propose à partir de 749€, il ne s’agit que d’une version 16 Go avec l’impossibilité, comme toujours, d’étendre la mémoire avec une carte SD.

Le problème c’est que la firme met en avant en parallèle la possibilité de filmer en 4K. Avec 16 Go de mémoire interne, difficile de filmer beaucoup de contenus. Un moyen de pousser l’utilisateur à payer plus de stockage sur iCloud ? Sans doute, mais cela amène l’utilisateur à payer une fois de plus. Cela fait peut-être beaucoup non ?

iphone 6s force 3d touch

Revenons-en au prix. Oublions donc la version 16 Go qui n’a pas vraiment d’intérêt pour l’utilisateur. On passe alors à la version supérieure, 64 go et là ce sont 859 euros qu’il faudra débourser. Là, la facture commence sérieusement à être salée. 859 euros pour une vraie première version c’est énorme. Surtout pour un smartphone qui affiche une autonomie médiocre et un appareil photo en deçà de ce que fait la concurrence.

L’iPhone 6S cartonnera quand même

Evidemment, comme chaque année, il ne fait aucun doute qu’Apple explosera les ventes. D’ailleurs selon les premiers chiffres de la firme plus de 13 millions d’iPhone 6S et 6S Plus ont été vendus durant le week-end de lancement. A titre de comparaison, les Galaxy S6 et S6 Edge s’étaient vendus à 10 millions d’exemplaires en un mois.

iphone 6s sortie files attente

L’iPhone 6S connaîtra sans aucun doute un succès phénoménal. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’il a du succès que c’est un smartphone qu’il faut acheter. Il lui manque tout de même les fondamentaux d’un bon smartphone à savoir une bonne autonomie et le meilleur appareil photo du marché. C’est du moins ce que l’on est en droit d’exiger d’un smartphone vendu 800 euros.

La rédaction vous recommande

Réagissez à cet article !
  • leswitcheur

    « Ainsi, comme l’iPhone 6, l’iPhone 6S devra être rechargé au cours de la journée pour pouvoir tenir le choc. »
    Vous ne vous dites jamais que tout le monde n’est pas constamment rivé sur son smartphone ? Et que donc la tenue en charge de la batterie varie d’un individu à l’autre ? Quitte à faire des affirmations, définissez au moins le contexte, car là, c’est plus de la désinformation qu’autre chose.

    • crachoveride

      C’est le point négatif qui ressort souvent de la part des possesseurs, peut importe l’utilisation, j’imagine que pour ceux qui ne l’utilisent pas trop ne vont pas avoir ce soucis, enfin c’est de la logique.

    • john

      Completement !!! Je valide mon iphone 6 et maintenant mon 6S tienne la journée jusqu’au couché la ou le galaxy S6 edge plus que j’ai eu une semaine devait être rechargé avant pour une utilisation équivalente pourtant !!! Le truc c’est que rien que l’écran quand je mettait le gps pour allait bosser et rentrer le soir (Waze) me bouffait 1 tiers de la batterie … ce qui n’est pas le cas avec mon 6S

      • Ali-g

        Ma Belle sœur vient de revendre son s6 car il ne tenait pas niveau batterie. Elle a pris un iPhone 6 et elle me dit que c’est nettement mieux.mon père tient 2 fois plus avec son 6+ que son ancien galaxy s5. Avec mon 6s,je tiens une journée complète avec 10 heures de screen on. Bien-sûr,mon z3 fait mieux encore.

        • qwrty

          10h de screen on, haha jerry, merci :)

    • Funkyfranky

      Il parait evident qu’ils prennent le cas d’un allumage non stop… t’as vraiment besoin qu’on te precise que les gens ont des comportements différents a la fin de la phrase (va falloir le rajouter a beaucoup d’articles alors) ?
      Pour pouvoir comparer des choses il faut les mettre sur un même standard (a savoir qui tiens le plus la charge dans les mêmes conditions) comment peux tu penser que le comportement de millions de gens est une donnée a utiliser dans une etude de performances d’un outil..

      Stop parler de desinformation pour une mini subtilitée plus proche de l’evidence que du manquement, je sais que ce mot rapporte du like car il fait rebelle mais pas la peine de le decredibiliser en l’employant a tort et a travers.

  • Teddy

    Au final :
    – L’autonomie -> Rien de nouveau, donc rien de choquant
    – Les performances -> En progression contrairement au modèle de l’année dernière
    – L’appareil photo -> Aussi en évolution par rapport à l’iPhone 6

    … Au final, les vraies raison de ne pas l’acheter elles sont où ???

    • teddysuceapple

      L’appareil photo n’est pas en évolution pas rapport au 6 au contraire !

      • Flo

        biensur que si

      • Teddy

        Tu sors ça d’où ?

    • lol

      Tu oublies le 3d Touch.

      Après a toi d’y voir un intérêt, tu as envie du nouveau, tu as un iPhone 4 et tu veux changer, et etc.

      • Teddy

        Ah si si tu as raison, mais je me suis juste arrêté à leur argumentation que j’ai trouvé foireuse et que j’ai cherché à défaire

    • Eric Pensa

      C’est désespérant de poser und telle question mais tellement le reflet de la clientelle Apple.. Les raisons de nd pas ‘l’ acheter se nomment LG G4, Galaxy S6edge, Huawei et j’ en passe. Il suffit de comparer avant de fqire un don pour ce pauvre Apple. Avant d’acheter une télé je regarde les tests et si j’ai une meilleure qualité pour moins cher j’a tendance à choisir ce modèle . Il n’y a que dans la secte Apple que les choses sont différentes.

      • Flo

        c’est desespérant de voir des fanboy android de toujours comparer pour dire samsung fait mieux, lg aussi, alors que ça se tient dans un mouchoir de poche pour la majorité des points cités…

        • Eric Pensa

          Je suis d’accord alors toi tu choisi le mouchoir le plus cher parcequ’il est estampillé Apple donc, … désespérant

          • Flo

            mais non je m’en tape je choisis pour mon plaisir, inutile de rager comme un fanboy android pour cracher sur les gens qui aiment apple ! chacun ses attentes, parceque j’achète un iphone donc je suis désespérant ? médite 2 minutes aux conneries que tu déballent stp

          • Eric Pensa

            On peut se faire plaisir sans se faire entuber :)

          • almanzo

            Alors arrête de te faire pété le cu par ton mec

          • Eric Pensa

            On se connais ? Je pensais qu’on parlais de choux de téléphone mais apparemment tu as du mal a suivre… désespérant

          • Almanzo

            Je te l’accorde c’est désespérant de se faire def comme ça

          • Eric Pensa

            Bon je te laisse à tes insultes qui sont tes seuls arguments tu adore Apple, c’est ton droit mais attention c’est pas bien de trainer sur des sites consacré à l’ennemi Android. Il y en a qui on oubert leur yeux sur la réalité en venant ici. Bonne soirée

          • almanzo

            Oui c’est mon droit, merci de le respecter, mais ici, c’est toi qui dit qu’on se fait entuber, je vois pas pourquoi tu ment !
            Y a 2min tu dit qu’on se fait entuber par Apple et ensuite tu viens dire que tu respecte ça, tu te fout de qui ?

          • Gargamel

            Ça c’est de l’argumentation! On sent bien toute l’intelligence du personnage.

          • almanzo

            C’est clair, on me paie pour faire les devoirs de maths

          • Flo

            j’ai jamais dis le contraire :) mais les marques android se font rare, car niveau pigeonnage ça envoie du lourd ^^

          • Nimbus

            Apple n’a pas que l’iPhone… Tu as tout un écosystème cohérent derrière, donc si tu as un Mac ou un iPad, ce n’est pas forcément une incohérence de prendre un iPhone…

            Cet écosystème-ci, tu le retrouves nulle part ailleurs…

          • Gaby Wólf

            Nokia lumia + surface + pc = la même chose en moins chère et plus performant. Tu parlais de quoi déjà qu’on ne trouve nulle part ailleurs?
            Ou sinon téléphone android + chromecast + tablette android + chrome os, la encore bien moins chère avec plus de choix. Android n’a pas que LG ou Nexus ou Samsung, et pas non plus qu’un seul produit de chaque. Les fanboys de Android ont leurs raisons et ceux d’Apple aussi de préféré une marque ou un système plutôt qu’un autre. Une telle guerre est vraiment grotesque… Les gens demandent du choix, mais quand ils l’ont, ils râlent parce que certains ont autre choses qu’eux… C’est débile. Ayez vos arguments, pour votre produit, mais n’ayez pas de point de vu sur d’autres produit juste parce que vous n’aimez pas la marque… Toutes les marques et touts les systèmes ont des points fort et des inconvenients, ca n’en fait pas pour autant de mauvais produit.

          • Nimbus

            Pourquoi tu t’adresses à moi pour la dernière partie de ton commentaire, celle où tu parles de la gueguerre entre les 2 systèmes ?
            Je m’en fous de cette bataille, je me marre bien en lisant et répondant à certains commentaires, rien de + :)

            Ici, j’ai pensé soulever un point important dans le choix d’un modèle, d’une série de modèles.
            Je n’ai pas d’iPhone, ni d’iPad, je roule pour Android pour le moment. J’ai une tablette et un smartphone, et je n’ai PAS réussi à les lier intimement… Je ne parle pas du simple partage de fichiers, mais de notifications que je pourrais avoir sur les 2 appareils, un partage d’écran, une prise en main d’un appareil par l’autre etc… Tout ça n’est pas présent nativement, et parfois, ça me manque.

            Tu parles ensuite des Lumia, de la surface et du PC, me semble-t-il que l’écosystème a réellement été bossé sur W10 si ? Ou alors je suis à la ramasse et dans ces cas là, 1000 excuses.
            Bref, tout ça n’est qu’histoire de goût, c’est ridicule de railler quelqu’un pour ses achats, les acquisitions d’une personne n’impactent pas les autres personnes et la pensée unique, ça fait un moment qu’elle a disparu.

          • Tris’ Kap’

            Je vois pas ce que Apple ne permet de faire de plus que Google, d’un point de vue écosystème. Synchro des données, de la musique, des contacts, intégration de YouTube, Drive, cast d’écran…
            Sauf que tout ça tourne dans mon navigateur, donc cross plateforme.
            OK, Apple a un équivalent pour tout ça. Ok, y a 5 ans c’était plus ergonomique.
            Maintenant c’est juste plus cher, et fermé. Y a que leurs iMac et MacBook dont le choix puisse réellement se justifier (ergonomie, qualité du châssis, logiciel pro, autonomie, noyau Unix, terminal sh) au delà d’une simple préférence qui n’est pas sans rappeler les débats de la couleur préférée dans les cours de récréation de primaire.
            Au niveau téléphone, on en a une chiée qui valent largement le iPhone, avec un Android qui est devenu plus agréable à l’usage que iOS qui ne fait plus que suivre le mouvement.

