Google continue de lutter contre le root Android

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 9 h 21 min

Google réagit concernant la nouvelle méthode de root de son système. Quelques mois après que le désormais très connu Chainfire ait mis au point une méthode de root sur Android sans modifier la partition système (/System), ce qui permettait aux traditionnels détecteurs de root comme SafetyNet de ne pas le détecter, comme pour Android Pay. Mais ce temps-là semble révolu.

D’abord qu’est-ce que le root ? Le root permet à son utilisateur d’avoir l’accès administrateur à son téléphone, lui autorisant par exemple, l’installation d’outils qui modifient le comportement hardware de son téléphone, augmentant par exemple sa vitesse de processeur pour plus de performances ou la réduisant pour plus d’autonomie. Cet usage n’en est qu’un parmi tant d’autres. Le root peut néanmoins faire sauter la garantie, comme avec les smartphones Samsung et leur fameux compteur Knox, ce qui n’est pas le cas du One Plus 2.

La nouvelle méthode donc, ne touchait pas à la partition système lui permettant de ne pas se faire détecter par des applications système, de Google notamment contre Android Pay, ce temps-là est désormais passé puisque des utilisateurs sur le réseau Reddit assure que Google a réagi en conséquence et que les applications équipées de SafetyNet ne fonctionnent plus désormais.

Le système de Google, à l’instar d’Apple, fait valider ses applications système sur un serveur, donc il n’y a pour le moment aucun moyen de revenir à des versions antérieures d’Android Pay, Google Play Services… Les utilisateurs d’Android Pay ne se rendront pas compte tout de suite, jusqu’à ce qu’ils souhaitent ajouter une carte ou faire un achat. Rappelons qu’Android Pay n’est malheureusement toujours pas disponible dans nos contrées françaises.

Rappelons qu’il est toujours possible de « dérooter » son téléphone, en flashant une image stock d’un firmware non modifié, pour regagner les applications perdues avec le root. Chainfire est probablement à l’affût d’une autre solution, mais nous ne savons pas combien de temps cette future solution tiendra dans le temps.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • lobo33

    Rappelons également que, compteur Knox ou pas, le root n’enlève en aucun cas (en Europe) la garantie constructeur, sauf si le constructeur prouve que c’est le root qui a déclenché une panne de l’appareil (ce qui peut être le cas lors d’overclock par exemple). Les règles aux USA, pays de la libre entreprise sont plus sévères puisque le root fait perdre (juridiquement) le bénéfice de la garantie quelle que soit l’origine de la panne. Curieusement c’est sur des appareils qui en ont le moins besoin parce que proche de la ROM Android pure (OnePlus et certaines autres marques chinoises) que le root est autorisé par le constructeur sans perte de garantie (EU ou USA). Le root non autorisé (USA) est pourtant bien plus utile sur les appareils surchargés de bloatwares (Samsung et consorts).

    • Smoosies

      Enfermer l’utilisateur dans un écosystème

    • YellowBloom

      Merci

    • Mollyman

      Alors je dis oui car j’avais lu que la couche logicielle ne pouvait pas faire sauter la garantie matériel (sauf overclock par exemple) mais est-ce que tu saurais citer l’article de loi qui prouve cela ?
      Je n’arrive plus à mettre la main dessus malgré des heures de recherches sur LegiFrance.

      HS : Pour moi le root et ROM custom sont absolument obligatoires sur mes téléphones. Si il devient impossible de rooter nos smartphones je reclasserai Android au même niveau que Windows Mobile et iOS.

    • starlight

      Difficile de détruire sont téléphone même avec de l’overclock. Si l’on augmente la fréquence en mode bourrin le proc montera en température jusqu’à introduire des cycles vide ce qui fa faire ramé le smartphone au moins de le rendre inutilisable.

      • lobo33

        Ce n’était qu’un exemple. J’ai rooté tous mes Samsung, le LG G3 et le OPO qui n’en avait pas vraiment besoin. Actuellement j’ai un Nexus 6 et un Moto X Play que je n’ai pas rootés (pas très utile pour ces deux appareils).

        • radiolibreofficiel

          faut tu utilise clean master sur ton Android je peut te le refroidir en quelle que seconde et puis te le faire chauffé en 1 seconde lol se app en réalité est une faste blague sur Android ne fait rien en réalité et roté un Android ne chauffe pas obligatoirement des le début se sont les merde de app qui se balade sur Android qui fait chauffé le smartphone . un acer Z220 je peut de dire me suis amusée avec pendent 3 mois et bien la garantie ne sauteras pas et serras toujours la re formater ré initialiser méthode usine règle une grand majorité des problème et on récupère de la mémoire. et pour ceux qui save utilisé android assistant logo dentelée 2 un en vert l’autres en jaune on fait des merveille avec un android ………..

