Google Maps : non, la Palestine n’a pas été rayée de la carte !

Google Maps fait polémique ces derniers jours sur le web. Google est pris à partie parce que des internautes ont répandu la rumeur selon laquelle l’entreprise avait supprimé la Palestine de son service de cartographie. Mais c’est une erreur, la Palestine n’a pas été rayée de la carte. On vous explique pourquoi.

Le 3 août dernier, un article du Forum des journalistes palestiniens est publié. Il condamne le « crime » de Google, qui aurait tout simplement décidé de supprimer la Palestine de Google Maps, le 25 juillet dernier.

Cet article a été largement relayé par les médias français d’extrême droite. Sur le web, la nouvelle n’a pas tardé à mettre en émoi tout un pan de la population mondiale. Un hashtag #PalestineIsHere a même été créé sur Twitter où Google s’est d’ailleurs fait incendié pour une prise de position « honteuse » dans le conflit israélo-palestinien.

Mais comme souvent sur le web, on a tendance à voir des gens s’insurger sans vérifier la véracité des sources. Et c’est exactement ce qui est arrivé avec cette affaire Google-Palestine. Car en réalité, la firme de Mountain View n’a jamais supprimé la Palestine de ses cartes.

En réalité, rien n’a changé le 25 juillet. Lorsque l’on tape Palestine dans la barre de recherche de Google Maps, le zoom s’effectue bien sur Israël avec les zones palestiniennes délimitées. Seul le nom « Palestine » n’apparaît pas sur la carte mais il est indiqué sur la gauche de l’écran, comme cela est déjà le cas depuis bien longtemps. Google ajoute même la définition de ce qu’est la Palestine selon Wikipédia :

La Palestine, en forme longue l’État de Palestine, en arabe دولة فلسطين, est un proto-État du Proche-Orient.

Par ailleurs, toutes les villes situées en Palestine sont bien définies comme villes palestiniennes. Hébron est par exemple décrite comme « une ville palestinienne de Cisjordanie ».

Une affaire qui date

Cette affaire remonte en fait à plusieurs mois en arrière. Il y a cinq mois, un certain Zak Martin a lancé une pétition sur le célèbre site Change.org. Cette pétition était intitulée : « Google, place la Palestine sur tes cartes ! ».

Cette pétition, de nombreux journalistes palestiniens l’avaient alors relayée. Elle a connu un succès énorme puisque 250 000 signatures électroniques ont été enregistrées. On pouvait y lire :

Que ce soit intentionnel ou non, Google se fait le complice du gouvernement israélien.

Si cette affaire ne date pas d’hier, il y en a d’autres du même type qui ont déjà frappé Google. Mais par le passé, ce sont les israéliens qui avaient accusé Google d’être pro-palestinien.

En 2013, Google était pro-palestinien

Il y a trois ans, la situation était inversée. Google était pointé du doigt par le gouvernement israélien qui l’accusait d’être pro-palestinien. En cause, la requalification du terme « territoires palestiniens » en « Palestine » dans son moteur de recherche.

La firme de Mountain View s’était à l’époque alignée sur les recommandations de l’ONU qui avait reconnu la Palestine comme Etat observateur non-membre de l’ONU en Novembre 2012.

Finalement, dans toutes ces affaires, Google essaie de ménager la chèvre et le chou. Il délimite bien la Palestine sur son service Google Maps mais n’incruste pas le nom sur le territoire correspondant. La Palestine n’est pas rayée de la carte mais elle n’a pas non plus le même traitement qu’un autre Etat pour ne pas froisser les Israéliens.

Lire également : Trucs et astuces pour bien utiliser Google Maps

Une stratégie qui ne fonctionne pas forcément puisque les internautes continuent de s’insurger. Ces derniers appellent au boycott de Google Maps et invitent les utilisateurs à s’orienter vers des solutions alternatives comme Bing Maps qui lui affiche bien le nom de la Palestine sur la carte.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • *Belgium*

    Je ne vois pas où est le mal! ça devrait être le cas, les territoires palestiniens ne devraient tout simplement pas existaient point! On négocie pas avec les terroristes!

    • Mostafa Dkhissi

      Et qui tuent les enfants, comment ils s’appellent ?

      • Mikemyerslyon

        Le Hamas. Celui qui utilise des enfants comme bouclier humain. Tu as raison Mostafa Dkhissi. Il faut le rappeler ! Le Hamas tue les enfants palestiniens !

        • Floki

          Oui c’est sûr que c’est le Hamas qui tire sur des enfants sur une plage…

          • Mikemyerslyon

            tu t’offusques de cet événement de 2014.
            Mais est-ce que tu t’offusques aussi des 3 ados israéliens qui ont été capturés, torturés et tués en 2014 également?
            Est-ce
            que tu t’offusques des attaques au couteau contre des civils
            israéliens? Est-ce que tu t’offusques des attaques à la voiture bélier
            contre des civils israéliens?