      • Enzo Bx

        Et alors si yen A qui achète pour l’image de marque, ils font ce qu’ils veulent de leurs tune, tu crois que tu te fait pas fister du côté de chez android avec les prix du s6 edge et htc one m9 ???

        • Eric Pensa

          Le dernier Nexus5 qui sort demain sera vendu 400-450€ fabriqué par LG, il n’y a pas que Samsung et HTC chez Android c’est ce qui permet de choisir parmis une dizaine de flashgrip avec chacuns leurs spécificités et une interface differentes, ça change de rangées d’icones qui n’evoluent pas depuis le premier iPhone. Bonne soirée.

          • kenny33

            [horssujet] »Flashgrip » c’est un joli mot je propose d’inventer la définition qui va avec maintenant ^^[/horssujet] sinon assez d’accord c’est pas tant les qualités intrinseques du téléphone qui me font choisir android, juste le choix de pas me marier avec un appareil pour avoir un OS si demain je casse mon tel que j’ai pas d’argent je garderai mon ecosysteme avec un low cost, si apres demain j’ai une bonne prime et je veux me faire plaisir je passe sur un haut de gamme, j’ai besoin de l’etancheité, je me tourne vers sony, j’ai besoin de solidité a toute epreuve y’a meme caterpillar qui en fait !

            Bref la liberté ça n’a pas de prix ;)

      • Cobywankenobi

        si le TV OS V1 de ta TV n’est plus mise à jour même partiellement après 18 mois ou 2 ans, tu serais pas frustré en voyant les améliorations que les nouvelles tv proposent grâce au TV OS v2 ou +v3?

      • Teddy

        Lequel des téléphones ici cités ont iOS ?

    • Lequidam

      – l’autonomie –> (un peu) réduite par rapport au 6

      – performances –> imperceptible à l’usage

      – APN –> OK

      750€ pour un modèle 16Gb… Voilà une bonne raison.

      • Teddy

        Une bonne raison pour ceux qui n’ont pas les moyens à mon avis. Ensuite ceux qui peuvent se le payer font ce qu’ils veulent de leur fric durement gagnés…

  • Bob

    Clair que pour 850 balle le 64 go, le 16 compte pas c’est trop bas à l’heure actuel. On devrais avoir le top dans presque tout les dommaines, et c’est loin d’être le cas.

  • Bapt.A

    13 millions de personnes n’ont pas été d’accord avec vous ce week-end ! ;)

    • Stef80

      13 millions de moutons.

  • YellowBloom

    N’attendez pas de ce Site qu’il soit Objectif, puisqu’il est Orienté..

    Cela est Évident qu’ils ne disent pas la Vérité ! En tout cas, Jamais totalement.

    • lol

      Encore impossible de commenter, c’est dingue…

      • lol

        Ah bah tient ça c’est passé…

      • Matthieu

        Ca se voit ^^

    • Eric Pensa

      C’est sur que ça doit piquer les yeux de s’apercevoir que la concurence fait mieux et moins cher :)

      • Flo

        moins cher ? on doit pas avoir les mêmes yeux effectivement mdr

        • Eric Pensa

          Alors ça va peut etre t’etonner mais il n’y a pas que les boutiques Apple qui vendent des smartphones, 450 € le Lg g4 sur Amazon c’est quand même un peu moins cher il me semble :)

          • crachoveride

            et tu oublie 550€ le galaxy s6 :)

          • Eric Pensa

            Tiens, tu as remarqué comme moi que les fan d’Apple sont parti ? Les smartphones meilleurs et 2 fois moins chers ça leur fait peur apparemment :)

          • crachoveride

            Leurs auraient-on ouvert les yeux? ^^

          • digarno

            *Leur aurait-on
            Bisous ;)

          • almanzo

            Pas vraiment non, c’est juste qu’il y en a pas

          • Eric Pensa

            Ben voilà on sait maintenant pourquoi ils achètent des iPhones, ils croient qu’ils n’existe rien d’autre. Trop forte la secte Apple il n’y a qu’Apple qui fait du Apple, si c’est pas un iPhone c’est pas un iPhone, le lavage de cerveau marche vraiment bien !! ‘

          • almanzo

            Il existe uniquement LG a part Apple
            Le reste est à chier…

            Si c’est pas un téléphone, c’est pas un galaxy
            Mdr

          • almanzo

            il vaut pas 0.01€

          • Flo

            mais le G4 est bien un des seul, c’est finit en plus, LG parle déjà de son prochain smartphone.. sinon on peut faire le comparatif si tu veux, htc m9 750€ à sa sortie, huawei mate s 650€, zone z5 799€, s6 edge 800€, edge+ 800€ etc etc

          • Eric Pensa

            Chez Android on a le choix et si on on attend un mois on achète moins cher, c’est la différence avec les 13 millions de gugus qui ont pris la dernieres arnaque à la pomme ce week end..

          • almanzo

            Omg Eric xD tu es désespérant.
            Le truck tu vois c’est qu’un mec qui a acheté l’iPhone 6 l’année dernière, il le revend 500€ facile aujoud’hui et il a le 6S pour 250€
            Le S6 j’en voit a 300€ sur leboncoin xD et le S7 n’est même pas encore sortie MDRRRRRR ils ont dû se rendre compte que samsung = merde
            Les seuls smartphone d’android correcte sont ceux de LG pour l’instant

          • Eric Pensa

            Euh pour 500€ c’est du neuf chez Android pas du reconditionné.

