« Ils sont fous ces Coréens » : l’ex-directeur LG France décrit une entreprise impitoyable

LG est un constructeur sud-coréen qui est présent depuis de nombreuses années et s’est spécialisé dans les téléviseurs, les smartphones et bien plus. C’est ce dernier qui fait l’objet de critiques au travers du livre de son ancien directeur LG France, enfin, ce sont ses conditions de travail surtout. Son titre, « Ils sont fous ces Coréens » , il parle de lui-même, voici quelques informations à propos des procédés utilisés par la firme.

lg record ventes 2014

Cet ancien patron de LG France, Eric Surdej, qui a été mis à la porte en 2012 n’est pas un novice, il a auparavant travaillé Sony et Philips ou encore Toshiba par exemple. Ce livre est un genre de retour sur sa carrière au sein d’un des plus grands noms de l’industrie mondiale et il n’est pas très reluisant pour ce dernier puisque les conditions de travail ne semblent pas des plus optimales.

Selon lui, LG serait une entreprise avec un fonctionnement quasiment militaire. Tout d’abord, que ce soit en Corée du Sud ou en France, ses employés travaillent le samedi, et ce, durant des périodes de 10h à 12h de travail. Les pauses sont tout de même présentes, mais ce n’est que deux fois 40 minutes et la rigueur concernant celles-ci est incroyable, la première doit être prise à 12h pile et la deuxième à 18h pile.

De plus, ces pauses chronométrées ne sont pas de tout repos, en effet, la politique de la firme est de n’autoriser que les discussions du travail sur son lieu de travail. Quand on parle de travail, c’est uniquement celui de LG dont il faut parler, si vous commencez à parler des concurrents c’est risqué. On se demande comment Eric a pu tenir dans une telle ambiance de travail pendant 10 années.

Eric Surdej, ancien directeur de LG France. Crédit : GHNASSIA ANTHONY/SIPA
Eric Surdej, ancien directeur de LG France. Crédit : GHNASSIA ANTHONY/SIPA

Dans ce livre il raconte aussi comment se déroulaient les réunions annuelles du groupe LG en entier où se rassemblaient les 400 cadres de l’entreprise. Une ambiance « à la fois mystique et guerrière » était présente pendant que chacun des cadres devait passer à la tribune pour crier sa fidélité à la firme avec le poing levé et faire la promesse d’améliorer ses résultats pour l’année en cours. « Ils sont fous ces Coréens » .

Ce n’est pas tout puisque de l’employé « standard » au cadre supérieur, une feuille de route était distribuée, une liste d’objectifs bien précis à effectuer dans un laps de temps strict. Les salariés sont ensuite notés en fonction du taux de réussite, à 100% c’est vert, de 95 à 99 c’est jaune et sous les 95% c’est rouge, des couleurs qui sont la base d’ « un stress permanent » selon l’ancien patron.

C’est une vision bien différente de la Corée du Sud que nous offre l’ex-directeur de LG France. Le constructeur cité ici a déjà été épinglé à de nombreuses reprises par l’inspection du travail, mais il a toujours préféré payer les amendes plutôt que de changer son fonctionnement. Serait-ce grâce à ces conditions de travail acharnées que LG est repassé dans le top 5 des vendeurs de smartphones ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG V40 ThinQ : 8Go de RAM, triple capteur photo et écran QHD+

Le LG V40 ThinQ fait à nouveau parler de lui. Á plusieurs semaines de sa présentation officielle, une nouvelle fuite est venue révéler l’existence d’une variante équipée de 8Go de mémoire vive. La fuite confirme les spécifications de son triple…

LG V40 : date de sortie, prix et fiche technique

LG s’apprête à lancer son LG V40 ThinQ lors d’un événement le 4 octobre 2018. Un smartphone qui doit capitaliser sur le succès du V30 et du V20S puis du V35 ThinQ, tout en adoptant un nouveau triple capteur photo…