HTC va crypter ses mises à jour pour empêcher le développement de ROM Custom sous Sense

Maj. le 18 mai 2016 à 17 h 10 min

Toujours bien renseigné sur ce qui peut se passer au sein d’HTC, que cela concerne, les mises à jour ou les futurs développements de produits du constructeur taïwanais LlabTooFeR nous apprend aujourd’hui, via un tweet, l’intention d’HTC de crypter les firmwares déployés via ses futures mises à jour OTA à partir d’Android 4.4.3 KitKat.

HTC Sense
La fin des ROM Custom sous HTC Sense ?

S’il se contente de rapporter cette information sans trop s’épancher sur les motivations d’HTC, il est néanmoins assez facile de les deviner car quelle raison pourrait pousser le taïwanais à crypter ses fichiers de mises à jour, si ce n’est empêcher le développement de ROM Custom sous HTC Sense.

Si pour l’utilisateur final, exception faite des amateurs de modding, cette modification restera transparente, la donne sera toute autre pour les développeurs indépendants. Une fois cryptés, les firmwares déployés sur les appareils du taïwanais seront beaucoup moins faciles à exploiter, ce qui pourrait potentiellement menacer le développement de ROM personnalisées, basées sur HTC Sense.

Bien que la volonté d’HTC de protéger son logiciel puisse sembler légitime, cette initiative ne tient pas compte du bénéfice que les développeurs indépendants apportent à la communauté Android en proposant des firmwares modernes, basées sur les dernières versions de l’OS de Google à des appareils dont le support logiciel a souvent été abandonné.

Si, pour l’heure, cette information n’a pas caractère officiel, il sera facile pour les communautés de développeurs comme XDA d’en apporter la confirmation dès lors que la mise à jour OTA Android 4.4.3 KitKat –ou plutôt Android 4.4.4, la précédente mouture ayant été abandonnée par HTC – aura été déployée et qu’ils auront eu accès au firmware officiel.

Si jamais ça se précise, on notera tout de même que ce n’est pour autant qu’on ne verra plus jamais de ROM Custom basé sur HTC Sense. Les développeurs indépendants nous ont souvent habitué à contourner la plupart des limites imposées par les constructeurs et il n’y a pas de raison qu’ils ne trouvent pas une parade à cette restriction.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
CyanogenMod 14 Nougat : la société prête à abandonner sa ROM Custom

Les dernières déclarations de Steve Kondik sur le développement de la ROM Custom CyanogenMod 14 qui sera basée sur Android 7.0 Nougat sont loin d’être optimistes. La société Cyanogen Inc. ne s’impliquerait que très peu. Se dirige-t-on vers un abandon de la ROM custom.