Honor 6A officiel : le smartphone pour ados à 169 euros

Annoncée en Asie en mai dernier, l’Honor 6A arrive en Europe cette semaine. L’appareil, positionné en entrée de gamme, a été conçu pour plaire aux utilisateurs n’ayant pas un gros budget mais souhaitant un acquérir un smartphone équilibré et honorablement équipé. Honor vise en premier un public jeune et mise beaucoup sur l’aspect logiciel pour convaincre.

honor 6a officiel

Petit rappel avant d’aller plus loin. Jusqu’à hier, Honor proposait en France deux gammes : les « chiffres » (le nouvel Honor 9, 8 Pro et 8) et les « lettres » (familles X et C). Il faudra désormais faire avec les Honor xA dont le 6A est le premier représentant.

Honor 6A : les petits plats dans les grands.

D’aspect assez classique, il est construit autour d’un processeur SnapDragon 430 épaulé par 2 Go de mémoire RAM. Le stockage des apps et des données s’effectue dans les 16 Go intégrés, extensibles par l’ajout d’une carte micro SD que l’on place alors dans l’emplacement normalement dédié à la seconde carte SIM.

L’équipement est conforme à ce que l’on peut attendre d’un produit d’entrée de gamme en 2017 : écran 5’’ HD (1280 x 720 pxls), caméra arrière monocapteur 13 Mpxls avec un autofocus à détection de phase opérant en 0,3 s (5 Mpxls pour celle située sur la face avant). Honor a sacrifié les raffinements technologiques en vogue sur les modèles premium en faisant l’impasse quelques attributs (pas d’USB-C, de lecteur d’empreintes digitales, de Fast Charge et de Wifi ac, par exemple).

Raisonnablement compact (143,5 x 71 x 8,05 mm pour 150 g), le boitier affiche des formes agréablement arrondies. Le module radio est limité à la 4G catégorie 4 (débit théorique maximal de 150 mbit/s en descente, 50 mbit/s en ascendant) tandis que l’alimentation électrique est assurée par une batterie de 3020 mAh.

Honor 6A : le logiciel fait la différence.

Honor compte sur l’aspect logiciel pour se différencier de la concurrence qui propose ce type d’équipement à un prix sensiblement égal ou parfois inférieur. Le 6A embarque ainsi la surcouche EMUI 5.1 et Android 7.0.

Outre une optimisation réalisée sur l’aspect photographique (le traitement de l’image est identique à celui des modèles haut de gamme Honor 8 et Honor 9), EMUI apporte de multiples gadgets plus ou moins utiles et gère surtout efficacement la fragmentation du stockage. Honor annonce ainsi près de 400 à 500 jours d’utilisation sans ralentissement notable du smartphone : on demande à voir…

Lors de la présentation du nouvel arrivant, Honor a tenu à préciser qu’il ne ferait pas l’objet de mise à jour majeure : seuls les correctifs de sécurités et les bugs seront corrigés, le passage à Android O étant réservé aux produits haut de gamme. Si cette politique fera défaillir tout geek normalement constitué, elle nous semble en phase avec le positionnement tarifaire et le public auquel s’adresse le 6A.

Honor 6A : réseau de distribution élargi

L’arrivée du 6A est aussi l’occasion de noter l’extension progressive du réseau de distribution d’Honor. Outre la vente en ligne, toujours privilégiée, le 6A sera disponible chez quelques opérateurs, dans les enseignes spécialisées (FNAC/Darty, Boulanger) mais aussi en hypermarchés.

Le 6A sera ainsi distribué chez Carrefour, Auchan, Casino, Système U, Leclerc et Cora. A priori, seule la famille A bénéficiera d’une distribution élargie, Honor expliquant que les acheteurs auxquels s’adresse le terminal fréquentant plus souvent les hyper que les boutiques spécialisées.
Décliné en trois teintes (gris, argenté et doré), l’Honor 6A sera disponible dès le 12 juillet au prix de 169 €.

Honor 6A : fiche technique

  • Ecran : IPS 5.0’’ HD (1280×720 pxls), verre 2.5D
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon MSM8937 Octa-Core (4x 1.2 GHz + 4x 1.0 GHz)
  • Mémoire de travail : 2 Go RAM
  • Mémoire de stockage : 16 Go ROM + port Micro SD jusqu’à 128 Go
  • OS : Android 7 (Nougat) + EMUI 5.1
  • Caméra principale : 13 Mpxls, autofocus à détection de phase
  • Caméra frontale : 5 Mpxls
  • Batterie : 3.020 mAh
  • 4G : Catégorie 4
  • DAS : 0,44 W/kg
  • Connectivité sans fil : wifi b / g / n 2,4 GHz ; Bluetooth 4.1
  • Emplacements : Dual Nano SIM ou Nano SIM + microSD
  • Connectivité : Micro USB, Jack audio 3,5 mm
  • Dimensions : 143,5 x 71 x 8,05 mm
  • Poids : 150 g
honor 6a officiel dos
honor 6a officiel connecteurs

Plus d’informations sur la marque Honor

Réagissez à cet article !
  • OpinionOnLine

    Moi qui pensais que les ados étaient plutôt bling-bling, préfèrent les flagships à 700€, c’pas grave c’papo qui paie.

  • Spitfire

    Wow rien que le prix empêche le USB type C ?
    On va pas aller loin avec ces constructeurs…

  • Romain Vitt

    Parce que c’est la cible de la marque. Évidemment tout le monde peut l’acheter ?

    • Jérémie

      Je ne vois pas en quoi ce smartphone est plus destiné aux ados qu’un autre au même prix, je trouve cette tournure réductrice !

  • trollinlove

    Tiens on voit que HONOR c’est fait un nom,il y a peu ce tél serait sorti à 119 euros !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bixby 2.0 officiel, l’assistant de Samsung arrive sur d’autres appareils

Dans le cadre de la Samsung Developer Conference 2017, Samsung vient d’annoncer officiellement Bixby 2.0. Cette nouvelle version permettra à l’assistant virtuel de mieux distinguer et comprendre les différents utilisateurs. Par ailleurs, un Bixby SDK va permettre aux développeurs de rendre leurs applications compatibles avec Bixby.

HTC U11 Plus : les benchmarks dévoilent la grande puissance du flagship

Le HTC U11 Plus passe sur le grill des benchmarks nous montrant sa puissance et confirmant qu’Android 8.0 Oreo sera présent lors de sa commercialisation. Sauf surprise le smartphone sera annoncé le 2 novembre, en attendant nous avons déjà une idée d’une grande partie de sa fiche technique.

7a019b4f8cc487c1073e50bba2b8d77cCCCCCCCCCCCCCCCCCCC