L’intelligence artificielle de Google vient de créer l’IA la plus puissante du monde, les humains condamnés ?

L’intelligence artificielle de Google Brain, AutoML, vient de créer une intelligence artificielle plus performante et que toutes celles créées par les êtres humains jusqu’à présent. Si cet exploit est impressionnant et va permettre d’offrir de nouvelles possibilités technologiques, il soulève également d’importantes questions éthiques et suscite l’inquiétude quant au devenir de l’humanité. 

google brain intelligence artificielle

C’est au sein de Google Brain, la division Google spécialisée dans l’intelligence artificielle, que l’impensable s’est produit. En début d’année 2017, les chercheurs de Google Brain ont créé AutoML, une intelligence artificielle capable de créer d’autres programmes d’intelligence artificielle. En ce mois de décembre 2017, AutoML vient de créer une intelligence artificielle surpassant toutes celles créées par les humains jusqu’à présent.

Pour tester l’IA créée par AutoML, elle a été chargée de reconnaître des objets tels que des personnes, des voitures, des lampes, des sacs à main et autres éléments au sein d’une vidéo en temps réel. Ce système, baptisé NASNet, a été capable d’identifier les objets avec une précision de 82,7%. Jusqu’à présent, le précédent record de précision était détenu par une IA créée par les humains et s’élevait à 81,5%. Ce record établi par une machine créée par une machine marque donc le début d’une nouvelle ère.

L’intelligence artificielle de Google pourrait bien devenir hors de contrôle

Pour Google Brain, ce progrès va permettre de résoudre les problèmes qui limitent les technologies telles que la vision par ordinateur, notamment utilisée par les robots ou les smartphones récents comme le Huawei Mate 10 Pro pour la reconnaissance d’images. Cependant, pour l’humanité, NASNet pourrait aussi signer le début de la fin. Il est réellement possible que AutoML crée des systèmes si performants que l’intelligence humaine ne pourra plus suivre la cadence. Pour l’heure, NASNet se contente de simuler la vision humaine, mais le Machine Learning permet aussi d’imiter des facultés humaines comme la réflexion, l’apprentissage ou la conceptualisation.

L’intelligence artificielle pourrait alors devenir suffisamment intelligente pour manipuler les humains, par exemple en diffusant de fausses informations pour monter les gouvernements les uns contre les autres, ou pourquoi pas en nous privant d’accès à internet. Dans un monde de plus en plus dépendant de l’informatique, l’intelligence artificielle ultra-performante pourrait régner en maître. Sur le court terme, il est aussi possible que NASNet soit utilisé pour les systèmes de surveillance automatisés avant même que les régulations puissent être mises en place pour contrôler de tels systèmes.

De quoi donner du crédit à Elon Musk selon qui l’humanité n’a que 10% de chances de survivre à l’intelligence artificielle. Même le directeur de l’ingénierie de Google, Ray Kurzweil, admet que, même si l’IA devrait s’avérer bénéfique pour l’humanité, les êtres humains risquent d’endurer des épisodes difficiles sur le chemin qui mènera à l’harmonie. Selon ses dires, la technologie est une épée à double tranchant : le feu nous réchauffe, cuit notre nourriture, mais peut aussi brûler nos maisons. C’est également le cas de l’intelligence artificielle.

Réagissez à cet article !
  • Sury_Spy

    Les hommes sont si facile à prévoir, espérons que les machines sauront nous surprendre en n’essayant pas de nous exterminer.

    • ezsomfy

      =)

  • fdpiandroid

    l ia n existe pas arrete de dire tout et n importe aucune machine ne réfléchi d elle meme tout les programme sont fait par des hommes .

    • ezsomfy

      T’a lu l’article ahuri? C’et une ia qui a codé une autre ia..

      • fdpiandroid

        c du maching learning rien d autre allez vous renseignez sur des site un peu plus serieux

        • Gregoire Dupont

          Par conséquent, c’est parce que la machine apprend (« learning ») de ses erreurs qu’elle est intelligente, non ?

          • Nico Cotier

            non mais laisse tomber, il est débile

    • Grabo20

      L’article explique justement que l’IA est en train de s’autoprogrammer et donc d’augmenter toute seule son intelligence.

      • fdpiandroid

        les chercheurs de Google Brain ont créé AutoML, une intelligence artificielle capable de créer d’autres programmes d’intelligence artificielle.
        elle ne va créé que se que les créateurs de ce machin learning lui auront permis en aucun cas elle n a décidé d elle même. comme en aucun demain elle se réveillera d elle même et dira mon envie du jour c de déréglé tout les feu rouge de la ville de paris .
        une entité qui réfléchi d elle même c pas pour maintenant

        • Tink

          Tu dois avoir une bien piètre connaissance du cerveau pour affirmer ça… Une entité qui réfléchit d’elle même… Une certaines réflexion est nécessaire pour par exemple reconnaître un objet…

        • Nico Cotier

          t’y connais strictement rien, tu ferais mieux de la boucler au lieu de passer pour un débile (déjà que tu ne sais pas écrire correctement…)

      • fdpiandroid

        apres faut voir ta definition de ia sa c autre chose

  • Spitfire

    Ne vous inquiétez pas ! Cette intelligence artificiel sera utilisé dans le but de vous proposer des pubs qui vous conviennent ^^

  • Bertrand schmerber

    En observant comment de nombreux humains, a priori tous douées d’intelligence, se comportent dans la vie de tous les jours ou dans les entreprises voire dans nos gouvernements, je me demande si un jour une intelligence artificielle pourra agir de façon aussi débile !
    Tout espoir n’est pas encore perdu….

  • Tapian

    Ca va aller Bastien?, vous allez réussir à vous endormir ce soir ?

  • Papy Didier

    Terminatoir !!

    • AndrOS

      1 mot 1 faute, dommage, essaie encore

  • niniedeval

    Oui d’accord, le destin de l’humanité n’est pas en jeu aujourd’hui à cause de l’IA.
    Il n’en demeure pas moins que nous n’en sommes qu’au balbutiement d’un nouvelle technologie qui nous emmènera, à grand coup de milliard de RD, on ne sait où.
    On est bien passé du téléphone filaire au moteur de recherche ou au web, qui pourrait déjà permettre, potentiellement, de mettre un bazar pas possible sur la planète.

    C’est vrai qu’aujourd’hui, l’IA n’est ni très intelligente ni très autonome, donc très bridée finalement; mais gageons qu’on va bien réussir à pousser ces 2 curseurs de plus en plus haut et là, sans garde-fou…..

  • AndrOS

    Bah quoi, oui, l’IA imite les capacités humaines, ça veut quand même dire qu’elle les a, je sais pas ce que tu veux, qu’elle invente des capacités ? T’inquiètes pas ça arrivera, mais avant d’apprendre à courir t’as appris à marcher.

    • Sunny Boy

      Non, elle n’a pas nos capacités, elle imite nos capacités, la différence peut sembler ténue, mais elle est immense. Elle ne peut pas faire preuve d’initiative par exemple, car elle ne fait que reproduire des schémas existants.

      Exemple : tu vas apprendre des méthodes en formation, a l’école, ou peu importe, de toi même, tu pourra transposer ces cours théoriques dans la réalité.

      Une IA (actuelle) doit observer la réalité pour la reproduire. tout ce quelle fait, ou produit, elle l’a observé a un moment ou un autre, bien qu’elle puisse mélanger plusieurs réalité, elle ne peut en créer.

      Les véritables IA arriveront un jour, peut être bientôt, mais les IA actuelles sont aux IA Fortes ce que les cartes perforées sont aux SSD actuels.
      Pour être clair, je croit a l’émergence d’une (ou plusieurs même) singularités. Même a la transcendance, mais il manque quelques révolutions technologiques avant d’y arriver..

      • AndrOS

        Ton point de vue est intéressant mais je pense que l’IA forte est bien plus proche que ce qu’on pense.

  • javascript

    Les mecs vous êtes en mega flip.
    C’est pas parceque une ia est conçue par une autre qu’elle prendre des « décisions «  comme renverser le gouvernement. J’ai l’impres de lire de la sf serieux.
    Phonandroid si vous voulez parler de l’ia commencez par chercher la différence IA forte / faible et renseignez vous sur le machine learning et le deep learning.
    En gros les IA, telle qu’on les conçois aujourd’hui, sont des boules statistiques dont les courbes vont évoluer en fonction de son apprentissage. Cette évolution va apporter de la précise et permettre une meilleure classification, imaginez le graphe avec un nuage correspondant aux donnés étudiées. La courbe va venir separer par ex les fille des garçons. A force d’entraînement la courbe encerclera mieux les groupes en changeant de forme.
    Du coup les donnés d’une IA sont issus de l’homme, et elle se contente de les faire transiter dans ses noeuds.
    Une IA capable de prendre une décision par elle même pour une raison « non humaine » (comme détruite l’humanite xD) serait une « conscience artificielle «  plutôt

  • William

    pourquoi les rédacteurs de ce genre d’article ne peuvent pas s’empêcher de vouloir faire du sensationnel??
    on se fout de votre avis ça gâche la seule petite info intéressante de cet article!!!
    Et j’en ais ras-le-bol des pubs

    • Bastien LEPINE

      Bonjour, l’intelligence artificielle est un sujet qui nous intéresse beaucoup à la rédaction ! Malheureusement, à part les articles  » sensationnalistes  » sur le sujet, nous avons constaté que les articles sur l’IA n’intéressent personne. Lorsque les gens s’intéresseront à l’IA, nous pourrons l’aborder différemment : ) Je vous invite lire mon dossier sur la façon dont l’IA va transformer l’industrie du smartphone, moins alarmiste, mais aussi beaucoup moins lu : ) http://www.phonandroid.com/decryptoid-comment-intelligence-artificielle-transforme-smartphones.html

  • William

    merci!

  • Denis Vimard

    Surveiller les gens soi-disant pour leur sécurité, les conditionner quant à leur façon de consommer, etc…Je ne vois pas où est l’intelligence.
    On débranche tout ? (°o°)

  • kisame

    Cet article a été écrit par une intelligence articificielle qui veut dominer le monde en instillant la peur chez les lecteurs :-p

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?