            J’attends une réponse à chacune des 3 questions. 3 questions => 3 réponses. Si tu as un minimum d’honnêteté intellectuelle, tu répondras à ces 3 questions

          • Beerus Sama

            Et toi tu t’offusques du génocide israélien, des constructions de logements israéliens sur le sol palestinien, des destructions d’hopitaux, d’écoles etc… j’en passe, tu ne peux comparer une puissance militaire armé par les States avec un pays qui se fait humilié et défendre par le Hamas qui siège au Liban alors crois moi si le Hamas ne serait pas là, Israel aurait commencer à construire sur le sol Libanais car ils n’ont aucune limite.
            PS: je ne rien contre les peuples, seul le gouvernement est responsable.

          • Mikemyerslyon

            A partir du moment où tu écris « des destructions d’hopitaux, d’écoles », tu n’as plus aucune crédibilité. Des rapports de l’ONU dénoncent l’utilisation des hopitaux et des écoles pour cacher les armes du Hamas et s’en servir de bases de lancement de rocket en prenant en otage les civils palestiniens. Si tu argumentes ça, c’est que tu soutiens les terroristes du Hamas au dépend des civils palestiniens. Tu justifies donc leur mort.

          • klf

            Les mêmes rapports qui disaient qu’il y avait des armes de destructions massive en Irak?Tu compare des attaques au couteaux de quelque civil à tout un peuple qui vis sous le joug d’un autre?Un peuple occupé par un autre depuis des décennies ?Sérieusement ?J’aimerais bien t’y voir moi depuis ta naissance te faire marcher dessus toute ta vie on verra si ça te conviendra bande de lâche qu’est ce pseudo état d’israel et tout les sionistes qui le composent vous êtes des sous merde.Ils sont a l’origine de tout les malheurs et tout les problemes de notre société actuelle!

          • Mikemyerslyon

            Si tu justifies les attentats au couteau et à la voiture en Israël, c’est que justifie l’attentat de Nice. Alors pour salir l’honneur des citoyens français tombés à Nice, je te chie dessus.
            T’écris « Ils sont a l’origine de tout les malheurs et tout les problemes de notre société actuelle! » T’as une vie de merde, alors il te faut un bouc émissaire. Et c’est facile de prendre partie pour une cause à laquelle tu ne comprends absolument rien. T’as aucun problème avec les crimes d’honneur dans les pays arabes, avec les exécutions sommaires dans toutes ces dictatures, l’assassinat d’homosexuels et tu viens te la ramener derrière ton ordi? Tu te plains des misères de la planète et t’es persuadé que 6millions de personnes dans le monde dirigent 6milliards d’humain? Mais alors pourquoi tu te convertis pas ou tu pas pas habiter en Israël? Tu deviendrais un maitre du monde !
            Ca semble con comme remarque, hein? Ben aussi con que ton commentaire du dessus.
            T’es une honte pour la France et pour la planète.

          • Floki

            Bien sûr que ça m’offusque mais ce ne sont pas des questions ça. Et un bateau de ravitaillement détruit par les israéliens ça t’offusque? Ca peut durer longtemps ce jeu là…

      • Pfelelep_is_back

        Tsaal. incontestablement.

    • Niko

      La Palestine était la avant Israël ! qui est le terroriste ? Qui colonise sans remord ?

      • Mikemyerslyon

        Tu peux définir la Palestine? L’état Palestinien? Ou la région appelée Palestine?
        Ou est-ce que tu veux dire les arabes avant les juifs?
        Ou autre chose. Ce n’est pas très clair

        • Pfelelep_is_back

          Arabe n’étant pas une religion, voilà déjà une réponse à ta question.

          Jésus par exemple était un arabe juif.

      • Samoth

        Peu de gens savent ce qui s’est passé et propagent la propagande pro-israélienne.

        Avant les arabes, les juifs étaient sur ce territoire. Via l’invasion islamique, le territoire c’est arabisé.
        Ensuite, on a ce qu’on appelle la Palestine mandataire, dont le but était de rendre leur territoire aux juifs (via leur indépendance, il n’était pas question d’expulser les musulmans)
        Les musulmans n’ont pas apprécié, l’ONU a donc proposé un plan de partage.
        Les musulmans ont de nouveau refusé et ont pris les armes: ils ne veulent pas partager, ils veulent tout.
        Depuis, c’est la guerre qu’ on connait. Israël a fait plusieurs propositions de paix qui ont toutes été refusées.