          • almanzo

            Le reconditionné n’est pas synonyme de mauvaise qualité

          • John

            Sauf que les 13 millions de gugus comme tu nous appel … Nous allons si nous le voulons vendre nos iPhone 6s à peine 100 euros de moins que le prix du neuf et ce même dans 1 an !!! Apple valeur sûre à la revente ! Ceci dit que dire des 10 millions de lapin cretin qui ont déboursé 850 euros le premier mois pour un Galaxy s6 edge qui n’en vaudra plus que la moitié moins de 6 mois après à la revente mdr

          • digarno

            C’est votre seul argument pour justifier le prix de l’iPhone ? Et le gugus qui osera mettre 700 eur dans un tel d’occasion qui a déjà 1 an, qui y pense ?

          • John

            Oh non des arguments j’en ai une brouette pleine lol je répondais juste au commentaire du lapin cretin qui attends que les prix des smartphone Android baisse pour en faire l’acquisition :) par ce que même après 1 ans un iPhone reste au top là où un smartphone Android est à la ramasse donc toujours une bonne affaire pour l’acquéreur la preuve j’ai toujours vendu mes iPhone en moins de trois jours après partition de mes annoncé et ce depuis le premier iPhone du nom ! Et sans y laisser des plumes !

          • digarno

            Rien ne justifie le prix aussi élevé d’un iphone ni d’aucun autre téléphone si ce n’est LE CLIENT, alors tu peux garder ta brouette.
            En quoi mon G3 est à la ramasse, j’ai pas trop compris où tu veux en venir ?
            Quand LG ou Samsung sorte un tel à 700 boules, il est évident qu’il ne les vaut pas, évidemment qu’il faut attendre que le prix devienne « normal » pour acquérir leurs produits. Qu’un iPhone soit plus cher que n’importe quel Android ne me choque pas, mais là on atteint des niveaux hallucinants et le pire c’est que le client en redemande.
            Parler de la revente n’est pas un argument pour ma part car je ne vends jamais mes achats. Soit j’en fais des collectors, soit je refourgue à la famille lors du renouvellement.
            Mon S4 tourne encore très bien, je l’ai refilé à ma femme. Mon père et mes frères tournent sur ZF2, on va changer le wiko de ma mère maintenant qu’elle s’est faite la main sur Android… Équiper toute la famille en iPhone est possible que si on est riche ou qu’on jette ses sous par la fenêtre. Ça reste un excellent produit (à sa façon), de là à être capable de l’acheter 600/700eur d’occasion, sans garantie, 1 an plus tard… Évidemment que c’est un comportement de pigeon, il n’y a pas d’autres mots. Tu te positionnes en tant que revendeur, ok. Et l’acheteur qui te le rachète, il n’est pas con un peu ??

          • john

            ‘Mon S4 tourne encore très bien, je l’ai refilé à ma femme’ Par ce qu’elle le vaut bien je suppose … lol Bha bravo c’est limite rabaissant donner les rebut à sa femme pour jouir des derniers model ( Oui on le sais elle s’en fou elle joue a candy crush et vas sur Facebook donc ça lui suffit ) Hé bah bah bah J’ai le 6S ma femme a le 6 Plus ne souhaite pas changer avant le 7 elle joue a candy crush et vas sur Facebook ! Mais tu peu pleurer dans une mercedes comme tu peux pleurer sur un vélo ça reste plus agréable en mercedes mdr

          • digarno

            Tu racontes de la merde mais ce n’est pas grave. Le S4 elle le voulait elle l’a eu. Mon achat est largement rentabilisé sachant qu’il ne m’a coûté que 250/300eur si je me rappelle bien. Maintenant elle veut un H7 car elle le kiffe. Elle vient d’un BB Curve 9300 un truc comme ça. Elle voit des collègues, soeurs et cousines avec un iPhone. Elle m’a dit d’elle-même qu’elle ne comprend pas que les gens puissent dépenser autant dans un tel pour faire exactement les mêmes choses qu’elle fait elle pour moins cher, avec tout autant de confort et sans avoir besoin de se trimballer un chargeur propriétaire dans son sac à plein temps. Elle est loin d’être une « geek » mais pour le coup j’ai trouvé qu’elle faisait preuve de raison et rationalité, j’étais fier d’elle :)
            Elle m’a même demandé il y a une semaine si je m’y connaissais en iPhone car elle a une copine qui a son i6 qui bugge « à mort » (selon la copine hein) afin de l’en démêler.
            Bref, ma femme aura son H7 à Noël :)

          • john

            Mdr je ne suis pas fière de ma femme par ce qu’elle a choisi un iphone :) je suis fière d’elle pour l’éducation qu’elle donne a mes enfants, pour le travail qu’elle fait, bref pour beaucoup de chose mais pas pour le choix de son smartphone mdr et après on dit que les apple user font partie d’une secte … et le gars il est fière du choix du smartphone de sa femme mdr

          • digarno

            Non ! Fier de son côté raisonnable et rationnel. Apprends à lire crétin.

          • Cobywankenobi

            il le revendra 600 un an après :) et ainsi de suite…

          • digarno

            Un enfoiré enculera un pigeon qui deviendra lui-même un enfoiré :) et ainsi de suite…
            PS: je ne traite pas les iPhone-users d’enfoiré… C’est juste une façon d’parler, attention ;)

          • Plumplum

            Les bons prix à la revente sont un fait…mais un fait complètement illogique…
            Une décote si faible est complètement anormale.

            Regarde par exemple le prix des voitures d’occasion par rapport au neuf…la chute de prix est énorme…et les évolutions technologiques des smartphones sont beaucoup plus rapides que celles du secteur de l’automobile…A9 c’est 50% de perf en plus que A8, dans le secteur automobile, un tel bon de performances d’une année à l’autre n’existe pas.

