Hadopi va payer les FAI pour leur collaboration dans la chasse aux pirates

Les fournisseurs d’accès à internet auront le droit à une compensation pour les frais engagés par l’identification des pirates dans le cadre de la loi Hadopi. C’est ce qu’un nouveau décret, publié au journal officiel, prévoit suite aux nombreuses plaintes des acteurs des télécoms en France suite à la création de l’autorité.

hadopi

Le téléchargement de contenus protégés par les droits d’auteur a toujours été un problème depuis qu’internet est internet. Entre les divers eMule, Kazaa et torrents qui pullulent sur le net, il a toujours été d’une extrême facilité de retrouver de nombreux médias gratuitement.

Pour lutter contre cela, le gouvernement français a lancé la Hadopi, dont l’utilité a toujours été contestée. Même si la Haute Autorité envoie de nombreux avertissements, ses effets sur le piratage sont encore à prouver pour le budget qu’elle réclame. Budget qui va bientôt augmenter…

Une compensation pour les FAI suite à la HADOPI

En effet, un nouveau décret est apparu dans le journal officiel. Celui-ci prévoit, pour les opérateurs livrant les identifications des pirates réclamés par l’organisme étatique, une compensation des frais liés au fait de livrer ces informations.

Pour le moment, ce décret n’est pas encore applicable et pour cause : il n’établit pas le seuil, le montant forfaitaire et les tarifs liés à ce dédommagement.

Mais il s’agit très certainement d’une victoire pour les opérateurs français, qui ont été nombreux à le réclamer depuis la création de la Hadopi. Bouygues Telecom avait réussi à récupérer 900 000 euros de la sorte, quand Free s’est lui aussi souvent exprimé sur la question.

Toutefois, cela risque bien de remettre de l’huile sur le feu. Beaucoup de membres du gouvernement jugent l’autorité trop chère pour le peu de résultats qu’elle fournit. Et bien qu’elle ne sera finalement pas arrêtée en 2022, son rôle pourra une nouvelle fois être remis en question avec un nouveau gouvernement place : l’augmentation de la facture ne va pas plaire à tout le monde.

Réagissez à cet article !
  • Bulldozer

    900 000€ ??!! Tout ça payé par nos impôts

    • xios666

      exactement :) et on paye grassement notre gouvernement pour qu’ils utilisent notre argent contre nous :)
      et on vote pour ça. VIVE la France !

      • lodrios

        Tu crois que les radars ont été acheté comment ? On les a financé pour permettre à l’état (et bientôt au privé, les potes de nos cher politiciens) de faire des bénéfices colossaux !!

  • diordnAi

    Note : Hadopi ne surveille que le traffic P2P du fait que les adresses IP sont lâchées en public quand vous téléchargez via ce protocole. (traduction : évitez le P2P si vous téléchargez illégalement)

    • Pzi Rob

      Ou VPN ça aidera pas mal de monde :)

  • lodrios

    J’ai pris une offre netflix à 10 balles pour les films et séries et j’ai deezer gratos avec Orange pour la musique et pour le reste c’est youtube, franchement Hadopi, je m’en balec… Le cinéma à 10 balles et les cd/dvd à 15 balles, ils peuvent aller se faire foutre les “ayant droits” !

  • Bulldozer

    OK, merci pour l’information

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : la keynote de présentation aurait lieu le 12 septembre

La keynote de présentation de l’iPhone 8 aurait lieu le 12 septembre selon les informations du site Mac4Ever qui se base sur des sources internes aux opérateurs hexagonaux qui prépareraient déjà leurs inventaires. Selon le site, les précommandes commenceraient le…

38d9f908121bada75423c09e4e99ac0e[[[[[[[[[[[[[[[[