        Donc avant de dire que les juifs envahissent un territoire qui n’est pas le leur, demandez vous qui était là avant que les musulmans commencent à conquérir

        • Samoth

          Propagande pro-palestinienne, pardon

          • *Belgium*

            Entièrement d’accord avec toi, Les palestiniens ont eu leurs chance et ils ne l’ont pas saisi, ils étaient arrogants et fanatiques! Qu’ils assument leurs choix maintenant!

        • gastroweb

          en suivant votre logique, un juif des USA ou de la Russie ou même la France a le droit de vivre en Palestine colonisée alors qu’un palestinien originaire de la Palestine et né en Palestine et qui est réfugié n’en a pas le droit! l’Europe a fait préjudices aux juifs pendant la guerre mondiale et c’est au palestinien de payer! et pourquoi? puisqu’il y a des siècles il y avait des juifs qui vivait la bas! quelle logique tordue!

          • Samoth

            Je rappelle qu’à la base, le but était de donner leur indépendance aux juifs sans expulser les arabes. Les arabes n’etaient pas d’accord alors on a proposé de partager. Et vu qu’ils ne sont toujours pas d’accord, ils ont déclaré la guerre.

            Il ne faut pas renverser les rôles: ce ne sont pas les juifs qui ont colonisé et déclaré la guerre.

            Ce que devrait faire la Palestine aujourd’hui ? Signer un accord de paix et partager les territoires. Massacrer des civiles israéliens au couteau, se servir de civils palestiniens comme boucliers humains,… ne résoudra rien au conflit

          • gastroweb

            ok je vais partager votre maison, vous devez me donner 2 chambres, la salle de bain et la toilette, et bien entendu la porte d’entrée, et vous devez prendre autorisation de ma part à chaque fois que vous voulez sortir ou entre ou utiliser la salle de bain et la toilette. n’oubliez pas qu’on partage ensemble votre maison ok?! sûrement vous allez protester! c’est exactement ça ce qui se passe en Palestine.

          • PMN

            Sauf que tu n’as jamais possédé ma maison et je ne te l’ai pas volé en faisant une invasion.

    • Thierry Brez

      ton raisonnement serait juste si tu mettais aussi Israël dans le lot… tu oublies les juifs et plus particulièrement les sionistes…

    • Oberkampfer

      Quel abruti tu fais.

      • *Belgium*

        Tes parents n’ont pas su t’éduquer à ce que je vois…ils étaient surement trop occupés à faire la prière 50 fois par jour au lieu de s’occuper de leur gamin…

        • GUEST

          Y’a aucun rapport…

    • El famoso

      Ah oui la fameuse théorie selon laquelle tous les palestiniens seraient des terroristes
      Vous feriez mieux de parler de smartphones ici franchement

    • NtotheW

      Changes de pseudo stp parce tu contribues à l’image de simplets que les français ont de nous quand tu essaie d’argumenter … Au nom de la Belgique, merci !

  • psgced

    En même temps comment google pourrait contenter deux pays (appeler les comme vous voulez) qui se mettent sur la tête depuis si longtemps avec un contexte géopolitique qui n’a pas son pareil !

    • klf

      Ya rien a contenter c’est une carte tu affiche le nom de tout les pays point! En quel honneur ils affichent pas la Palestine?Dans ce cas qu’ils n’affichent pas non plus israel!

      • psgced

        Tu n’as pas compris le sens de la remarque ce n’est pas grave ;) et ne m’invective pas je n’ai aucun parti pris dans cette histoire ^^

  • Pfelelep_is_back

    D’un point de vue anthropologique ça n’a aucun sens.

    Israélites et Arabes, ça en a.

  • klf

    Pour qu’il n’y ai plus de problème c’est israel qu’il faut enlever des cartes…

  • Romain Vitt

    Il y a en fait une nuance dans le titre que vous n’avez pas comprise. En fait la Palestine n’a pas été rayée de la carte tout simplement parce qu’elle n’y a jamais figuré.

  • ouiss-ks

    Le nom du pays Palestine est quand même viré de la carte, tous les pays ont leur noms pourquoi pas eux?

    • giop

      Parce que ce n’est pas un pays

  • PMN

    Moi j’ai pu voir des photos et des vidéos de soldats du Hamas qui tirent des roquettes depuis des hôpitaux et des écoles. Il y a aussi le discours du porte parole du Hamas qui admet et glorifie cette stratégie du bouclier humain.

  • Shalom

    Hahahahha fermez la les goyim nous peuple élu sont au-dessus de vous bande de chien D.ieu vous a créé uniquement pour nous servir vous croyez vraiment qu’on va vous dresser au même rang que nous ? Chrétiens, musulman = goyim = sous homme point barre