Data mobile : plus d’un million de gigaoctets consommés en France en 2016

 

La publication de l’observatoire de l’ARCEP sur les télécoms en France nous permet de voir qu’en 2016, les français ont consommé 1.036 million de gigaoctets grâce à leurs abonnements. Un chiffre en constante hausse, puisqu’il s’agit presque du double de la consommation de l’année dernière. On n’ose imaginer l’an prochain.

Data consommation

Les mobiles ne seraient plus grand-chose pour de nombreux utilisateurs s’ils n’étaient pas constamment connectés à internet. C’est grâce à cela que la majeure partie de leur utilité prend vie, alors que les réseaux nous offrent de plus en plus d’informations.

En France, nous avons fort heureusement la chance d’être l’un des pays au monde à payer le moins cher sa data, et cela se ressent sur notre utilisation. L’observatoire de l’ANFR sur les services de télécommunications nous indique une forte hausse de notre consommation de data.

Plus d’un million de gigaoctets consommés en France en 2016

Sur la période l’année 2016, les consommateurs français ont en effet consommé pas moins de 1.036 million de gigaoctets de data sur leurs forfaits mobiles. C’est presque le double de l’année 2015 où ce chiffre s’élevait à 558 millions.

Sans surprise, ce sont bien évidemment les utilisateurs en 4G qui sont le plus responsables de cette dépense, à 85% précisément. Mensuellement, ceux-ci consomment en moyenne 2.8 go de données.

Et tout cela ne compte pas la 4G illimitée lancée par Free Mobile en ce début d’année 2017, qui devrait faire exploser une nouvelle fois le taux de consommation. Après tout, certains ont déjà réussi à atteindre les 2 to de données consommées sur leur forfait.

Les prix de nos forfaits n’ont d’ailleurs pas réellement bougé malgré cette consommation accrue : une petite baisse de 1.6% en moyenne a été notée par l’ANFR, laissant à penser que les opérateurs ont désormais la stabilité financière nécessaire au bon développement de leurs réseaux. L’année 2017 devrait ainsi enregistrer une belle croissance.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
5g
La 5G consomme moins d’électricité que la 4G affirme Nokia

La 5G n’est pas une catastrophe écologique, affirme Nokia. D’après une étude réalisée par l’équipementier en Espagne, le réseau mobile du futur consomme d’ailleurs moins d’électricité que la 4G. In fine, l’arrivée de la 5G va donc permettre d’économiser de…

orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le « lancement » raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…