            La faible décote est inexplicable…trouver des 3GS vendus d’occas à 150€ (site de la FNAC) alors qu’ils n’arrivent pas à la cheville de téléphones neufs, 4G, avec une GPU 20x plus performant (le chiffre est un véritable ordre de grandeur), un bien meilleurs dpi…etc…pour 100€

            L’acceptation du prix de l’occasion me laisse encore bien plus dubitatif que celui du neuf…ça me laisse penser que les gens n’ont réellement aucune idée de ce qu’ils achètent…la vétusté, l’évolution des technologie ne sont pas prix en compte.

            A la différence, la décote des Samsung est anormalement rapide et montre que le public Android est plus conscient de ce que devrait réellement couter le matériel. Il joue sur son levier de consommateur, en refusant d’acheter, il fait baisser les prix.
            Pourtant un S6 ne coute pas moins cher à fabriquer qu’un iPhone, et les coûts de R&D sont plus importants chez Samsung. (7% du CA contre 3% pour Apple)

            Il y a 2 chiffres qui montrent que les tarifs d’Apple ne sont pas cohérents avec le marché.
            Apple 93% des bénéfices du secteur avec 15% de part de marché…

            La revente reste un pari qui pour le moment a toujours réussi…mais avec aucune garantie pour demain…il suffit qu’une marque réussisse à convaincre les gens qu’il existe d’excellents produit neufs pour moins de 150€ et le marché de l’occasion d’Apple va s’effondrer…ceci dit ce n’est pas une mince affaire

          • John

            Je vais faire très court et ça suffit à justifier l’achat d’occasion à ce prix chez Apple et non les autres … 1 le sav même hors garanti Apple reste les meilleurs ( service, délai conseils…) et 2 comme un iPhone 5s est toujours au top pour la grande majorité LARGEMENT assez « puissant » pour leurs usage quotidien et qu’ils préfèrent ce modèle pour des raison esthétique ou taille …

          • Plumplum

            Oui le 5s est toujours un excellent smartphone, mais si tu parles de largement assez puissant pour un usage quotidien, 9 personnes sur 10 pourraient se satisfaire d’un budget de 150€ pour leur smartphone neuf…pour téléphoner, écrire des sms, trainer sur internet et jouer à Candy Crush (caricature), n’importe quel appareil fait l’affaire. Un 5s pour ça, c’est du gaspillage.

            Le SAV, c’est 2 ans, c’est la loi (code de la consommation)…même sur l’appareil à 150€ si tu l’achètes en France…
            Conseil…oui pour te conseiller leurs produits même s’ils ne sont pas les plus adaptés à ton usage (vu le faible nombre d’appareils, Apple ne peut pas convenir à tout le monde)…ceci dit c’est normal! Ca fait un moment que je préfère faire un cahier des charges sur les produits que j’achète…le vendeur intervient si j’hésite entre 2 produits…et c’est rare

          • Flo

            c’est pas un mois déjà c’est 3 mois mini, enfin dans tous les cas le sujet a dejà été abordé, tu l’achètera moins cher mais un futur smartphone sera déjà présenté, ce qui fait que tu voudras le prochain, mais quand le prochain sortira il sera encore trop cher, au final t’achètera jamais rien.. tout ça pour acheter un s6 800 balles et le vendre 400 mdr..
            oui mais au moins l’iphone se revend parfaitement bien, même un iphone 5 3 ans après !!! #norage

  • iPhone c’est pas 1 produit USA mais bien Made in China !!

    De + assemblé par la concurrence ..

    • Reydin

      Conçu aux USA et assemblé en Chine, rien de nouveau en fait.

    • Raphael Scellier

      T’as un serieux probleme

      • rj

        moi je pense juste qu’il a tout a fait réson chez Apple ils commence a plus avoir d’idée tout leur produit sont même pas encore sorti qu’il sont déjà Dépassé

      • lolo

        Moi j’ai commencé avec le 4s jusque l’année dernière avec de 6plus
        C’est clair que chez Apple il ont plus vraiment d’idée!
        Eux qui fon beaucoup de procès pour des brevets copié la pour le coup c’est eux qui copie !
        Et je pense surtout que les iPhone et autres produit Apple maintenant c’est Juste pour le Blig Blig que les gens achète rien d’autre ..
        Moi j’ai vais arrêté iPhone ça c’est claire Système trop ferme ect…
        en décembre j’ai mon renouvellement de Mobile je c’est pas Quoi prendre encore mais pas d ‘iPhone trop trop chère pour ce que c’est la ou il y a beaucoup mieux et moin Chère ……

    • offishallperformer

      Un produit assemblé en Chine pour du matériel comme les smartphone n’a rien d’étonnant. D’autant que c’est Foxconn qui s’y colle (renseigne toi sur eux…)

      Comme si « China » c’était un gage de médiocrité ….

      • je suis d’accore avec toi mais les gens quand il entendent Samsung ou Sony , HTC ect….. c’est a lalala du chinois bin oui mais Apple aussi , mais surtout Apple avec que des composent des concurrent , Mais ça Chutttt faut pas trop le dire les Fans vont crié au scandale ;)

  • Lel

    Vous faites aussi un « 3 raisons de ne pas lire un art1cle à cliques » ?

  • Axelaco

    La justification du prix n’est pas une raison car tout les téléphones concurrents commencent à un prix très élevé aussi , j’essaie de changer de téléphone mais je n’arrive pas à trouver un bon haut de gamme à 500€ hors marque chinois

    • lol

      Pour la dernière génération des smartphones effectivement… 500€ c’est compliquer, après je sais qu’il y a le S6 qu’on arrive à trouver à ce prix en cherchant un peu, selon offres…
      Sinon il faut soit taper dans l’ancienne génération soit taper dans la marque chinoise (et encore les nouveaux sont annoncés à 650€ aussi)

      • Axelaco

        Ahah en effet , je trouve ça dingue que les constructeurs s’alignent sur les prix d’Apple ils en vendraient tellement plus en baisant les prix

        • lol

          Ils en vendent déjà un max à ce prix, pourquoi les baisser ?
          Je pense qu’ils ont fait le calcule entre les baisser et en vendre plus ou les augmenter et maximiser les marges… visiblement maximiser les marges est plus intéressant…

    • Eric Pensa

      Attend demain et le Nexus5x

      • Flo

        avec son super proc 810 qui va faire office de plaque de cuisson, sans aucun doute c’est le meilleur de cette année.. lol

        • iAndroid

          Le N5X aura un S808, c’est le 6 qui aura la plaque vitro-céramique avec la fonction induction que les développeurs activeront avec leurs roms customs !

          • Flo

            oui je parlais du 6P autant pour moi ^^ comme je suis beaucoup les phablettes j’avais zappe celui de LG lol fonction induction mdrrr

        • Eric Pensa

          Tu va etre heureux, d’epres les premiers retours d’utilisateurs apparemment le 6S est aussi équipé d’une plaque de cuisson, encore une innovation Apple.

    • crachoveride

      pour 550€ par contre tu peut avoir le galaxy s6 et pour 450€ le lg g4 :) tout dépend ou tu cherche (et neuf bien entendu).

      • almanzo

        le s6 ne vaut même pas 1€ mec qu’est ce que tu viens raconter ?

        • sachouba

          Bah je comprends pas, le S6 a un meilleur écran, un meilleur appareil photo, un meilleur processeur, une meilleure autonomie, se charge 2 fois plus vite que l’iPhone 6s. Pourquoi ne vaut-il pas 1500€ ?

          • almanzo

            Écran –> pas totalement vraie
            Appareil Photo –> pas totalement vraie
            Meilleur processeur –> Non mdrrr
            Autonomie –> Oui
            Charge 2X faster –> Possible

            Parce-que son système d’exploitation est merdique, que les 4Go de RAM sont moins performants que les 2Go du 6S, que c’est mal optimisé etc… etc…

            Tu sais, si ta un appareil photo 8K / 120IPS / 64Mpx mais pas d’application pour prendre des photos, bah l’APN sert a rien. Samsung c’est un peu pareil, il a de super composant mais rien qui les utilises.

        • Stef80

          Source ?

        • crachoveride

          Je parle sans forfait bien entendu.

  • iAndroid

    Seulement 3 raisons de ne pas l’acheter !!!
    Et encore, pour l’appareil photo, des mises à jour vont l’améliorer, l’autonomie sur d’autres sites n’est pas aussi faiblarde que vous le dites et puis ceux qui ont un iPhone sont habitués à avoir un chargeur avec eux. Et le prix, euh c’est une blague quand ont voit la concurrence monter les tarifs aussi haut pour faire croire que leur flagship est aussi bon, et qu’au final ce n’est pas une bonne stratégie et que ça se retourne contre eux.

    • Flo

      pourtant à en croire certains, ils te disent : « C’est sur que ça doit piquer les yeux de s’apercevoir que la concurence fait mieux et moins cher :) »
      mdr ou comment avoir de la merde dans les yeux ^^

      • almanzo

        C’est clair !!

  • MartinD

    haha, sa donne tjr les meme raison d,iphone en iphone… je viens faire 3 jours avec mon iphone 6 plus… il était encore a 12%… si on s’est parametrer notre iphone… il va durer pas mal plus longtemps…

    • crachoveride

      Si on s’en sert pas beaucoup oui, comme beaucoup de téléphones en faite :) ni plus ni moins, le fait est que ce n’est pas l’avis général au vue des nombreux retours ici et la apparemment.

      • MartinD

        cé sur que si tu lache pas le cellulaire, que sa soit un iphone un Note, un Galaxy… la pile va fondre comme neige au soleil rapidement… Mais sur un iphone, si tu set pas un peu les notification, les apps qui work en arriere plan… s’est normal que sa pompe… j’ai une apple watch moi et ma montre ma toffé presque 3 jours aussi complet…

        • crachoveride

          Bref tu confirme justement ce qui est dit ici, que l’autonomies est plus que discutable sur une bonne utilisation, ce qui est le cas d’énormément de monde et non de ton cas perso apparemment (si ce n’est pas la majorité), rien qu’à voir le nombre de personnes scotché sur son iphone (ou autre) dans le train, le bus, le tram, en voiture, au taf, au ciné, dans la rue etc… et des annalyses déjà relevé chaque année confirme que les gens utilisent de plus en plus et déjà beaucoup leurs smartphones chaques jours, et l’autonomie n’est pas si catastrophique que ça chez la concurrence (bon je grossit peut être un peu exprès la mais c’est bien ce qui ressort à chaque fois sur le problème d’autonomie.).

        • crachoveride

          Si seulement ton cas poussifs être une généralité il y aurai beaucoup moins de retour ms négatif et les clients arrêteraient de cracher sur l’autonomie des iphones, il n’y a bizarrement pas ce problème sur les ipad et macbook pour une utilisation aussi intensive donc il y a bien un problème. Les notes n’ont pas ce problème (sauf ceux ayant un défaut de fabrication comme n’importe quelle marque ).

