Opérateurs mobile : Orange, Bouygues et Free cartonnent, SFR dégringole

 

Service client, forfaits intéressants et attractifs, … le marché de la téléphonie mobile repose sur des facteurs précis, qui peuvent avoir de grosses répercussions sur la santé globale d’une entreprise. Alors comme dans tout secteur, il y a des gagnants mais aussi des perdants ! C’est ce que tient à nous montrer ce tableau comparatif centrés autour des quatre gros opérateurs français que sont Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR.

sondage pour contre retour 3 operateurs

La concurrence est rude sur le marché de la téléphonie mobile, qui plus est depuis l’arrivée de Free Mobile et de ses forfaits proposés à des prix ultra attractifs. Cette entrée en scène, à la fois remarquée et remarquable, est tout simplement venue secouer le secteur des télécoms qui est alors passé de trois à quatre opérateurs.

Le débarquement de Free – qui a fêté en janvier 2017 son 5ème anniversaire – en 2012, a absolument tout chamboulé au sein d’un marché qui jusqu'ici était détenu par Orange, Bouygues Télécom et SFR. Conséquences ? L’apparition de nouvelles offres, le gain ou la perte de millions de clients, la hausse ou bien la chute des résultats annuels, … autant d’éléments qui sont venus impacter de plein fouet ces grands groupes.

Orange, Bouygues Télécom et Free gagnants, SFR perdant

Là où il est intéressant d’établir une comparaison de façon à voir lesquels ont plus soufferts que d’autres, c’est sur le plan du parc d’abonnés. Un client Orange du nom de “Hammett”, a pris soin de réaliser un tableau récapitulatif dans lequel il indique le nombre de clients gagnés et/perdus par chaque opérateur entre le début de l’année 2012 et la fin du 1er trimestre 2017.

Mis en ligne sur lafibre.info, ce document tend à démontrer qu’un sérieux écart s’est créé entre les opérateurs au cours de ces cinq dernières années. Trois d’entre eux sont gagnants à savoir Orange, Bouygues Télécom et Free, tandis que SFR a pris un sacré coup de massue derrière les oreilles.

Les chiffres parlent d’eux-même : Orange a perdu 2,2 points mais gagné 2,5 millions de clients, Bouygues Télécom en a gagné 1,3 et récupéré 3 millions tandis que Free a pris 7 points et amassé près de 8,5 millions de clients. Pour SFR en revanche, c’est la douche froide, l’opérateur ayant perdu 5,8 points et plus de 2,6 millions de clients. Une perte de consommateurs colossale, qui émane du changement du nom SFR en Altice.

Ce tableau témoigne avec brio de l’énorme bouleversement qu’a provoquée l’arrivée de Free sur le marché des télécoms. En définitive, trois d’entre eux sont parvenus à garder la tête hors de l’eau tandis qu’un autre a littéralement coulé face à la puissance de ses concurrents. La dure loi du marché, tout simplement !

opérateurs mobile, orange, bouygues telecom, free mobile, sfr


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
5G Free : voici la carte de couverture réseau dans votre région

La 5G se déploie lentement mais sûrement à travers toute la France. L’opérateur a lancé une carte interactive afin de constater l’avancée du réseau. Une fonctionnalité bien utile, repérée par nos confrères d’Univers Freebox. On constate ainsi que c’est la…

free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…

bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…