HomePod : AirPlay, iTunes ou Apple Music sont obligatoires, Android est exclu !

Maj. le 19 mars 2018 à 18 h 04 min

L’enceinte connectée Apple HomePod est pratiquement incompatible avec Android : comme le précise la fiche technique de l’enceinte connectée, les seules sources d’audio possible sont AirPlay, iTunes, ou Apple Music, le service de streaming musical lancé par la firme. Spotify ne sera pas disponible lors du lancement, mais ses morceaux pourront être joués via AirPlay. Un iPhone, iPad ou iPod Touch sont par ailleurs indispensables pour configurer le HomePod.

homepod

Le HomePod ne sera pas une enceinte connectée comme les autres : il faudra obligatoirement être dans l’écosystème Apple pour pouvoir en profiter. En se penchant sur la fiche technique, on découvre en effet que disposer d’un iPhone, iPad ou iPod Touch sous iOS 11 est un prérequis pour pouvoir configurer l’enceinte connectée. Mais ce n’est pas tout : côté sources audio, le HomePod ne sera, au moins dans un premier temps, uniquement compatible avec Apple Music, vos achats iTunes, votre collection musicale sur iCloud ou iTunes Match, la radio Beats 1 Live, les Podcasts ou n’importe quel contenu streamé via AirPlay – un protocole exclusif des appareils Apple.

HomePod : AirPlay, iTunes ou Apple Music sont obligatoires… les utilisateurs Android n’y auront pas droit !

Malgré la présence du Bluetooth 5.0, il n’est fait aucune mention de cette source audio. Bref, si vous craquez pour un HomePod et que vous ne disposez que d’appareils sous Android, votre utilisation risque d’être assez limitée : passé l’initialisation de l’enceinte à l’aide de l’iPhone d’un ami, il vous sera en théorie toujours possible de lire de la musique via Apple Music (puisque l’application existe aussi sur Android). Vous pourrez également tester le streaming AirPlay grâce à AirStream ou d’autres applications similaires. Mais il faudra pour cela obligatoirement rooter votre smartphone.

On pourra s’étonner de telles limitations, d’autant que son réel concurrent direct, le Google Home Max, est de son côté compatible aussi bien avec les appareils Android que sous iOS – en plus d’être doté d’un assistant personnel plus performant que Siri. C’est en fait d’autant plus surprenant qu’Apple ne limite pas toujours ses produits à son écosystème (bien que cela arrive souvent). Les AirPods par exemple peuvent être utilisés aussi bien sous iOS qu’Android. Bref, en l’état, on espère que cette enceinte aura d’autres atouts, car sinon, faute de compatibilité suffisamment large et au vu du prix du HomePod, elle rassemble tous les ingrédients pour faire un flop… qu’en pensez-vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home : comment connecter une enceinte bluetooth sans Chromecast ?

Votre Google Home est capable de diffuser de la musique sur vos enceintes bluetooth sans avoir besoin d’un Chromecast. Les réponses du Google Assistant, les alarmes et les minuteries seront néanmoins toujours diffusées sur le haut parleur du Google Home. Découvrez comment…