  • MartinD

    On parle pas des meme division… champion

  • crachoveride

    c’est bien le seul apparemment pour l’instant :-/ (même si tous n’ont pas encore posté leur verdict).

    • Lequidam

      Si, si, ils ont posté le verdict :

      « Small reduction in battery life during mostly idle use »

      • crachoveride

        Ah, donc ça prouve bien que les 1eres données étaient fausses. Effectivement la batterie à l’air de tenir pareil voir moins bien que sur le précédent.

      • crachoveride

        ça confirme donc mes dires :)

  • pbcbn

    C’est assemblé par Foxconn qui n’est pas un concurrent… Les composants proviennent par ailleurs de différents pays, Corée du Sud, Allemagne, USA entre autres.

    • sa change rien dans les iPhone il y a du Samsung du Sony ect.. pour le reste les composant c’est 95% made in china et encore …
      En + aucune innovation maintenant eux qui était très bon dans ce Domène .C’est plus le cas le 6s vien de sortir qu’il est déjà dépassé par les mobile de 2013
      Les gens achètes c’est juste pour la marque « Blig Blig »

  • pbcbn

    C’est assemblé par Foxconn qui n’est pas un concurrent mais un partenaire en quelques sortes… Les composants proviennent par ailleurs de différents pays, Corée du Sud, Allemagne, USA entre autres.

  • Pierrick le Louer

    La secte Phandroid à encore frappé !

    • Cobywankenobi

      sûr! c’est pas un site PhonIOS :)

  • itachi

    4e raison, il ramera sous ios 10:-)

  • Alex Mellet

    C’est surtout que Apple vend son smartphone + cher que n’importe quel concurrent, sans apporter de véritable amélioration par rapport à sa version précédente, et, PAR DESSUS LE MARCHÉ, en utilisant une gamme de technologie vieillotte! (Exemple: il aura fallu attendre la version 6 de 2015 pour accéder à un écran full hd en dalle LCD, là ou la concurrence sous Android y est déjà depuis 3 ans minimum, et avec des écrans super AMOLED aux qualités bien supérieure, comme chez Samsung, qui de surcroît est également + cher à produire!)
    Un autre exemple? Il aura fallu attendre la version 3 de l’iPhone pour que celui ci gère…. Les MMS(!!), pourtant déjà supportés par des téléphones comme les k750 de Sony, ….3-4 ans avant.
    Dernier exemple enfin, ou on peut comparer l’autonomie entre l’iPhone 6 et le galaxy s6 (qu’on va qualifier de smartphone haut de gamme emblématique de la concurrence Android):
    La ou chaque version du galaxy a augmenté son autonomie par rapport à la précédente, ce n’est pas si évident chez Apple avec son iPhone.
    Actuellement, plusieurs site sérieux et non orienté (comme Phone aréna) donne une autonomie de 33% supérieur pour le galaxy s6 sur l’iPhone 6, en condition d’utilisation similaire. Je vous rappelle que ces deux appareils sont de gamme et de taille très similaire….
    Alors, Excusez nous, cher fan d’Apple, de doucement rigoler quant aux arguments que vous avancez pour défendre et justifier de tels tarifs pour un appareil qui n’apporte…. Rien qui n’existe déjà, chez Apple, comme chez la concurrence Android, et ce, depuis des années déjà!

  • john

    Mdr qu’est ce qui faut pas tout lire comme ânerie … L’appareil photo déçois … Ha oui c’est vrais il déçois les testeur qui pousse à l’extreme donc en prenant des photos de nuit et en zoomant pour y voir les différence car en condition normal à savoir de plein jour sans nommer à 3000% les photos du 6/ 6 Plus et du 6S / 6S Plus sont très bonnes !!! Si je veux faire des photos remarquable de nuit et en faire des posters je les fait avec un reflex ! pas avec un smartphone ! La batterie j’ai eu le galaxy S6 Edge plus 1 semaine il ne tenais pas la journée complète sans recharge la ou mon iphone 6 et maintenant 6S tien jusqu’au couché lol Son prix trop élevé re lol le galaxy s6 edge plus m’a couté 850 euros pour 32 Gigas c’est le prix que j’ai payer mon 6S 64 Gigas ! et laissez moi vous dire que mise à part le coté esthétique réussi du S6 edge plus rien n’arrive à la cheville de mon iPhone 6S !! le bords incurvé n’était pas une mauvaise idée en soit mais comme l’accoutumé mal exploité et du coup complètement inutile a l’usage !

  • gkeli

    je change pas car le 6 est deja suffisant

  • John

    Prix plus faible par ce que ça vaut rien c’est boure de specs à faire pipi dans leurs culotte les geek au bonhomme vert qui sont content d’avoir un proc avec 56 cœur 72 giga de ram et avec tout ça ça ram et c’est 100x moins optimisé qu’un iPhone qui n’a pas besoins de cette poudres au yeux pour être au top !

    • Plumplum

      Pour parler d’optimisation de l’OS, il faut comparer un processeur identique et une application identique.
      C’est comme une démarche scientifique : tu changes un seul paramètre à la fois, si tu en changes 2, ton test est faux.

