IFA 2015 : prise en main du Sony Xperia Z5 Compact, un concentré de technologie

Présenté hier après-midi lors de la foire électronique de Berlin plus communément appelée IFA 2015, Sony a fait la lumière sur le Sony Xperia Z5 Compact aux côtés de ses deux modèles au-dessus, les Sony Xperia Z5 pour le milieu de gamme et le Z5 Premium pour le haut de gamme. Ici, le Compact représente l’entrée de gamme des Z5 et encore, ce terme est réducteur pour ce qu’il propose.

Sony Xperia Z5 Compact IFA 2015

Un an après la sortie du Z3 Compact qui déjà présentait une fiche technique assez impressionnante, le nouveau représentant des smartphones de petites tailles prend le relais, sans passer par la case Z4 Compact. Ce saut de puce ne veut pas pour autant dire que le Z5 Compact est encore un cran au-dessus du Z3 Compact mais il n’en reste pas moins intéressant.

Design

Sony reste fidèle à son design Omnibalance créé pour la gamme Xperia Z lancée en 2013. Sensée apporter un équilibre et une symétrie parfaite sous tous les angles de vue, le Z5 Compact ne déroge donc pas à la règle et présente sensiblement le même design que ses prédécesseurs mais avec un cerclage plastique. Il est beau, sobre mais il est aussi vrai que pour certains, cette allure risque de lasser si les designers ne se renouvellent pas pour les prochaines itérations.

Une nouveauté à présenter tout de même, le bouton de mise sous tension situé sur la tranche du smartphone sert de lecteur à empreinte digitales. Celui-ci est agréable au toucher et présente une belle réactivité. Un petit bémol cependant, le temps d’analyse semble être un peu long. Une remarque à confirmer par la suite.

Sony Xperia Z5 Compact lect

Un peu plus épais que ces prédécesseurs avec 8,9 mm d’épaisseur (vraisemblablement afin de pouvoir incorporer le lecteur d’empreintes), le Sony Xperia Z5 Compact est certifié IP 68 et 65, cela signifie qu’il est totalement protégé des poussières et des projections d’eau mieux, qu’il peut résister à une immersion jusqu’à 1 mètre et ce pendant 30 minutes.

Écran

C’est une petite déception, quand son grand frère le Premium se pavane avec le tout premier écran smartphone 4K au monde et que le Z5 dispose d’une dalle Full HD, l’écran LCD IPS 4,6 pouces du Compact doit se contenter d’une définition HD 720p. Bien entendu, la course à la technologie de pointe n’est pas ce que l’on recherche et réaliser quelques économies n’est pas négligeable cependant, cet écran est le même que pour le Z3 Compact.

Sony Xperia Z5 Compact mains IFA

Des écrans Full HD ont déjà été incorporés dans des smartphones de ce format et offraient d’ailleurs un meilleur rendu. Il est difficile de comprendre ce choix d’écran, surtout de la part de Sony qui est un des fers de lance de l’imagerie. Rassurez-vous la qualité est tout de même au rendez-vous, l’image est belle, mais un Full HD aurait été un petit plus.

Appareil photo

C’est le gros morceau commun aux trois nouveaux Z5. Sony a placé un capteur de sa confection, le Exmor RS dans chacun des smartphones. Ce capteur chiffre 23 Mégapixels à ouverture f/2.0 et dispose d’un autofocus ultra-rapide capable de réaliser des mises au point en 0,03 secondes. Ce matériel de haut-vol est donc présent sur le Compact, un argument indéniable pour le 4,6 pouces.

Sony Xperia Z5 Compact apn IFA

Sony avait déclaré ne faire aucune concession, en voici la preuve. Le capteur photo dispose également d’un stabilisateur hybride qui atténue grandement les tremblements lors de nos prises de vue et pouvant être accentuées en plein zoom.

De plus, il peut faire automatiquement la mise au point sur les objets en mouvement pour proposer des clichés plus nets que les autres. Le capteur frontal du Xperia Z5 Compact est un plus modeste 5,1 Mégapixels. L’application photo incluse dans le smartphone a également été revue et corrigée afin d’apporter une meilleure expérience d’utilisation.

Processeur et Stockage

Comme vous devez le savoir, Sony a décidé de rejouer avec les mêmes composants que la précédente version, à savoir le processeur 64-bits Snapdragon 810 couplé à une puce graphique Adreno 430 et 2 Go de RAM. Ce Snapdragon 810 est forcément le centre d’attention qu’on le veuille ou non, les déboires qu’il a pu avoir auparavant sur les Z3 restent en mémoire (surchauffe ou drainage de batterie), le temps nous dira ce qu’il en advient.

Sony Xperia Z5 Compact stock IFA

Le Xperia Z5 Compact est disponible en version 32 Go de stockage interne. Cette capacité sera extensible grâce au port microSD inclus sur la tranche du smartphone, vous permettant de pousser jusqu’à 200 Go de stockage.

Batterie

Ce pourrait être encore une déception à ce niveau. 2700 mAh semblent trop peu pour un smartphone utilisant notamment un capteur photo aussi imposant et un lecteur d’empreintes digitales mais gardons aussi en tête que nous avons à faire à 4,6 pouces. Sony déclare son Z5 Compact capable de tenir jusqu’à deux jours avec une seule charge.

Sony Xperia Z5 Compact batterie IFA

Le constructeur a inclus ses technologies Stamina et Ultra-Stamina. Si une image fixe est affichée à l’écran, le smartphone désactivera le processeur et réduira ainsi de moitié l’énergie consommée par l’écran. En ajoutant ce détail à la plus faible définition de l’écran et à une RAM moins gourmande, le Xperia Z5 pourrait bien remplir son contrat de durée.

Le smartphone sera également compatible avec le système Quick Charge de Qualcomm, permettant en seulement quelques secondes de charge, d’à nouveau disposer de plusieurs heures d’utilisation.

Date de sortie et prix

Sans surprise le Xperia Z5 est dès maintenant disponible en précommande sur le site de Sony Xperia à un prix de 599 euros. Aucune date de commercialisation n’a pour le moment été faite mais cela ne devrait plus tarder à tomber.

Sony Xperia Z5 Compact couleurs

Conclusion

Finalement, Sony semble avoir réussi son pari en proposant un joli compromis entre les Xperia Z5 et Z5 Premium. Le Z5 Compact n’est pas véritablement une version en-deçà de ses aînés car le smartphone se trouve quasiment au même niveau : même processeur, même appareil photo, même lecteur d’empreinte, même design…

Les seuls bémols que l’on pourrait formuler à ce stade préliminaire concerneraient le design pas assez audacieux induisant un effet de déjà-vu (très) légèrement frustrant et l’écran de qualité HD faisant tâche face au reste de la configuration du smartphone.

Prise en main du Sony Xperia Z5 Compact

via/via

Réagissez à cet article !
  • DEKKER

    4,6 pouces l’écran, pas 4,7.

    • Lipona

      Lol 3 articles, 3 tailles différentes

  • tete2noeuds

    Et ça fait bouillotte pour l’hiver ?

  • Antho Pierron

    J’ai arrêté après le Z5 compact représente l’entrée de gamme.. Allez vous prendre ou embaucher des vrais journalistes..

  • Ophi

    si il a le même écran que le Z3 c’est largement suffisant, je préfère avoir une petite résolution avec des perfs meilleurs ,plutôt qu’un 4k ultra gourmand pour par grand chose de plus

    • Luxmen

      Clairement…. !

  • Toko

    Je me répète mais l’interface blanche est vraiment magnifique :o

    Sinon, je ne suis pas d’accord pour dire que le Z5C représente l’entrée de gamme.

  • digarno

    Ecran HD sur ZF2 ZE550ML 5.5″ … c’est suffisant !

    • Velis

      Mais sa, personne ne veut le comprendre. Et après sa se plaint d’une mauvaise autonomie.

      • digarno

        Je me plains de l’autonomie de mon G3 bouffé à cause de cet écran magnifique certes mais hyper-gourmand.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !