Huawei : des accessoires certifiés comme chez Apple et Google

Maj. le 14 novembre 2017 à 9 h 12 min

Huawei imite Apple et Google en lançant un programme de certification pour les accessoires tiers de ses smartphones. Un moyen de garder le contrôle sur l’écosystème qu’il a créé, quitte à s’inspirer une nouvelle fois des méthodes d’Apple. Le premier produit certifié, un câble USB type C vers HDMI, concerne le Huawei Mate 10.

Huawei met en place un programme de certification des accessoires tiers de ses smartphones, rapporte le média chinois ITHome le 7 novembre 2017. Une procédure qui va permettre de lutter contre la contrefaçon, garantir une certaine qualité pour les consommateurs et d’identifier facilement les produits compatibles avec l’écosystème Huawei. Le premier accessoire certifié est un câble USB type C vers HDMI pour le Huawei Mate 10 dont seul le modèle pro sera disponible en France.

Huawei veut des accessoires certifiés comme Apple et Google

Huawei suit ses concurrents Google et Apple, qui proposent déjà un système de certification de produits. Le “made for iPod” d’Apple existe depuis 2005 et a été rejoint un peu plus tard par le “made for iPhone”. L’objectif de la firme de Cupertino est d’imposer aux autres constructeurs ses technologies propriétaires. On peut citer l’exemple de la puce Apple W1, qui permet aux iPhone de détecter automatiquement les AirPods sans aucune manipulation préalable. Ces puces équipent désormais les casques et écouteurs Beats, qui a été racheté par Apple en 2014.

Google a répliqué en proposant sa technologie Fast Pair. La mention “made for Google” apparaît sur les accessoires certifiés pour les Pixel mais aussi sur des produits d’autres marques comme le Bose QuietComfort. L’utilisation des technologies Apple et Google par des constructeurs tiers permet aux deux géants de maximiser la rentabilité de leurs brevets et de leurs technologies. Pour Huawei, la certification des accessoires pourrait être une étape importante d’un plan consistant à imposer son propre écosystème aux autres fabricants. Le potentiel est gigantesque : Huawei vend désormais plus de smartphones qu’Apple en Europe.

A l’heure actuelle, Huawei n’a pas communiqué sur l’éventuelle mise en place d’un tel programme en Europe. En France, les consommateurs ont beau être protégés par des normes européennes assez strictes, cette initiative pourrait en prime rassurer les clients des accessoiristes tiers.

Réagissez à cet article !
  • kpocoff

    Ce n’est pas tellement copier sur Apple autrement Apple a lui même copier… Ce qui est normal de certifier de la sorte une compatibilité d’accessoires car c’est ainsi plus clair pour le client et on retrouve ça d’en beaucoup d’entreprises quelque soit sa production

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
32238562a0dcd3276dd23c1dcee1ef4cwwwwwwwww