Google Play vs App Store : les utilisateurs Android ne sont plus si radins !

Maj. le 13 mars 2018 à 10 h 31 min

Les utilisateurs Android ne sont plus aussi radins sur le Google Play Store, et pourraient même bientôt dépenser encore plus d’argent que les utilisateurs d’iPhone sur l’App Store. Les utilisateurs de Galaxy S8+ auraient même déjà franchi le pas, dépensant presque deux fois plus que les utilisateurs d’iPhone 7. Le segment qui progresse le plus serait les jeux vidéo sur smartphone. 

google play

Les utilisateurs Android avaient la réputation d’être plus radis que les utilisateurs d’iPhone sur l’App Store… mais les choses sont semble-t-il en train de profondément changer. Selon une étude réalisée par DeltaDNA (une entreprise spécialisée dans le marketing et l’analyse de données en lien avec la plateforme mobile), le chiffre d’affaires mensuel journalier réalisé par client (ARDAPU) sur le Google Play Store a explosé depuis la sortie des Galaxy S8 et S8+.

Google Play vs App Store : pourquoi les utilisateurs Android sont de moins en moins radins

Avant que nous vous perdions, précisions que l’acronyme ARDAPU est directement hérité de l’anglais comme souvent dans le domaine des télécommunications (et signifie average revenue per dual active user). Les utilisateurs d’iPhone sont réputés beaucoup dépenser sur l’App Store. Les utilisateurs d’iPhone 7, les plus dépensiers, ont par exemple un ARDAPU de 0,36 dollars (autrement dit, ils dépensent en moyenne cette somme par jour).

Or DeltaDNA révèle que les utilisateurs des Galaxy S8+ sont nettement plus dépensiers avec un ARDAPU de 0,54 dollars ! Un chiffre assez impressionnant, surtout si on le compare à l’ARDAPU moyen des utilisateurs Android (aux Etats-Unis) d’à peine 0,20 dollars. DeltaDNA explique cela par la progression des jeux vidéo et le comportement particulièrement généreux des possesseurs de Galaxy S8+.

D’abord comme vous pouvez le voir dans le tableau en fin d’article, les smartphone avec un écran plus large (et donc offrant une meilleure expérience de jeu) génèrent un ARDAPU plus élevé. Nos confrères de Venturebeat rappellent également que de précédentes études avaient montré que les utilisateurs de smartphones récents dépensent plus que ceux de smartphone plus anciens.

Sensation de l’année, le Galaxy S8+ rassemble donc des utilisateurs prêts à dépenser plus que les autres pour pousser leur smartphone dans ses retranchements. Le PDG de DeltaDNA Mark Robinson explique :

 Le fait que les jeux iOS monétisent mieux que ceux d’Android est bien connu, mais ce qui est intéressant c’est comment la taille de l’écran et les performances de l’appareil contribuent beaucoup aussi à une forte monétisation […] Cela peut avoir pris 10 ans pour quiconque de faire un smartphone du niveau des iPhone pour les jeux. Notre étude montre que les gamers sentent certainement que le dernier Samsung Galaxy ou Google Pixel n’en sont pas loin

En outre, l’étude conclut que plus la puissance des smartphone progressera, plus la monétisation des jeux augmentera de pair. Et donc l’ARDAPU des utilisateurs Android.

deltadna

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Redmi K20 Pro : un haut de gamme à moins de 350 € ?

Redmi dévoilera une nouvelle gamme de smartphones le 28 mai prochain. Elle sera composée de deux modèles : un Redmi K20 standard, mais aussi un Remi K20 Pro. Ce sont les premiers smartphones de la marque à embarquer un processeur…

Huawei est prêt à remplacer Android et Windows dès 2019

Malgré les pressions venant de toutes parts, Huawei continue d’afficher sa détermination à sortir de son isolement. Richard Yu, le responsable de la division mobile du groupe chinois à confirmé que ses alternatives à Android et Windows pourraient être lancées…

Realme 3 Pro officiel : une fiche technique canon pour 199 euros

Le lancement du Realme 3 Pro est désormais officiel en France. Le smartphone de l’ancienne filiale de Oppo débarque sur un segment où Xiaomi et Honor sont déjà bien installés, mais son rapport qualité-prix devrait en convaincre plus d’un de…

Affaire Huawei : pourquoi ARM a cédé face à la Maison Blanche ?

L’affaire Huawei a pris un nouveau tournant avec la défection d’ARM – l’entreprise conçoit l’architecture et les coeurs qui sont utilisés par l’ensemble des fondeurs du marché, dont HiSilicon (filiale de Huawei), MediaTek, Apple, Qualcomm ou encore Samsung. Or ARM…

Huawei : TSMC n’abandonne pas la firme chinoise

Huawei a enfin droit à une bonne nouvelle. Le fondeur TSMC a en effet décidé de ne pas abandonner le constructeur chinois. Contrairement à Panasonic, ARM ou Toshiba, l’entreprise taïwanaise continuera de fournir des composants à Huawei malgré le décret…

Huawei : Panasonic refuse aussi de fournir le constructeur

Huawei essuie un nouveau revers. Panasonic, le géant japonais de l’électronique, refuse maintenant de fournir ses composants au constructeur chinois. Apparement, certains produits élaborés par la firme reposent sur des technologies américaines. Comme ARM avant lui, Panasonic est donc contraint de plier…