HTC va crypter ses mises à jour pour empêcher le développement de ROM Custom sous Sense

Maj. le 18 mai 2016 à 17 h 10 min

Toujours bien renseigné sur ce qui peut se passer au sein d’HTC, que cela concerne, les mises à jour ou les futurs développements de produits du constructeur taïwanais LlabTooFeR nous apprend aujourd’hui, via un tweet, l’intention d’HTC de crypter les firmwares déployés via ses futures mises à jour OTA à partir d’Android 4.4.3 KitKat.

HTC Sense
La fin des ROM Custom sous HTC Sense ?

S’il se contente de rapporter cette information sans trop s’épancher sur les motivations d’HTC, il est néanmoins assez facile de les deviner car quelle raison pourrait pousser le taïwanais à crypter ses fichiers de mises à jour, si ce n’est empêcher le développement de ROM Custom sous HTC Sense.

Si pour l’utilisateur final, exception faite des amateurs de modding, cette modification restera transparente, la donne sera toute autre pour les développeurs indépendants. Une fois cryptés, les firmwares déployés sur les appareils du taïwanais seront beaucoup moins faciles à exploiter, ce qui pourrait potentiellement menacer le développement de ROM personnalisées, basées sur HTC Sense.

Bien que la volonté d’HTC de protéger son logiciel puisse sembler légitime, cette initiative ne tient pas compte du bénéfice que les développeurs indépendants apportent à la communauté Android en proposant des firmwares modernes, basées sur les dernières versions de l’OS de Google à des appareils dont le support logiciel a souvent été abandonné.

Si, pour l’heure, cette information n’a pas caractère officiel, il sera facile pour les communautés de développeurs comme XDA d’en apporter la confirmation dès lors que la mise à jour OTA Android 4.4.3 KitKat –ou plutôt Android 4.4.4, la précédente mouture ayant été abandonnée par HTC – aura été déployée et qu’ils auront eu accès au firmware officiel.

Si jamais ça se précise, on notera tout de même que ce n’est pour autant qu’on ne verra plus jamais de ROM Custom basé sur HTC Sense. Les développeurs indépendants nous ont souvent habitué à contourner la plupart des limites imposées par les constructeurs et il n’y a pas de raison qu’ils ne trouvent pas une parade à cette restriction.

Réagissez à cet article !
  • lobo33

    Mais… que voilà une raison supplémentaire d’aller voir ailleurs !!! C’est sans doute la meilleure manière trouvée par Mr Chou pour propulser le chiffre d’affaires !

  • BabaTheBeast

    J’espère qu’HTC va continuer de sombrer, c’est tout ce qu’ils méritent. Depuis plusieurs années, ils se foutent de leurs clients en multipliant les sorties de téléphones identiques et en les abandonnant aussi vite, ils paient aujourd’hui leur politique et vu leurs décisions, ce n’est pas près de s’arranger.

    • Fabrice

      Ça se comprend un peu quand même. Puis il y a bien pire, genre Samsung qui sort 50000 modèles par an, ou encore Sony qui sort un Xperia Xmachinchose tous les six mois maintenant. ;)

      • Marc Le-corguillé

        Mélange pas Samsung et HTC, Samsung vends sur plusieurs marchés différents d’où le nombres incalculable d’appareils sorties, HTC lui ne fait pas pareil et surf presque sur le même marché qu’Apple.

        • Fabrice

          Mouais… Samsung arrive quand même à sortir des modèles qui se concurrencent sur la même gamme (je ne sais plus exactement quels modèles, mais ils font partie du bas de gamme). Mais c’est vrai, HTC essaie de surfer sur la même vague qu’Apple (sans y arriver aussi bien, c’est vraiment dommage). :)

    • NotTheEnd

      Déjà 3 ans qu’on dit ça et pourtant, ils n’ont TOUJOURS PAS coulé.
      C’est pas que je leur souhaite la fin mais faut parfois faire des aveux.

      • NotTheEnd

        (…des aveux contre la mort de HTC.)

    • Lôrd Ralf Adolf

      le suport logicel d’HTCpour ses téléphone et plus long que seluit de samsung qui fais des mise à jours lente pour forcer ces client à acheter un nouveau téléphone sois disant plus puissant…

  • Philou57190

    On ne dit pas crypter mais chiffrer ! Attention à la traduction !

    On chiffre quelque chose et on le déchiffre lorsque l’on possède la clé de chiffrement sinon il faut casser cette clé c’est à dire essayer de trouver la clé ce qui exige donc un décryptage (et qui est donc beaucoup plus long)…

  • Keur2Lion

    Voilà une marque qui précipite sa chute. Au moment où Sony et Samsung font les yeux doux aux devs pour étendre leur champ d’action, HTC se la joue Apple hein !
    Ils ont oublié qu’il fut une fois, une marque qui se payait la tronche de ses clients en ne les écoutant pas, et en ne faisant qu’à sa tête ! Elle se nommait Nokia…

  • Alban Duquesne

    La complexité notamment pour déjà rooter un HTC est rédhibitoire, ce qui fait que le téléphone se revend très mal pour une seconde vie, et après on s’étonne de ne pas reprendre un HTC?

  • Veritas

    Leur décision reste défendable, même si je n’approuve pas forcément leur avis…
    Pourquoi HTC payerait des devs pour développer une surcouche propre à son identité si c’est pour au final le retrouver sur d’autres marques ?

  • IcallHim HisAirness

    Et dire qu »HTC a été le constructeur du HD2, le téléphone le plus bidouillable au monde.. Et depuis la 2 ans, avec leurs nouvelle politique, juste pour déverrouiller le bootloader, c’est presque la croix et la bannière

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
898b18500e24a8b987ce099c7986eddbmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm