Huawei dépasse Apple : le chinois confirme sa place de numéro 2 du marché du smartphone

Huawei a dépassé Apple pour devenir le numéro 2 mondial du marché du smartphone, assure un nouveau cabinet d’analystes. Ces nouveaux chiffres confirment l’avance prise par le constructeur chinois sur son rival américain. Explications. 

huawei apple

Souvenez-vous : début aout 2018, un rapport d’IDC assurait que Huawei était finalement parvenu à surpasser Apple, avec 15.8% des parts du marché du smartphone. Aujourd’hui, un rapport proposé par les analystes de Gartner confirme cette tendance.

Huawei a surpassé Apple : l’outsider chinois est bien le numéro 2 du marché du smartphone

D’après Gartner, Huawei a écoulé 49,2 millions de smartphones au cours du deuxième trimestre 2018. Le constructeur chinois détiendrait donc 13,3% des parts de marché. Face à son rival, Apple n’a écoulé que 44,7 millions d’iPhone pendant cette même période. Les parts de marché de la firme de Tim Cook s’élèvent aujourd’hui à 11,9%, assure Gartner. Au deuxième trimestre de 2017, Apple représentait 12.1% du marché.

Sans surprise, le leader mondial n’est autre que Samsung. Malgré les ventes en demi teinte du Galaxy S9/S9 Plus, le constructeur sud-coréen a écoulé près de 73 millions de smartphones pendant le second trimestre de l’année. Samsung détient donc actuellement jusqu’à 19,3 % des parts du marché. C’est tout de même beaucoup moins qu’à la même période en 2017 (22,6%).

En dessous d’Apple, on trouve un autre outsider chinois sur lequel il faut compter : Xiaomi. La marque chinoise a vendu 32,8 millions de smartphones au second trimestre et détient maintenant jusqu’à 8,8% des parts. Juste en dessous de Xiaomi, on retrouve Oppo, avec 7,6% des parts de marché.

Maintenant qu’il a dépassé Apple, Huawei compte bien s’attaquer à Samsung« Nous surpasserons définitivement Apple et Samsung. C’est notre destinée » martelait déjà Richard Yu, PDG de la marque chinoise, en 2017. « Lors du 4ème trimestre de 2019, il est possible que nous soyons numéro 1 » a récemment assuré le dirigeant de Huawei à nos confrères de Reuters.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !