Internet fixe en France : l’ADSL reste majoritaire quand la consommation data explose

L’ARCEP nous offre aujourd’hui un rapport sur l’état d’internet en France, qui montre que la consommation de data augmente toujours plus rapidement mais que les connexions fixes restent pour le moment majoritairement en ADSL. La fibre optique peine à grimper, malgré le fait que près de 3 français sur 4 se connectent tous les jours désormais.

impact environnemental d'internet

Difficile de faire la part des choses au quotidien face à tout ce que l’on doit désormais considérer pour se connecter à internet. Entre nos box, le wi-fi des copains, nos forfaits mobiles et la puissance brute de nos appareils, il est difficile de trouver une donnée facile à analyser simplement.

Pas de panique toutefois, puisque nous avons des organismes pour ça. En France, l’ARCEP se charge de réguler les télécoms et nous offre de nombreux observatoires sur les réseaux et les usages des habitants de notre beau pays.

L’ARCEP analyse l’état d’internet en France

Son dernier rapport est dédié à l’état d’Internet en France, de son expansion à son utilisation, nous permettant de mieux voir les tendances du marché aussi bien pour les utilisateurs que les acteurs télécoms.

On prend ainsi note que 72% des français, soit près de 3 sur 4, se connectent tous les jours sur internet. 88% ont utilisé internet au moins une fois en 2016, contre 82% en Europe et 50% dans le monde. Qu’on se le dise : la population française est connectée, 18h par semaine en moyenne selon ce rapport.

Connectée oui, mais pas nécessairement par les meilleures technologies : l’ADSL reste la plus utilisée par 20 millions de foyers, contre 5 millions pour le très haut débit incluant la VDSL, la fibre coaxiale et la FTTH. L’expansion de la fibre optique continue, mais il reste énormément de chemin à faire.

Suivant la consommation de data sur mobile, le trafic internet en France est à 8.4 Tb/s au second semestre 2016. A titre de comparaison, ce chiffre ne s’élevait qu’à 2.1 Tb/s en France au premier semestre 2012. La progression est fulgurante, mais expliquée par la plus grande popularité de la vidéo de nos jours.

Réagissez à cet article !
  • joe2x

    Connectée oui, mais pas nécessairement par les meilleures technologies : L’adsl
    ==> tout dépend de ses besoins. Pour ceux qui ont une utilisation basique, c’est à dire, faire du streaming vidéo (netflix, youtube, spotify, mail, surf, l’adsl peut convenir parfaitement. Tout dépend après si une connexion pourri oou pas. Et bien sur, peu de besoin en upload.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
TF1 veut 10% des revenus de l’offre triple play des opérateurs

Gilles Pélisson, le PDG de la célèbre chaîne privée TF1, était l’invité de l’Association des Journalistes Média aujourd’hui. Il en a profité pour revenir sur le conflit qui oppose TF1 aux opérateurs, comme SFR, et pour donner son point de vue sur la bisbille en cours.

Free : Cash Investigation enquête sur les conditions de travail des employés

Cash Investigation une émission de télévision proposée par France 2 enquête sur les conditions de travail des employés des centres d’appels de Free. Tandis que le directeur général de l’entreprise Maxime Lombardini sera notamment présent lors de ce rendez-vous pour répondre aux questions de la journaliste Elise Lucet.

4G : SFR couvre désormais 91% de la population française !

Dans un communiqué de presse publié hier, SFR s’est vanté de couvrir jusqu’à 91% de la population de France en 4G ! L’opérateur au carré rouge a aussi rappelé son objectif pour la fin de l’année 2018 : couvrir 99% de la population en 4G. SFR va-t-il tenir ses promesses ?

6ccb48b82c96c561a9435a9db2cf7966IIIIIIIIIIIIIIIII