Google Glass Enterprise Edition : les lunettes connectées sont de retour !

Les Google Glass sont officiellement de retour en version Enterprise Edition. Les lunettes connectées reviennent après plus de deux ans de silence, mais cette fois-ci Google a complètement revu sa finalité. Elles seront en réalité taillées pour les entreprises et les professionnels : logistique, secteur médical, métiers techniques… La firme semble par ailleurs avoir définitivement enterré l’optique d’une mise en vente pour le grand public. 

google glass enterprise edition


Les Google Glass reviennent
en version Enterprise Edition, un nom qui ne laisse aucune d’ambiguïté : pour l’instant, ce type d’appareil ne sera pas destiné au grand public, mais bien aux entreprises. Les lunettes connectées nouvelle générations plaisent depuis longtemps aux entreprises, qui s’en sont équipées alors même qu’on ne pouvait opter que pour des Explorer Edition. En France, la SNCF s’en est par exemple équipée en 2014.

Google Glass Enterprise Edition : le retour des lunettes connectées se fera en entreprise

D’autres acteurs comme DHL, ou Volkswagen plébiscitent ce genre de technologie qui permet à leurs employés de superposer des informations très utiles sur leur environnement immédiat. Or pourtant à l’automne 2014, justement, le projet semblait au point mort. Avec un prix encore trop élevé et un nombre d’applications trop faible. Les lunettes souffraient également d’une assez mauvaise image auprès d’une partie du grand public, notamment à cause de la perspective d’être filmé à son insu.

Un néologisme est même né aux états-unis : les « glassholes » jeu de mots sur les Google Glass et l’insulte « asshole ». Du coup, la réorientation vers les entreprise semble aller dans le bon sens. Au passage avec les Google Glass Enterprise Edition, le SoC a été amélioré, la résolution de la caméra passe à 8 Mpx, et Google promet une autonomie accrue.

Désormais, pour se procurer des Google Glass, il faudra signer un partenariat avec Google. Une manière de limiter  la disponibilité du ce dispositif à de grosses entreprises comme Boeing par exemple, et probablement de vendre aussi toute une solution logicielle, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung va-t-il bientôt annoncer des lunettes connectées ?

Alors que les Google Glass ont été un véritable échec sur le marché grand public, Samsung pourrait bientôt lancer ses propres lunettes connectées. Un nouveau logo dévoilé par l’entreprise le laisse penser. Simples spéculations ou vrai projet ?