        • starlight

          Oui oui j’ai bien compris ^^
          Ce que je voulais dire par c’est que je ne comprend pas pourquoi dans certain pays le Root fait sauter la garantit alors que les risques sont quasi nul, ni pourquoi google, Apple et d’autre lutte contre cela alors que sa rend service à pas mal de gens :)

  • ripclaw68

    vu la sécurité sur internet je suis pas pressé plus que ça d’avoir android pay

  • jean-luc Mutabazi

    Euh moi j’ai un soucis sur mon xperia z3 non rooté je déplace RR3 dans la carte SD mais rien à faire la place disponible sur mon smartphone ne varie pas du coup là je suis bloqué à 4 Go d’espace disponible. J’ai réinitialisé mon Xperia Z3 et formater ma carte SD mais rien à faire. Suis-je le seul dans le même cas?.
    Il y a 4-5 mois j’avais fais pareil. Ça avait marché mais mon xperia à tout simplement décidé de ne plus reconnaître les jeux genre comme s’ils n’étaient pas installés et donc j3 n3 pouvais pas y jouer 😂😂😂

    • Benji

      Pose la question sur le forum de phonandroid directement, ça n’a rien à faire ici ^^

      • jean-luc Mutabazi

        bah si ça parle de root et move to SD à la base c’était une histoire de root donc ….

  • Benji

    Dommage qu’ils détectent ce type de root maintenant :/

    Mais il faut dire que c’est normal qu’ils fassent tout pour rendre impossible l’utilisation d’Android Pay avec un téléphone rooté : Un téléphone avec les permissions super-administrateur est plus vulnérable à des méchantes attaques qu’un non-rooté (tout comme un iPhone jailbreaké est plus vulnérable qu’un non-jailbreaké). Ils font aussi ça pour notre sécurité : on ne doit pas dévoiler toutes nos donnés bancaires ni pouvoir utiliser sa CB sur un appareil dont la sécurité ne peut pas être assurée par Google…

  • Tchernoland

    La solution serait d’avoir un appareil juste pour payer ou une carte. Heu wait …

  • sachouba

    Le système de Google, à l’instar d’Apple, fait valider ses applications système sur un serveur, donc il n’y a pour le moment aucun moyen de revenir à des versions antérieures d’Android Pay, Google Play Services…

    1) La traduction est complètement ratée.
    Il s’agit simplement d’une mise à jour qui a été effectuée du côté des serveurs de Google (sans mise à jour proposée pour les usagers), il n’y a donc aucun intérêt à repasser à une ancienne version de ces applications, car ça ne va rien changer au comportement des applications ! Rien à voir avec Apple…

    2) Google ne « lutte » pas contre le root, il protège son système de paiement, car les enjeux sont majeurs (potentiellement des millions ou milliards de dollars), et les banques pourraient cesser d’accorder leur confiance à Google, si elles devaient rembourser des fraudes, qui pourraient être rendues plus faciles par le root.

    3) Après que + INDICATIF

  • Plumplum

    J’ai un doute… Le root à mon sens ne permet pas directement l’overclock. Il ne permet pas d’atteindre des fréquences non gérées par le kernel…il va permettre de changer le scheduler et de le booster en mode « performances » (c’est à dire faire fonctionner l’appareil en permanence à la fréquence maxi prévue par le kernel). L’underclock est par contre possible.

    L’overclock, pour moi, n’est possible que si on dispose d’un kernel adapté

    • ouiss-ks

      Exact, avec un Kernel stock, on peut pas overclocker, du coup, faut avoir en plus du root, logiquement un Bootloader déverouillé, un Recovery modifié, et bien sur le kernel modifié.

    • radiolibreofficiel

      un bon ti rote et tout les app de Google peut ètres définitivement suprimé de un android . le kermel aussi

  • Alain Squirrel

    Zut, vais pas pouvoir utiliser « android pay » et moi qui m’en faisait une joie…vais donc continuer à utiliser mon unique CB…

  • radiolibreofficiel

    plus con que Android tu ne trouve pas leurs connerie qu’il dit ici tu te mai en mode développeur sur ton smartphone Android et c’est fini que Android te bloque ou bloque les app pour roté lol mdrrr. !!!!!!!!!!!!!!!

  • radiolibreofficiel

    2 em men il y a plein de app sur Google play pour roté sont smartphone Android et je dit même pas le nombre de app pour roté Android se trouve sur Google play ……………….

  • radiolibreofficiel

    3 em men il y a d’autres app que Android dit pas des rote qui le sont en réalité .!!!!!!!!!!!!!!!

  • radiolibreofficiel

    1 er face activé le mode développeur . 2 em men accepter que d’autres app se installe que par Google Play fait joue avec vôtres smartphone . et après ré initialisé votre smartphone Android avec ou sen vos paramètre et Google ferme sa ti gueule et ne dit rien. et une fois cette méthode fait des surprise très jolie que android ne dit rien en plus