Intel Vaunt : les lunettes connectées qui réussiront là où les Google Glass ont échoué

Intel vient de lever le voile sur le projet Vaunt, une paire de lunettes connectées résolument différentes des Google Glass. Plus discrètes et élégantes que celles de Google, les lunettes d’Intel misent sur le minimalisme pour séduire le grand public. Avec son astucieux système de notifications intelligentes, Intel pourrait-il réussir là où Google a échoué ?

intel vaunt
crédits photo @TheVerge

En 2012, Google dévoilait pour la première fois les Google Glass, une paire de lunettes connectées au look étrange et équipée d’une caméra disgracieuse. Incapables d’attirer les foules et de passer inaperçues en public, les Google Glass furent un véritable échec pour la firme de Mountain View. Face à ce flop, Google a pris la décision de réorienter son projet vers le monde professionnel. Fin 2017, Google dévoilait ainsi les Google Glass Enterprise Edition, une nouvelle mouture taillée pour les entreprises du secteur technique et médical.

Intel dévoile Vaunt, des lunettes connectées très différentes des Google Glass

Dieter Bohn, du site américain The Verge, a eu l’occasion d’essayer un prototype des lunettes Vaunt mis à disposition par le New Devices Group (NDG) d’Intel. Premier bon point mis en exergue par nos confrères : son style. A quelques mètres de distance, il est impossible de se douter que vous portez une paire de lunettes connectées : c’est un excellent atout pour convaincre le grand public. Les utilisateurs des Vaunt ne seront pas moqués comme l’ont été les early adopters des Google Glass, régulièrement traités de GlassHole aux USA.

Là où les Vaunt surpassent les Google Glass, c’est par leur minimalisme : à priori, les lunettes d’Intel ne font pas grand chose, mais elles le font bien ! Ici, pas de caméra proéminente, pas de contrôle vocal, pas de microphone et pas d’écran LCD. Les équipes d’Intel se sont entièrement concentrées sur la conception d’un système de notifications contextuelles.

Pour l’heure, les Vaunt se limitent donc à afficher des notifications dans le champs de vision de ses utilisateurs. Grâce à un laser inoffensif à basse consommation d’énergie, les lunettes vont transférer des images en monochrome directement sur votre rétine. « Il s’agit d’un laser de class-1, d’une puissance si faible qu’on a pas besoin de le certifier » rassure Mark Eastwood, directeur du design industriel du NDG

De par sa technologie, l’image est plus rudimentaire que celles proposées par les Google Glass. Vous pouvez néanmoins recevoir vos SMS ou vos rappels sous forme de pictogrammes ou de textes. Les notifications qui apparaîtront dans votre champs de vision sont entièrement choisies via votre smartphone, comme n’importe quelle montre connectée.

Plus qu’un produit fini, les Vaunt d’Intel apparaissent plutôt comme une plateforme appelée à évoluer. A ce titre, l’entreprise a mis en ligne un SDK dédié aux développeurs. L’objectif final d’Intel c’est en effet d’étendre sa technologie aux montures d’opticiens accessibles dans le commerce. Comme Google en son temps, Intel vise donc le grand public. Pour parvenir à séduire Mr et Madame Tout-le-Monde, les Vaunt ne manquent d’ailleurs pas d’atouts.« Vous pourrez ignorer votre entourage plus facilement » comme le souligne Ronen Soffer, manager chez Intel. Est-ce l’argument de vente principal des lunettes connectées ?

Réagissez à cet article !
  • Patruche

    Alors là ça devient intéressant ! Simple mais efficace au final… Afficher les notif direct sur les lunettes. Après j’avoue ça a encore plus un intérêt pour le mec qui en porte déjà… Enfin ça apportera un plus. J’ai des lunettes de base qui ressemblent un peu à ceux-là, du coup j’ai rien contre le design, et une montre connectée mais si on peut tout avoir direct devant soi… (sans parler de prix exorbitant faut pas déconner c’est un laser), ça pourrait m’intéresser…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung va-t-il bientôt annoncer des lunettes connectées ?

Alors que les Google Glass ont été un véritable échec sur le marché grand public, Samsung pourrait bientôt lancer ses propres lunettes connectées. Un nouveau logo dévoilé par l’entreprise le laisse penser. Simples spéculations ou vrai projet ?