Google présente son ordinateur quantique 100 millions de fois plus rapide qu’un PC

Date de dernière mise à jour : le 10 décembre 2015 à 15 h 59 min

Malgré le scepticisme de certains scientifiques, Google en partenariat avec la Nasa affirme avoir prouvé l’efficacité de son ordinateur quantique D-Wave X2. Celui-ci est 100 millions de fois plus rapide qu’un ordinateur classique mais bien entendu, reste encore loin d’un usage universel.

Ce nouvel ordinateur intégrant une puce composée de 1000 qubits (bits quantiques) a réalisé une vitesse de calcul impressionnante balayant tout sur son passage. Le test consistait en un complexe problème d’optimisation comportant 945 variables habituellement employé en intelligence artificielle. Face à un ordinateur classique, le quantique a pu résoudre ce problème 10⁸ plus rapidement et pour cause :

Précision : Le qubit est la nouvelle génération du bit (1 ou 0) faisant fonctionner nos ordinateurs actuels. Ici, la vitesse de calcul est grandement améliorée car les qubits peuvent représenter 0, 1, voire 0 et 1 en même temps mais aussi en superposition des autres valeurs.

En faisant passer une seconde épreuve avec l’algorithme Quantum Monte Carlo destiné à faire en sorte que des processeurs classiques reproduisent le comportement de systèmes quantiques, le D-Wave X2 a là encore été 10⁸ plus rapide. Ainsi, pour Google la confirmation que l’ordinateur de la société canadienne D-Wave bénéficiait d’une accélération quantique venait d’être donnée, un revirement dans l’histoire de l’informatique à première vue.

Ces tests ont été menés dans un laboratoire de la NASA à Moffet Field (Californie) et auraient donc abouti à la révélation officielle du « premier ordinateur quantique commercialisé au monde » selon D-Wave, affirmation éveillant tout de même le doute au sein de la communauté scientifique. Ces derniers restent sceptiques quant à son mode de calcul qui, selon eux, ne correspond pas réellement à une opération quantique, se rapprochant plus d’un super-calculateur. Argument réfuté par Harmut Neven préposé au laboratoire d’intelligence artificielle quantique de Google.

Ce dernier s’est exprimé face à la presse américaine et a repris les résultats du test, prouvant que le D-Wave X2 était capable au cours d’une résolution de problème, de procéder à des accélérations 100 millions de fois supérieures à un ordinateur classique doté d’un seul cœur.

Ce que le D-Wave X2 a fait en une seconde, un ordinateur classique aurait pris 10000 ans. – Harmut Neven

Malgré ses assertions, de nouveaux tests devront être effectués afin de réellement savoir si le champagne peut être sabré ou non. De plus, il ne s’agit que d’un prototype et nous nous trouvons dans les balbutiements de l’informatique quantique ainsi, du chemin reste encore à parcourir avant de disposer de ce type de technologie à grande échelle. Le D-Wave X2 a avant tout été créé pour des problèmes d’optimisation mais pourrait dériver vers des tâches propres à l’intelligence artificielle.

via/via

Réagissez à cet article !
  • Testhas Regis Moranes

    Si j’ai bien compris l’ordinateur n’a rien de “quantique” mais la méthode de calcul oui. Le fait est qu’un ordinateur “classique” utilise des 0 et des 1, et un ordinateur “quantique” prend en compte le fait que le “chiffre” en question est un 0 et un 1 en même temps. Donc (et corrigez moi si je me trompe), le hardware est exactement le même qu’un ordinateur “classique” dans le fond, mais la “manière” d’aborder le problème/calcul est différente.
    Du coup c’est un peu “impossible” qu’on est à l’avenir des ordinateurs “quantiques” chez soi vu que c’est juste un “super” ordinateur en fait.
    J’essaye de trouver plus d’infos sur le hardware de la machine mais malheureusement y’a pas d’infos sur internet, si vous avez des liens je suis preneur.

    • emmanuel milcent

      ” Du coup c’est un peu “impossible” qu’on est à l’avenir des ordinateurs “quantiques” chez soi vu que c’est juste un “super” ordinateur en fait. ” : Désolé mais là ce n’est pas possible, tu utilises le verbes ” être ” (qu’on est) en lieu et place d’avoir (qu’on ait) :(
      Révise ta grammaire :)

    • Nailek

      Le calcul est pas plutôt géré par une histoire d’atome ou de molécule mis dans une boite noir, puis voir comment il en sort, ou je ne sais quoi ?
      Il me semble avoir lu ça quelque part il y a quelques temps.

  • Adodan

    “GOOGLE PRÉSENTE SON ORDINATEUR”

    lol c’est plutôt l’ordinateur de D-Wave qui est présenté !

  • prog-amateur

    plus rapide qu’un simple coeur ? est-ce que la majorité des gens ont un ordinateur simple coeur dit classique ???

  • Michael

    Vivement de pouvoir jouer à candy crush dessus !

    • Didier

      Je me demandai à quelle ligne ce com tellement stupide apparaîtrait

      • Michael

        Un peu d’humour n’a jamais tué personne, et au pire il suffit de sauter ce commentaire ;)

  • slayers84

    Je me sens tout petit avec mon core i7 ^^

  • iphone

    Encore un jouet de geek ultra fortuné…

    • Nailek

      Un jouet pour fait pour faire des calculs que ni toi ni moi ne pouvons comprendre (peu importe ce que tu fais dans la vie) ? Hey bé t’as du avoir des jouets pas mal à noël étant gosse toi.

  • MrVaykadji

    Si un jour l’ordinateur quantique se démocratise pour le grand public, ça sera probablement sous une forme hybride. Parce que certains calculs (comme la recherche dans une base de donnée) sont beaucoup plus rapides sur un ordinateur quantique, alors que des calculs mathématiques de type 1+1 sont beaucoup plus lents, dû au fait des nombreuses re-vérifications nécessaires (à cause de l’état superposé des qbits).

  • Nellen Roust

    Si les ordinateurs quantiques arrive sur le marché des ordinateurs grand publique plus aucun mots de passe sera sécurisé. Ce qui foutra l’économie en l’air dans le monde entier. Donc, ça n’arrivera jamais au grand publique. Actuellement le mot de passe le plus compliqué qu’un ordinateur quantique à pu résoudre est 142 donc on est encore loin des clés de cryptage à plusieurs millions de chiffres. Mais l’informatique évolue si vite que ça deviendra réalité.

    • distra12

      Que veux-tu dire par 142? 142 caractères ?

    • Koya

      En fait, la sécurité la plus basique qu’on ajoute à un système protégé par mot de passe est un délai, même d’une ou deux secondes, entre chaque tentatives. Donc la force brute ne peut être employée. Et normalement au bout de trop de tentatives on rallonge le temps à attendre progressivement, donc un ordinateur, même ultra rapide, ne peut pas aller plus vite que le temps ;)

  • sachouba

    “Ce que le D-Wave X2 a fait en une seconde, un ordinateur classique aurait pris 10000 ans.”
    Il faudrait savoir, ça c’est 10^11 fois plus rapide, pas 10^8 fois plus rapide.

    Par contre, la communauté scientifique pense que le test réalisé sur un ordinateur classique n’était pas du tout optimisé, et qu’un algorithme plus adapté aurait rendu l’ordinateur classique aussi rapide que l’ordinateur “quantique” de D Wave.

    • Yell

      10 000 ans * 365 jours * 24h * 60 min * 60 sec = 315360000000 sec
      Divisé par 1, ça fait à peu près 3.2 *10^11 ce rapport de 3 n’est pas négligeable

  • Testhas Regis Moranes

    Merci pour les infos :)

  • Ago_one

    S’il va 100 millions de fois plus vite, lorsqu’il résout une opération en 1s, un PC le résout en un peu plus de 3 ans.. pas en 10 000 ans.

    1 min = 60sec et pas 10sec !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

66c29b59ed8245c9c93197397460deearrrrrrrrrrrrrrrrrr