Google continue de lutter contre le root Android

Maj. le 14 février 2018 à 10 h 26 min

Google réagit concernant la nouvelle méthode de root de son système. Quelques mois après que le désormais très connu Chainfire ait mis au point une méthode de root sur Android sans modifier la partition système (/System), ce qui permettait aux traditionnels détecteurs de root comme SafetyNet de ne pas le détecter, comme pour Android Pay. Mais ce temps-là semble révolu.

google root androidpay

D’abord qu’est-ce que le root ? Le root permet à son utilisateur d’avoir l’accès administrateur à son téléphone, lui autorisant par exemple, l’installation d’outils qui modifient le comportement hardware de son téléphone, augmentant par exemple sa vitesse de processeur pour plus de performances ou la réduisant pour plus d’autonomie. Cet usage n’en est qu’un parmi tant d’autres. Le root peut néanmoins faire sauter la garantie, comme avec les smartphones Samsung et leur fameux compteur Knox, ce qui n’est pas le cas du One Plus 2.

La nouvelle méthode donc, ne touchait pas à la partition système lui permettant de ne pas se faire détecter par des applications système, de Google notamment contre Android Pay, ce temps-là est désormais passé puisque des utilisateurs sur le réseau Reddit assure que Google a réagi en conséquence et que les applications équipées de SafetyNet ne fonctionnent plus désormais.

Le système de Google, à l’instar d’Apple, fait valider ses applications système sur un serveur, donc il n’y a pour le moment aucun moyen de revenir à des versions antérieures d’Android Pay, Google Play Services… Les utilisateurs d’Android Pay ne se rendront pas compte tout de suite, jusqu’à ce qu’ils souhaitent ajouter une carte ou faire un achat. Rappelons qu’Android Pay n’est malheureusement toujours pas disponible dans nos contrées françaises.

Rappelons qu’il est toujours possible de « dérooter » son téléphone, en flashant une image stock d’un firmware non modifié, pour regagner les applications perdues avec le root. Chainfire est probablement à l’affût d’une autre solution, mais nous ne savons pas combien de temps cette future solution tiendra dans le temps.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
CyanogenMod 14 Nougat : la société prête à abandonner sa ROM Custom

Les dernières déclarations de Steve Kondik sur le développement de la ROM Custom CyanogenMod 14 qui sera basée sur Android 7.0 Nougat sont loin d’être optimistes. La société Cyanogen Inc. ne s’impliquerait que très peu. Se dirige-t-on vers un abandon de la ROM custom.