Google et Huawei attaqués en justice pour des défauts concernant le Nexus 6P

Google et Huawei sont la cible d’un recours collectif aux États-Unis. L’association de consommateurs accuse les deux entreprises de ne pas avoir remédié à des défauts connus du Nexus 6P. Le smartphone, disponible depuis la fin de l’année 2015, souffrirait d’important problèmes d’ordres logiciel et matériel le rendant inutilisable.

Nexus-6p-google-huawei-justice

Long de dix pages, le document déposé à la Cour Fédérale de la Californie du Nord est lourd d’accusations. Selon la Class Action, le Nexus 6P aurait deux défauts principaux : l’un, logiciel, faisant tourner en boucle la séquence d’allumage, et l’autre, matériel, drainant la batterie.

Deux problèmes qui empêcheraient les consommateurs d’utiliser l’appareil convenablement. Selon la Class Action, les deux entreprises étaient au courant, ou auraient dû être au courant de ces défauts, mais n’auraient pas agi en conséquence.

Nexus 6P : Google et Huawei accusés de publicité mensongère

Toujours selon la Class Action, le Nexus 6P ne serait pas conforme aux publicités très élogieuses dont il a fait l’objet. Photos à l’appui, le recours collectif souligne que celles-ci vantaient notamment la batterie et les performances remarquables de l’appareil. Des spécificités qui entreraient donc en totale contradiction avec ce qu’auraient expérimenté un très grand nombre de consommateurs et de professionnels.

Les défauts énoncés se manifesteraient parfois très peu de temps après la période de garantie. Une situation qui laisserait plusieurs utilisateurs sans aucun recours. De même, des utilisateurs ayant rencontré des problèmes d’utilisation durant la période de garantie, n’auraient pas été dédommagés, ou auraient reçu en compensation de nouveaux produits souffrant exactement des mêmes problèmes.

En clair, certains droits fondamentaux du consommateur n’auraient pas été respectés. Si ces accusations paraissent graves, il faut savoir que les Class Actions sont plutôt courantes aux Etats-Unis. Un plus tôt dans le mois, LG a par exemple a été attaqué en justice d’une manière très similaire.

Réagissez à cet article !
  • Ancelin GLORIÈS

    “La boucle la séquence d’allumage” qu’est-ce que c’est exactement ?

    • Stéphane Guidicelli

      Je n’en ai pas la moindre idée…
      Je n’expérimente pas le drain de batterie ni ne vois de quels problèmes logiciels ou matériels il est question ; mon 6P est non-seulement utilisable au quotidien, mais à vrai dire j’éprouve beaucoup de plaisir à l’utiliser et c’est en réalité le meilleur smartphone que je n’ai jamais eu…

      • Victor Poulard

        Un certain nombre d’utilisateurs ont vu leur téléphone redémarrer sans cesse, le rendant impossible à utiliser. Pour ce qui est du drainage de la batterie, j’en ai aucune idée.

        • Fab

          J’écris justement depuis mon 6p et je l’utilise énormément .. c’est aussi mon smartphone préféré jusque ici mais cependant je constate aussi que parfois il s’éteint dès qu’arrive le niveau de batterie enclenchant le mode “economie de batterie” et je le rallume (uniquenent possible une fois alors branché à une prise) pour constater que il a regagné plus de 40% de charge bien trop vite …Donc le niveau était faux auparavant. Et le redémarrage en boucle m’est arrivé une fois seulement. Donc oui il y a des soucis de conception quelque part mais heureusement pour moi pour l’instant ça ne semble pas être des problèmes arrivant systèmatiquement mais seulement par moment..Pour l’instant acceptable. Après le niveau d’acceptation varie beaucoup selon les personnes j’imagine…

          • Ancelin GLORIÈS

            D’accord, j’y vois plus clair :) Car en effet j’ai le Nexus 6P (avec Android O preview 1) franchement ce téléphone est au top. Du point de vu de la batterie, je n’ai aucun soucis… Disons qu’elle est à 100% le matin et le soir, elle est à 50 % :D, après pour la boucle de séquence d’allumage je n’ai rencontré aucun problème :), ça doit dépendre des séries (moi 32 Go).

          • ouiss-ks

            C’est sur que ça dépend des séries, et le Nexus 4/5/6 avaient aussi tous les 3 des défauts d’après énormément d’utilisateurs mais moi j’en avais jamais rencontré

          • Fab

            J’ai exactement les mêmes soucis, ça m’arrive 2 à 4 fois par semaine et ça devient franchement lourdingue. Le téléphone marchait très bien il y a un an, mais à la suite d’une maj (je dirais, à vue de nez, au passage à Android 7), tout s’est dégradé et aujourd’hui je n’en peux plus car je ne peux tout simplement pas compter sur lui (je prends mes billets de train/de métro sur smartphone par exemple, super quand il s’éteint…)

    • ouiss-ks

      C’est un bootloop si t’as déjà entendu, le téléphone redémarre pendant l’animation de démarrage sans cesse donc le téléphone est complètement inutilisable

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

6995d9667b020b94aa8f27689a9cda6e!!!!!!!!!!!!!!!!!!