Google Play vs App Store : les utilisateurs Android ne sont plus si radins !

Les utilisateurs Android ne sont plus aussi radins sur le Google Play Store, et pourraient même bientôt dépenser encore plus d’argent que les utilisateurs d’iPhone sur l’App Store. Les utilisateurs de Galaxy S8+ auraient même déjà franchi le pas, dépensant presque deux fois plus que les utilisateurs d’iPhone 7. Le segment qui progresse le plus serait les jeux vidéo sur smartphone. 

google play

Les utilisateurs Android avaient la réputation d’être plus radis que les utilisateurs d’iPhone sur l’App Store… mais les choses sont semble-t-il en train de profondément changer. Selon une étude réalisée par DeltaDNA (une entreprise spécialisée dans le marketing et l’analyse de données en lien avec la plateforme mobile), le chiffre d’affaires mensuel journalier réalisé par client (ARDAPU) sur le Google Play Store a explosé depuis la sortie des Galaxy S8 et S8+.

Google Play vs App Store : pourquoi les utilisateurs Android sont de moins en moins radins

Avant que nous vous perdions, précisions que l’acronyme ARDAPU est directement hérité de l’anglais comme souvent dans le domaine des télécommunications (et signifie average revenue per dual active user). Les utilisateurs d’iPhone sont réputés beaucoup dépenser sur l’App Store. Les utilisateurs d’iPhone 7, les plus dépensiers, ont par exemple un ARDAPU de 0,36 dollars (autrement dit, ils dépensent en moyenne cette somme par jour).

Or DeltaDNA révèle que les utilisateurs des Galaxy S8+ sont nettement plus dépensiers avec un ARDAPU de 0,54 dollars ! Un chiffre assez impressionnant, surtout si on le compare à l’ARDAPU moyen des utilisateurs Android (aux Etats-Unis) d’à peine 0,20 dollars. DeltaDNA explique cela par la progression des jeux vidéo et le comportement particulièrement généreux des possesseurs de Galaxy S8+.

D’abord comme vous pouvez le voir dans le tableau en fin d’article, les smartphone avec un écran plus large (et donc offrant une meilleure expérience de jeu) génèrent un ARDAPU plus élevé. Nos confrères de Venturebeat rappellent également que de précédentes études avaient montré que les utilisateurs de smartphones récents dépensent plus que ceux de smartphone plus anciens.

Sensation de l’année, le Galaxy S8+ rassemble donc des utilisateurs prêts à dépenser plus que les autres pour pousser leur smartphone dans ses retranchements. Le PDG de DeltaDNA Mark Robinson explique :

 Le fait que les jeux iOS monétisent mieux que ceux d’Android est bien connu, mais ce qui est intéressant c’est comment la taille de l’écran et les performances de l’appareil contribuent beaucoup aussi à une forte monétisation […] Cela peut avoir pris 10 ans pour quiconque de faire un smartphone du niveau des iPhone pour les jeux. Notre étude montre que les gamers sentent certainement que le dernier Samsung Galaxy ou Google Pixel n’en sont pas loin

En outre, l’étude conclut que plus la puissance des smartphone progressera, plus la monétisation des jeux augmentera de pair. Et donc l’ARDAPU des utilisateurs Android.

deltadna
Réagissez à cet article !
  • Strano

    « Cela peut avoir pris 10 ans pour quiconque de faire un smartphone du niveau des iPhone pour les jeux. »

    Apple’s est d’ailleurs réputé pour les jeux.
    Et avant 2017, les smartphones Android étaient de vrais daubes niveaux jeux. Parce que la taille des écrans d’un iPhone a toujours été plus propice pour les gamers, et c’est sans parler des performances largement supérieure des iPhones gamers.

    Perso, je pensais que les adeptes du Play Store avaient tendances à sortir moins le portefeuille à cause de ce côté ‘open’, ‘ouvert’, ‘free’, ‘libre’,…
    Apple étant plus « fermé » on comprend dès le départ qu’il faudra plus facilement sortir le portefeuille.
    Et puis, mmmh souvenir… Il y a quelques temps le prix pour une même application était (souvent mais pas toujours mais souvent quand même… Et en tout cas pour la centaine d’applications qui m’ont intéressé) plus élevée du côté apple store que play store. Je ne sais pas si c’est encore le cas, mais cela pourrait également faire une différence.

    • STEMI

      J’ai pas attendu 2017 pour jouer à des jeux gourmands (tels que GTA San Andreas)…
      On trouve des écrans plus grands du côté des smartphones sous android

      • Strano

        Juste au cas où… Tu avais compris que j’étais ironique ? ??

        • Atlas

          Sauf qu’en général les jeux coûtent pareil des deux côtés.

          • Krayia

            Je trouve les jeux plus cher sur iOS

          • Strano

            Donc on commence déjà par du « en général ». Et on parle de maintenant, dans un passé pas si éloigné de nombreuses applications étaient plus chers sur Apple Store.
            Et si le prix des applis se stabilisent, s’égalisent aujourd’hui cela pourrait être une des raisons que la différence soit moins importante.

            Mais c’est juste une idée. Pas un fait établit.

          • Atlas

            J’aimerais voir des stats qui prouvent ce que tu dis.

          • Strano

            Oui moi aussi. Hihihihi…
            C’est pourquoi j’ai dit que ce n’était qu’une idée. Un élément de réflexion si cela s’avère juste.

            Le 3/4 (par le passé surtout) des membres de ma famille sont/étaient des possesseurs d’iPhone, et à l’époque (2-4 ans) chaque fois que l’on s’intéressait à une appli (pas forcément un jeu) c’était comme j’explique plus haut.
            Maintenant, je suis d’accord il pourrait s’agir d’exception mais il s’agit tout de même d’une bonne centaine d’applis.

            À voir… Qui fait la recherche en premier ? ?

          • Atlas

            En 2012 c’était le contraire qui était vrai

            Android apps found to be more expensive than iOS apps

            Je pense que sous iOS on a l’impression que les applis coûtent plus cher car l’AppStore présente plus d’application payantes. D’expérience quand on cherche la même application sur les deux stores les prix sont identiques.

          • Strano

            Et je vais ajouter la même phrase que j’ai écrite plus haut à Slayers84 =
            En fait, je vais même aller plus loin, pas mal d’applications étaient « gratuites » (avec intégration de pub) sur le play store mais payantes sur l’apple store.

        • Cabodfon

          Tu peux pas prétendre être ironique en mélangeant du vrai et du faux dans tes propos.

          • Strano

            Il est où le vrai ?
            Quand je dis qu’il a fallu attendre 2017 parce qu’avant c’étaient des daubes ?
            Quand je dis que les écrans de iPhones étaient plus propices ? Longtemps plus petit que sur d’autres marques. Et l’article laisse sous-entendre que les écrans (taille) des nouveaux smartphones ont un lien.
            Quand je parle des performances plus élevés ? Hihihi…
            Qu’Apple soit réputé pour les jeux ? Ben le monde sait que les gamers jouent sur des Macbook.

            Il est où le vrai ?

          • Cabodfon

            Apple a vu l’intérêt du jeu sur terminaux mobiles connectés avant tout le monde.
            La taille de l’écran n’est pas un élément déterminant.
            La présence de capteurs multiples (gyro 3D en particulier), d’une gestion du tactile efficace et sans latence, d’un gros GPU par rapport à la résolution, d’un stockage rapide en lecture pour le chargement des gros jeux, de langage et d’outils de développement solides voire spécifiques, et d’une plateforme de distribution/mise à jour/monétisation complète, CA c’est déterminant.
            Les iPhones et iPad sont très loin en avance de la compétition depuis le début, c’est un fait évident qui est même décrit dans l’article.
            Pas étonnant sûils aient raflé le marché.
            Va donc faire un tour sur le web pour constater cette vérité.
            Et ne mélange pas tout avec tes histoires de PC vs Mac : le sujet, ce sont les terminaux mobiles.

          • Strano

            Ben je ne sais pas je jouais déjà à Snake sur Nokia. ???

            Tu dis que la taille de l’écran n’est pas déterminant et je suis d’accord avec toi, bien que,… mais c’est pourtant ce que prétend l’article…

        • STEMI

          J’ai lu ton message au 1er degré.
          Mais c’est du sarcasme plutôt que de l’ironie, non?

          En tout cas, je n’ai rien à y redire dans ce cas ^^

          • Strano

            Ben je n’ai pas voulu être blessant ou méchant ? donc j’aurai tendance à dire que c’était plus ironique.
            Mais bon j’ai tendance à me perdre entre le sarcasme, l’ironie et le cynisme. ??

    • slayers84

      j’ai un note 4 et ipad et le prix des jeux est le même 95% du temps

      • Strano

        Oui. Comme déjà dit aujourd’hui.
        Mais cela n’a pas toujours été le cas. Et la différence, souvent mais pas toujours, ne variait pas en cent mais en euros.
        En fait, je vais même aller plus loin, pas mal d’applications étaient « gratuites » (avec intégration de pub) sur le play store mais payantes sur l’apple store.

        Si donc dans le temps il y avait un prix plus élevé du côté d’apple store mais qu’aujourd’hui le prix est 95% du temps le même cela peut alors expliquer ce rapprochement.

  • Thenv

     » Le fait que les jeux iOS monétisent mieux que ceux d’Android est bien connu, mais ce qui est intéressant c’est comment la taille de l’écran et les performances de l’appareil contribuent beaucoup aussi à une forte monétisation […] Cela peut avoir pris 10 ans pour quiconque de faire un smartphone du niveau des iPhone pour les jeux. Notre étude montre que les gamers sentent certainement que le dernier Samsung Galaxy ou Google Pixel n’en sont pas loin »

    Ou alors, ce sont les gens qui ont des sous (genre beaucoup), qui ont plus de chance de payer pour un jeux, notamment car ils ont des appareils qui sont plus aptes pour le phonegame … le problème des études corrélationnelles, c’est que ça veut tout et ne rien dire à la fois …

    • Strano

      Oui, ça aussi. Hihihi
      Prenons l’acheteur du S8 et prenons un autre acheteur… Mmmh le Honor 8 Pro. Largement moins chers mais avec des performances pour l’un, en fonction du prix, qui n’auront pas à faire rougir l’autre.
      Le Honor 8 Pro arrivera à faire tourner sans problème tous les jeux, autant que le S8 mais (j’en suis persuadé) celui qui aura mis ses sous dans un Honor ne les utilisera pas aussi vite pour tel ou tel appli. Principe de recherche d’économie.
      On veut quelque chose de correct sans devoir lâcher 800-1000€ voir quasi 1200€. Idem pour une appli.
      Celui qui lâche 899€ ouvrira plus vite son portefeuille pour quelques autres euros, en général.

  • Adodan

    Les possesseurs de S8+ dépensent 2 fois plus que les possesseurs de S8 alors que c’est le meme smartphone ( basiquement ) …

    —> étude bidon encore une fois !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 11 : la pire mise à jour jamais vue sur iPhone et iPad ?

Selon de nombreux avis d’utilisateurs postés sur le réseau social Reddit, iOS 11 serait la version d’iOS la plus buguée ! Les internautes ont établi une longue liste des pires dysfonctionnements de leurs iPhone et iPad depuis la mise à jour et ce n’est pas rassurant !

Symbol S3 : enfin un iPhone X vraiment borderless !

Chaque année après la keynote d’Apple, des clones chinois du nouvel iPhone débarquent en force sur le marché. Cette année, les imitateurs ont fait fort : leur copie de l’iPhone X n’a pas le même défaut majeur que l’original. Découvrez le premier iPhone X qui soit vraiment borderless !

iPhone X : tous les smartphones profiteront de son succès en 2018

Selon le cabinet Gartner l’industrie du mobile sera en nette progression durant l’année 2018 en étant principalement portée par les ventes de l’iPhone X. L’année de l’iPhone X ne sera donc pas 2017 puisque celui-ci risque bien d’être en pénurie étant donné les problèmes de production que rencontre Apple.

cf96f634c3e05fdb172f3c6dde18fa32NN