« Ils sont fous ces Coréens » : l’ex-directeur LG France décrit une entreprise impitoyable

LG est un constructeur sud-coréen qui est présent depuis de nombreuses années et s’est spécialisé dans les téléviseurs, les smartphones et bien plus. C’est ce dernier qui fait l’objet de critiques au travers du livre de son ancien directeur LG France, enfin, ce sont ses conditions de travail surtout. Son titre, « Ils sont fous ces Coréens » , il parle de lui-même, voici quelques informations à propos des procédés utilisés par la firme.

lg record ventes 2014

Cet ancien patron de LG France, Eric Surdej, qui a été mis à la porte en 2012 n’est pas un novice, il a auparavant travaillé Sony et Philips ou encore Toshiba par exemple. Ce livre est un genre de retour sur sa carrière au sein d’un des plus grands noms de l’industrie mondiale et il n’est pas très reluisant pour ce dernier puisque les conditions de travail ne semblent pas des plus optimales.

Selon lui, LG serait une entreprise avec un fonctionnement quasiment militaire. Tout d’abord, que ce soit en Corée du Sud ou en France, ses employés travaillent le samedi, et ce, durant des périodes de 10h à 12h de travail. Les pauses sont tout de même présentes, mais ce n’est que deux fois 40 minutes et la rigueur concernant celles-ci est incroyable, la première doit être prise à 12h pile et la deuxième à 18h pile.

De plus, ces pauses chronométrées ne sont pas de tout repos, en effet, la politique de la firme est de n’autoriser que les discussions du travail sur son lieu de travail. Quand on parle de travail, c’est uniquement celui de LG dont il faut parler, si vous commencez à parler des concurrents c’est risqué. On se demande comment Eric a pu tenir dans une telle ambiance de travail pendant 10 années.

Eric Surdej, ancien directeur de LG France. Crédit : GHNASSIA ANTHONY/SIPA
Eric Surdej, ancien directeur de LG France. Crédit : GHNASSIA ANTHONY/SIPA

Dans ce livre il raconte aussi comment se déroulaient les réunions annuelles du groupe LG en entier où se rassemblaient les 400 cadres de l’entreprise. Une ambiance « à la fois mystique et guerrière » était présente pendant que chacun des cadres devait passer à la tribune pour crier sa fidélité à la firme avec le poing levé et faire la promesse d’améliorer ses résultats pour l’année en cours. « Ils sont fous ces Coréens » .

Ce n’est pas tout puisque de l’employé « standard » au cadre supérieur, une feuille de route était distribuée, une liste d’objectifs bien précis à effectuer dans un laps de temps strict. Les salariés sont ensuite notés en fonction du taux de réussite, à 100% c’est vert, de 95 à 99 c’est jaune et sous les 95% c’est rouge, des couleurs qui sont la base d’ « un stress permanent » selon l’ancien patron.

C’est une vision bien différente de la Corée du Sud que nous offre l’ex-directeur de LG France. Le constructeur cité ici a déjà été épinglé à de nombreuses reprises par l’inspection du travail, mais il a toujours préféré payer les amendes plutôt que de changer son fonctionnement. Serait-ce grâce à ces conditions de travail acharnées que LG est repassé dans le top 5 des vendeurs de smartphones ?

Réagissez à cet article !
  • 1messager

    Hum si vous saviez ce que LG et samsung font en Corée du Sud… même la bas des gens attrape des cancers pour nos smartphone informez vous, vous n’allez pas aimé la réalité, faut être suicidaire pour dire du mal d’eux dans un journal ou à la télé en Corée du sud.

  • lobo33

    Rien de surprenant. Je m’étonne plutôt de l’absence d’articles sur le sujet dans la presse spécialisée voire dans la presse en général. Soyez cependant conscients que c’est idem chez tous les autres y compris Apple qui fait fabriquer chez Foxconn une des pires boites type « roue du Mont St Michel ».

    • guest.

      Pas vraiment, apple a investi des centaines de millions dans foxconn et pegatron pour que les conditions de travail deviennent correct, ce qui est quasiment le cas aujourd’hui, et quand on voit combien samsung paye les gens qui travaillent pour eux, travailler chez foxconn est très profitable

      • Changements Renouveau

        Précise stp…

        • guest.

          Les gens incriminent toujours apple pour ça, alors que ce n’est presque plus le cas depuis longtemps :
          http:// iphoneaddict. fr/post/news-144601-responsabilite-sociale-apple-multiplie-initiatives-ameliorer-conditions-travail-chez-fournisseurs

          Mais personne ne dénonce samsung, alors que l’oms a fait un rapport accablant sur leurs conditions de travail, et sur le fait que 12% de leurs employés soient des enfants, et je trouve ça navrant, que les fanboys rejettent la faute sur quelqu’un d’autre, et nie que samsung n’est peut être pas l’entreprise paradisiaque qu’ils avaient imaginé, au lieu de simplement admettre que c’est dégueulasse ce qu’ils font : si les gens font comme avec nike vers les année 90 (ils ont arrêtes d’acheter des nikes, parce qu’ils employaient des enfants, du coup nike a arrêté), et samsung s’arrêtera, et amélioreront les conditions de travail.

    • Pepito

      Appartement tu n’as pas compris que c’était dans les bureaux de LG en FRANCE , il faut enlever vos lunettes déformantes pour critiquer apple dès que vous en avez l’occasion.
      Drillé co des petits ch*ens.
      C’est surtout le livre de quelqu’un qui s’est fait virer et qui veut raconter des bullshit comme la veuve trompée.

  • Carbo

    Toutes les entreprises fonctionnent de cette façon en Corée, et ils sont toujours choqués d’apprendre que l’on a 5 semaines de vacances, ou que l’on ne travaille que 32 ou 39h.
    Même au collège ou au lycée ils bossent comme acharnés.
    Du coup je passe toujours pour une feignasse quand je vais la-bas :D

    • Arjuna

      Samsung et maintenant LG délocalisent de plus en plus leurs
      usines de production au Vietnam. Mais les conditions de travail ne sont pas
      mauvaises, loin d’être comparable à Foxcomm.

      Des milliers d’employés coréens sont envoyés (avec leur famille) chaque année dans ce pays pour une durée d’un ou deux ans, afin de former les ouvriers vietnamiens. Ils sont généralement logés dans l’un des meilleurs districts de Saïgon (Phu My Hung) ou ils ont installé toute une logistique :
      Ils ont leurs bus privés, écoles, cliniques dentaires, médicales, leurs
      églises, restaurants, magasins d’alimentation … C’est carrément une ville dans
      la ville où l’on entend plus parler coréen que vietnamien.

      Alors oui, le Coréen au même titre que le Japonais travaille
      dur, même au lycée, et « carbo » a raison de le souligner, mais c’est le prix à
      payer pour réussir et j’ai l’impression qu’en France beaucoup l’ont oublié.

  • Sunny Boy

    Et vous croyez qu les entreprises coréennes en sont arrivé la en buvant des café toutes les demi heures ?

    le mec a travaillé chez philips sony et toshiba, que des entreprises au top de leur forme quoi !

  • Diantro

    Même régime militaire chez Samsung, il y avait eu un article sur le sujet dans le Monde Diplomatique en 2013 ou 2014…

  • starlight

    C’est loin d’être une exception beaucoup de petit entreprise on le même fonctionnement en France….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.