      Ca devient de plus en plus difficile vu les coeurs custom d’Apple…
      Il faut donc remonter à Apple A5 sur iPad mini (le premier)…qui est un dual-core Cortex A9 à 1Ghz
      Tu trouveras un dual-core Cortex A9 à 1Ghz sur la Mediatek mt6577 par exemple…
      Lance des tests identiques sur les 2 plate-formes…par exemple Geekbench…tu constateras que les scores sont meilleurs sous Android
      225/405 (Single/multi) pour l’iPad
      291/525 pour un Alcatel One Touch Idol
      Ce n’est pas qu’un chiffre, sur ces appareils, tu constateras qu’une page web s’ouvrira notamment plus vite sous Android.
      Perso, le test je l’ai fait fin 2012…c’était un iPhone 4s (donc certes seulement 800Mhz et iOS 5 à l’époque) et un appareil chinois sous mt6577 avec 512Mo de Ram…
      Tu te rendras également compte qu’un iPhone 4 sous iOS 7 avec un système multitâche rame désormais autant (pour ne pas dire plus) que ses contemporains sous Android déjà multitâches à l’époque

      Que concluras-tu sur l’optimisation du système?
      Ne t’y trompe pas, Apple sort l’artillerie lourde, leurs dual-cores actuels sont plus gros que les octo sur Android. Les puces Apple sont des monstres de puissance depuis A7.
      …et on assiste aussi à une augmentation de la Ram qui évite des rechargements intempestifs d’applications ou de pages web notamment

      • john

        je ne parle pas de teste de se genre mais à l’usage en condition réel les chiffre sur le papier c’est une chose l’usage en est une autre il y a juste a comparer le multi tache iphone et celui d’un android hdg pour se rendre compte qu’ios est bien mieux optimisé et n’a pas besoin de 50 coeur pour être plus performant

  • pyc2025

    J’en vois une quatrième: nous n’avons jamais eu une bonne reception wifi avec des iphones et ipad chez moi (faible portée, déconnections fréquentes), alors que depuis que nous sommes passés chez HTC & Sony, nous n’avons plus aucun soucis. Je tiens à préciser que je n’ai pas essayé d’iphone 6, nous nous sommes arrêtés au 5s. Mais c’était carrément galère, au point de justifier le switch massif chez Android par ras-le-bol.

    • lol

      Bof, j’ai eu un Note 3 qui a ce niveau ne fonctionnait pas terrible non plus avec des déconnections intempestives bien galère… C’était moins pire quand j’ai désactiver la fonction de bascule automatique entre les réseaux, avec cet option c’était juste inutilisable !

  • Michael

    « L’appareil photo » : attendez les ‘tests’ de certains sites pro-Apple qui diront le contraire, et feront changer l’opinion de la majorité par la même.
    « L’autonomie » : Attendez que les mêmes sites vous parlent de recharge rapide, qui soi-disant compense.
    « Le prix » : ça reste un argument pour vendre le Galaxy S6 edge + largement plus cher que les S5, Note 4, etc…Heureusement que d’autres marques ne se calquent pas sur ce modèle !

    • lol

      Le Note 4 est sortie à 700€, aussi chère que le S6 normal

  • Lequidam

    Bah il faut apprendre à lire, alors :

    The bad

    “Hey Siri” will respond to just about anyone and can send texts, make appointments, and do other things without requiring a passcode.

    3D Touch and the traditional long press conflict sometimes—you’ll need some practice if you want to long press without accidentally triggering 3D Touch.

    The camera bump and antenna cutouts are still awkward design touches.

    Live Photos are kind of whatever.

    Small reduction in battery life during mostly idle use.

  • Steeve33

    Toujours la même guerre APPLE – ANDROID (SAMSUNG). Si on est objectif, il faut reconnaitre que APPLE et SAMSUNG font de bons produits, mais leur politique de prix est insupportable, un demi mois de salaire pour un téléphone ?!?! (je ne parle que du prix brut, je sais qu’avec la revente, les forfaits,…on peut les avoir pour moins cher) . Les spécificités sont au top, mais pour quoi faire ? L’avantage avec Android, c’est qu’il y a du choix pour toutes les utilisations et tous les budgets. Avoir le top du top c’est vraiment utile pour…5% des utilisateurs et encore, à moins de vouloir flamber. Alors autant se contenter de modèles Chinois ou milieu de gamme plutôt que d’alimenter la trésorerie d’APPLE et SAMSUNG, surtout qu’ils nous prennent pour des cons sur les problèmes de batterie, mémoire extensible. Avec les moyens qu’ils ont ils pourraient déjà faire des batteries qui tiennent plusieurs jours, mettre des slots SD…
    Mais bon, c’est la capitalisme…

    • lol

      C’est pas un demi mois de salaire, c’est un demi smic si tu veux, le salaire moyen en France tourne autour des 2000€/mois
      Après les constructeurs n’obligent personne à acheter leurs produits chacun le fait en toute connaissance de cause, à partir de là pourquoi est-ce que les prix baisseraient ?

  • Stef80

    S’il n’y avait que 3 points…

    ;)

  • Stef80

    « Il y aura donc des supers cretins pret a acheter 750 euros des téléphones d’occase ? »

    Malheureusement, la base du problème est là…

  • Lochheart

    Non, mais y a pas grand chose, 21minutes de différence contre quasi 2h.

  • foxraph

    Pigeon….

  • Funkyfranky

    Tfacon ceux qui achetent cette marque sont juste des pigeons avec tout un tas d’excuses préfaites pour justifier de se prendre des factures proches des 1000e.. Tout ca pour passer son temps sur des jeux dans le metro ou pour combler chaque petit moment de transition/pause de leur journée. Stop acheter cette marque de ripoux serieux..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !