Google Now : 9 astuces pour l’améliorer à connaitre absolument

Date de dernière mise à jour : le 10 février 2017 à 11 h 29 min

L’assistant personnel Google Now regorge de subtilités. Bien plus qu’un simple assistant vocal, il est un véritable compagnon pour votre téléphone. Vous pouvez même passer des appels ou lancer des applications avec. Encore faut-il savoir s’en servir et peu de gens connaissent toutes les fonctionnalités qui sont offertes. Voici une liste des astuces indispensables pour mieux profiter de l’assistant vocal de Google.

Google Now astuces

1. Activer la commande vocale OK Google à partir de n’importe quel écran

Commençons par l’astuce la plus simple, celle qui va vous permettre de profiter de l’assistant, sans avoir à lancer l’application. Elle ne fonctionne pas sur tous les téléphones mais sur la plupart. Pour activer Google Now à partir de tous les écrans, il vos suffit de :

  • Lancer l’application Google
  • Appuyer sur le bouton en haut à gauche pour ouvrir le menu puis sélectionner l’option « Paramètres »
  • Sélectionner l’option « Voix »
  • Cocher les cases « Depuis n’importe quel écran » et « Résultats personnalisés »

Google Now OK Google

2. Poser plusieurs questions à la suite

Maintenant que Google Now est présent sur tous les écrans de votre smartphone, nous allons vous montrer à quel point l’assistant de recherche est intelligent. Regardez sur l’exemple ci-dessous :

  • Nous avons posé une première question : « Quelle est la superficie de l’Espagne ? »
  • Nous avons ensuite posé la question « Quelle est la capitale ? » sans préciser que notre recherche concernait l’Espagne. Comme vous pouvez le constater, l’assistant l’a compris tout seul et nous a aussitôt donné la réponse.

Google Now recherche

3. Définir des rappels basés sur un lieux précis

Comme vous le savez déjà, l’assistant personnel propose des rappels. Une fonctionnalité très pratique qui va vous permettre de ne pas oublier de faire telle chose à telle heure ou à telle date. Mais saviez vous qu’il vous peut également vous rappeler une chose à faire à un endroit précis grâce à la localisation. Pour cela, il vous suffit de :

  • Énoncer votre rappel vocalement
  • Cocher la case lieu et définir votre lieu manuellement, comme sur l’exemple ci-dessous

rappel Google Now

4. Définir une alarme

Au cas où vous rendre dans l’application Horloge de votre téléphone vous rebuterait, sachez que ce n’est pas indispensable pour définir une alarme. Vous pouvez tout à fait le faire à l’aide de Google Now. Il vous suffit pour cela d’énoncer la commande vocale « Réveille moi à… » puis l’heure à laquelle vous souhaitez voir votre alarme sonner, et le tour est joué !

Google Now reveil

5. Accéder aux paramètres rapides

Oui les connexions Wifi et Bluetooth sont accessibles depuis les paramètres de votre téléphone. Paramètres qui se sont d’ailleurs améliorés depuis la mise à jour Android 5.1.1 Lollipop. Toujours est-il qu’ils sont également accessibles via Google Now à partir d’une simple commande vocale. Que demander de mieux ?!

Google Now raccourcis

6. Personnaliser les cartes

En plus d’être un véritable couteau suisse pour votre smartphone Android, Google Now vous fournit une information contextuelle basée sur les sites web que vous consultez, les applications que vous utilisez et les lieux que vous visitez. Mais ce n’est pas tout car cette information est également personnalisable. Malheureusement, l’option n’est pas disponible sur tous les téléphones. Ici, par exemple, nous avons réussi à l’utiliser sur notre Nexus 9 mais pas sur notre Xperia Z2. Ceci dit, voici comment faire :

  • Lancer l’application Google
  • Appuyer sur le bouton en haut à gauche pour ouvrir le menu puis sélectionner l’option « Personnaliser »
  • Sélectionner les sites web et applications dont vous souhaitez ou dont vous ne souhaitez plus recevoir de cartes

personnaliser Google Now

7. Lancer des applications avec la voix

Avec Google Now, vous pouvez tout faire ou presque et même lancer des applications. A ce niveau là, l’assistant de Google n’a franchement rien à envier à ses concurrents et c’est tant mieux. Il vous suffit pour cela de prononcer la commande vocale « Lancer » puis le nom de l’application que vous souhaitez ouvrir. Et comme vous pourrez le constater ci-dessous, ça marche à la perfection.

Google Now lancer application

8. Traduire du texte

On se doute bien que si vous avez un smartphone ou une tablette Android, vous utilisez également Google Translate, ceci dit, plutôt que de vous rendre dans l’application, pourquoi ne pas le faire directement à partir de votre assistant, c’est encore mieux, non ? Il vous suffit pour cela d’énoncer le terme que vous souhaitez traduire suivi de la langue cible.

Google Now traduction

9. Passer des appels

Enfin, si jamais, chercher un numéro dans vos contacts est un supplice pour vous, sachez que vous pouvez également téléphoner à l’aide de votre assistant personnel. Il vous suffit pour cela de dire « Appeler » puis d’énoncer le nom sous lequel votre contact est enregistré. Et si jamais vous avez attribué plusieurs numéros au même contact, il vous suffit de dire « le premier » ou « le deuxième » pour sélectionner celui de votre choix. A noter qu’il est également possible d’envoyer des messages.

Google Now appeler contact

Ok Google Now : la liste des commandes vocales en français

Réagissez à cet article !
  • Diantro

    Pour mon usage en voiture, je trouve que ce n’est pas satisfaisant.
    Si je dis, lancer Deezer, il comprend, mais pas moyen de contrôler Deezer ensuite par la voix, donc c’est sans intérêt si je ne peux pas dire « lance Sting » par exemple. En tout cas j’ai pas trouvé.
    Pareil pour le calendrier. Si je lui dis « Ajoute événement agenda anniversaire maman le 8 octobre », il m’ouvre bien l’agenda, mais je dois ensuite sélectionner la date pour l’événement « anniversaire maman le 8 octobre »
    Bref, sois je maîtrise pas, soit c’est pas encore ça.

    • tete2noeuds

      Il faut lui rajouter quelques applis connexes

      • Neyss

        Comme ?

      • Développe, ca m’interesse !

    • Tchab

      Quand je lui dis « écouter sting » , il déclenche une lecture aléatoire sur différents morceaux de Sting, avec l’application « Google play music ». Ça marche aussi avec les autres évidemment ;-)

      • Humanz_CT

        Logique, Play Music est une appli Google donc ils ont dû incorporer la fonction dans l’appli.
        Pour Deezer, c’est juste qu’ils n’ont pas accès au code ou un truc du style j’pense. L’OS ne prend pas le pas sur l’appli dans ce cas.

  • tete2noeuds

    C’est lui qui m’utilise ! Il est plus bavard que moi ce con ! XD
    Oui c’est pratique, pas encore tout à fait au point (dans des environnements bruyants il ne comprend rien) mais pratique

  • Shem68

    En dehors du cas de l’usage en voiture, où un assistant vocal est bien pratique, je n’arrive vraiment pas à trouver d’utilité à Google Now (et ses équivalents chez Motorola, chez Samsung, chez Apple, etc…). Je me sens totalement idiot à parler à un téléphone alors qu’il me suffit de le prendre en main. Du coup, je ne l’utilise pas.

    • Benji60510

      Perso je m’en sert très souvent quand j’ai la flemme d’écrire ce que j’ai à lui demander

  • El Cidius

    Personnaliser les cartes c’est bien mais il y a des lacunes par exemple le fait de pouvoir choisir son cinéma plutôt que d’avoir celui juste à coté de chez nous!

  • Android77

    Mais lol le warning sur le troisième écran de Ok Google !
    Et après ça il y en a qu’ils utilisent quand même ??

    • Au moins ils préviennent.

      • Android77

        Oui c’est clair , si vous activez ça alors n’importe qui pourra faire ce qu’il veut de toutes vos informations personnelles.

        Énorme quand même !

  • job13016

    Sûrement sous exploité au regard des possibilités.
    Bon, après, parler à son téléphone dans la rue…

  • Jeo Nicolas

    Top merci je connaissais pas la traduction et la recherche DANS la recherche :)

  • Saikatai

    Déjà moi je suis sous jelly beans donc pas moyen d’avoir la version de Now qui propose « OK Google » depuis tout les écrans du smartphone faudrait préciser…

  • lecliqueur

    J’active « paramètres personnalisés » mais dès que je ferme la page il se désactive tout seul.
    Quelqu’un a-t-il la solution ? merci

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !

C’est à deux mois de l’ouverture de sa prochaine conférence développeurs que Google décide d’officialiser Android O. La preview développeurs est déjà disponible pour les Nexus 5X et 6P, le Nexus Player et les Google Pixel, Pixel XL et Pixel C. Voici comment l’installer.

Vous venez de casser votre smartphone et l’écran ne fonctionne plus ? Pas de panique. Ne le jetez pas tout de suite à la poubelle. Il existe plusieurs méthode qui vont vous permettre de le contrôler à l’aide votre PC et de récupérer vos fichiers et données personnelles. Voici comment.

L’autonomie des smartphones Android peut parfois diminuer sans qu’on sache vraiment pourquoi et sans le capacité de la batterie soit réellement affectée. La plupart du temps, c’est la consommation énergétique qui est en cause, même lorsque les applications énergivores ont été désinstallées. Voici une petite astuce toute simple pour rétablir le niveau initial de la consommation énergétique.

101784e825504800a4ba07af13f5dbcbDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD