Google Now : 9 astuces pour l’améliorer à connaitre absolument

Maj. le 10 février 2017 à 11 h 29 min

L’assistant personnel Google Now regorge de subtilités. Bien plus qu’un simple assistant vocal, il est un véritable compagnon pour votre téléphone. Vous pouvez même passer des appels ou lancer des applications avec. Encore faut-il savoir s’en servir et peu de gens connaissent toutes les fonctionnalités qui sont offertes. Voici une liste des astuces indispensables pour mieux profiter de l’assistant vocal de Google.

Google Now astuces

1. Activer la commande vocale OK Google à partir de n’importe quel écran

Commençons par l’astuce la plus simple, celle qui va vous permettre de profiter de l’assistant, sans avoir à lancer l’application. Elle ne fonctionne pas sur tous les téléphones mais sur la plupart. Pour activer Google Now à partir de tous les écrans, il vos suffit de :

  • Lancer l’application Google
  • Appuyer sur le bouton en haut à gauche pour ouvrir le menu puis sélectionner l’option « Paramètres »
  • Sélectionner l’option « Voix »
  • Cocher les cases « Depuis n’importe quel écran » et « Résultats personnalisés »

Google Now OK Google

2. Poser plusieurs questions à la suite

Maintenant que Google Now est présent sur tous les écrans de votre smartphone, nous allons vous montrer à quel point l’assistant de recherche est intelligent. Regardez sur l’exemple ci-dessous :

  • Nous avons posé une première question : « Quelle est la superficie de l’Espagne ? »
  • Nous avons ensuite posé la question « Quelle est la capitale ? » sans préciser que notre recherche concernait l’Espagne. Comme vous pouvez le constater, l’assistant l’a compris tout seul et nous a aussitôt donné la réponse.

Google Now recherche

3. Définir des rappels basés sur un lieux précis

Comme vous le savez déjà, l’assistant personnel propose des rappels. Une fonctionnalité très pratique qui va vous permettre de ne pas oublier de faire telle chose à telle heure ou à telle date. Mais saviez vous qu’il vous peut également vous rappeler une chose à faire à un endroit précis grâce à la localisation. Pour cela, il vous suffit de :

  • Énoncer votre rappel vocalement
  • Cocher la case lieu et définir votre lieu manuellement, comme sur l’exemple ci-dessous

rappel Google Now

4. Définir une alarme

Au cas où vous rendre dans l’application Horloge de votre téléphone vous rebuterait, sachez que ce n’est pas indispensable pour définir une alarme. Vous pouvez tout à fait le faire à l’aide de Google Now. Il vous suffit pour cela d’énoncer la commande vocale « Réveille moi à… » puis l’heure à laquelle vous souhaitez voir votre alarme sonner, et le tour est joué !

Google Now reveil

5. Accéder aux paramètres rapides

Oui les connexions Wifi et Bluetooth sont accessibles depuis les paramètres de votre téléphone. Paramètres qui se sont d’ailleurs améliorés depuis la mise à jour Android 5.1.1 Lollipop. Toujours est-il qu’ils sont également accessibles via Google Now à partir d’une simple commande vocale. Que demander de mieux ?!

Google Now raccourcis

6. Personnaliser les cartes

En plus d’être un véritable couteau suisse pour votre smartphone Android, Google Now vous fournit une information contextuelle basée sur les sites web que vous consultez, les applications que vous utilisez et les lieux que vous visitez. Mais ce n’est pas tout car cette information est également personnalisable. Malheureusement, l’option n’est pas disponible sur tous les téléphones. Ici, par exemple, nous avons réussi à l’utiliser sur notre Nexus 9 mais pas sur notre Xperia Z2. Ceci dit, voici comment faire :

  • Lancer l’application Google
  • Appuyer sur le bouton en haut à gauche pour ouvrir le menu puis sélectionner l’option « Personnaliser »
  • Sélectionner les sites web et applications dont vous souhaitez ou dont vous ne souhaitez plus recevoir de cartes

personnaliser Google Now

7. Lancer des applications avec la voix

Avec Google Now, vous pouvez tout faire ou presque et même lancer des applications. A ce niveau là, l’assistant de Google n’a franchement rien à envier à ses concurrents et c’est tant mieux. Il vous suffit pour cela de prononcer la commande vocale « Lancer » puis le nom de l’application que vous souhaitez ouvrir. Et comme vous pourrez le constater ci-dessous, ça marche à la perfection.

Google Now lancer application

8. Traduire du texte

On se doute bien que si vous avez un smartphone ou une tablette Android, vous utilisez également Google Translate, ceci dit, plutôt que de vous rendre dans l’application, pourquoi ne pas le faire directement à partir de votre assistant, c’est encore mieux, non ? Il vous suffit pour cela d’énoncer le terme que vous souhaitez traduire suivi de la langue cible.

Google Now traduction

9. Passer des appels

Enfin, si jamais, chercher un numéro dans vos contacts est un supplice pour vous, sachez que vous pouvez également téléphoner à l’aide de votre assistant personnel. Il vous suffit pour cela de dire « Appeler » puis d’énoncer le nom sous lequel votre contact est enregistré. Et si jamais vous avez attribué plusieurs numéros au même contact, il vous suffit de dire « le premier » ou « le deuxième » pour sélectionner celui de votre choix. A noter qu’il est également possible d’envoyer des messages.

Google Now appeler contact

Ok Google Now : la liste des commandes vocales en français

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment se réveiller en musique avec Spotify ?

A partir d’Android 5.0, l’application réveil Google Horloge par défaut permet désormais de se réveiller en musique directement avec Spotify. Une nouvelle fonctionnalité complètement intégrée et qui s’active donc très facilement, alarme par alarme. On vous explique tout dans ce…

Google Play Store : comment changer de pays ?

Le Google Play Store empêche normalement les utilisateurs de télécharger certaines applications exclusives à certains pays. Il existe heureusement une astuce pour changer de store et télécharger toutes les applications que vous souhaitez, sans passer par des sites tiers comme…