Google : les robots seront égaux aux humains d’ici 2029 selon Ray Kurzweil

Maj. le 25 février 2015 à 12 h 57 min

La technologie avance vite, très vite. Google y participe fortement, notamment dans le domaine de la robotique. Aujourd’hui Ray Kurzweil, le directeur du département de l’intelligence artificielle chez Google, affirme que les robots seront égaux aux humains d’ici 2029, ce qui va arriver très très rapidement.

google operateur marchera pas france

Les robots sont déjà utilisés dans notre quotidien, que ce soit dans l’industrie, dans l’armée ou dans d’autres domaines. Nous leur confions des tâches répétitives, mais pas uniquement. Certains sont capables d’interactions plus personnelles et même de tenir de courtes conversations. Une progression qui devrait s’accélérer dans les années à venir, mettant les robots au même niveau que nous pour ce qu’est de l’intelligence. Il sera même possible d’avoir des relations intimes avec eux.

Les Japonais sont à la pointe dans ce domaine et les robots seront à même de partager nos émotions, avoir de l’humour et même s’enrichir eux-mêmes pour développer une réelle intelligence artificielle pouvant se passer de toute programmation humaine préalable. On pense évidemment à Terminator et le soulèvement des machines, mais nous n’en sommes pas encore là.

Pour en revenir à Ray Kurzweil de chez Google, un véritable expert en la matière, il croit vraiment au développement exponentiel des robots et semble très confiant sur les progrès constatés ses dernières années. Google a récemment racheté la société Boston Dynamics spécialisée dans la robotique et Andy Rubin, l’un des papas d’Android travaille également dans ce domaine de recherche chez le géant de Mountain View.

On peut toujours rester sceptique sur la date 2029 avancée. Ce ne serait pas la première fois que les avancées technologiques sont annoncées un peu trop tôt, on attend d’ailleurs toujours les voitures volantes qui devraient déjà être là selon certains films de science fiction. Que pensez-vous du développement de la robotique et le fait d’interagir d’égal à égal avec un robot qui pourrait devenir votre ami et bien plus encore… ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Magnavox

    Des relations intimes avec les robots… Mdr !
    Remarque y aura peut être moins de viols et de pédophilie.

    • Micka

      Excellent les relations intimes ! Au moins il y aura moins de refus (mal de crâne, pas envie….. mdr !), tu programmes ta blonde pour qu’elle ait toujours envie et hop c’est partit !!!

      • Alexis Martinez

        Vous avez été élus grands beaufs de cet article, bravo :D

      • joe2x

        whaou trop fort!!!
        Et on laisse les vrais blondes et celle-ci ne faisant plus désirée, deviendront comme nous et elles nous séduiront par l’action. Drole de boulversements :)

  • Mickael Gauvrit

    Nouvelle catégorie chez brazers, la robophilie
    Non mais c’est quoi ce bordel sérieux ^^

  • Simoun

    Quelle fin d’article!.. et dire j’avais failli le partager…

  • jerome

    Perso hors de question il faut fermer c’est boite la robotique c’est la fin de beaucoup de travail pour les être humains donc encore bien plus de chômeur,car un robot a lui tous seul fera le travail de 10 personnes 1000 fois fois plus vite et sans erreur,sans fatigue donc du 24/24 7/7 donc pourquoi se faire chiez avec des humains .

    • spamnco

      Sérieusement ? on parle d’IA mais visiblement l’IH a encore des progrès à faire…

      • Guillaume

        Je me demande si c’était pas du second degré :)

        • Alexis Martinez

          Les beaufs sont légions. Je pense qu’il ne connait même pas la définition du second degrés.

  • Nailek

    Intelligence artificiel ne veut pas dire qu’il y aura forcément un corps.
    Ca c’est encore une autre histoire que de créer un robot à l’image de l’homme. (technologie qui avance plus vite que l’IA, mais qui est évidement ultra cher comme toutes les nouvelles technologies)

    Moi en tant que geek à mi-temps je vois plutôt le progrès dans les jeux vidéo.
    Avoir une IA totalement indépendante permettrait de créer un scénario propre a chacun dans un jeu.
    Genre un personnage meurt ou il lui arrive quelque chose, l’histoire n’aura pas la même suite, les autres IA ne réagiront pas de la même façon.
    Les IA de nos jours sont des fausses IA. Il s’agit juste d’événements scriptés qui s’enclenchent quand il arrive quelque chose. Là on parle d’une IA qui s’adapte tout seul à la situation.

    Ou simplement un Siri ou google now qui nous comprend (film Her) et qui nous aide dans la vie. Les recherches google ( :P ), les appels, etc… il n’y a qu’à le dire pour que l’IA le fasse.

    Mais bon je me demande bien comment, une fois tout ça fini, les IA vont réfléchir en connaissance des films de sciences fiction (Terminator, her, pour ne citer que eux). ^^

  • Vaykadji

    « égal ». J’en ris encore.

    • Alexis Martinez

      Bah on est content pour toi.

  • pop

    Pour cela, il vaut voir absolument l’excellente série « real humans » qui est passée sur Arte… une bonne manière d’appréhender la relation Homme – Robot et les « dérives » qui vont avec ….

    • Guillaume

      Le titre original de la série (pour ceux qui chercheraient) c’est Äkta människor, et c’est suédois. Et oui, c’est tres bon.

  • kilagspaceis

    On peut toujours rester sceptique sur la date 2029 avancée. Ce ne serait pas la première fois que les avancées technologiques sont annoncées un peu trop tôt, on attend d’ailleurs toujours les voitures volantes qui devraient déjà être là selon certains films de science fiction

    je tiens a dire que cette phrase est complètement débile
    la on a un expert qui travail dedans qui nous donne son avis, et en gros vous comparé son pronostique avec des pronostique de film de science fiction? c’est un peu du foutage de gueule vous ne trouvez pas?
    Ayez au moins le professionnalisme d’illustrer votre phrase avec un exemple un peu plus plausible quand meme

  • niko

    Hier Google avait prédit la victoire de la France grâce à leur calcul mais sa c était hier :(

  • Jeanclaude

    Effectivement comme c’est deja dit plus bas, IA ne signifie pas forcement qu’il y a un corp. D’ailleurs le moteur de recherche Google est déjà une IA de type faible. Il ne comprend pas le sens des mots et est trés limité mais amasse déjà des tonnes de données sur nous, et les stocks et surtout les classes de la même manière qu’un cerveau humain.
    Pour les relations intimes ça me fait penser au film assez intéressant HER et ça me fais un petit peu rire tout de même…
    Et sinon pour cette annonce d’une IA de type forte pour 2029 ça reste effrayant, peut être la fin de l’humanité ou en tout cas un grand changement… Le film transcendance soulève la même question: qu’es ce qu’il arrive si l’on laisse la possibilités à un cerveau, humain ou pas, d’accroitre sans limite? Si je pouvais me développer intellectuellement trés rapidement je le ferai sans hésiter en tout cas, mais la on parle d’une IA, dispo pour 2029 et qui aura 30 ans de base de données sur l’homme à exploiter… Comment elle va être utiliser? Quelle sera sa place dans notre société?

  • Je suis informaticien mais là, Google dépasse les bornes. Il faut arrêter ce délire de personne mentalement déficiente. Un robot est un outil pas un être vivant et ne doit pas être l’égal d’un humain.

    Ce monde souhaité par cette entreprise sera intenable, invivable si l’intelligence artificielle venait à contrôler le monde. Est-ce que ces gens se rendent seulement compte que ce qu’ils font est le premier pas vers l’esclavagisme de masse ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !